Parcourez notre guide en déroulant notre menu

  •   Garde d'enfants : les modes et solutions
    •   Le baby sitting
      • Déclarer sa baby sitter
      • Le contrat de la babysitter
      • Garder ses enfants pendant les vacances
      • Babysitting pour le soir
      • Une babysitter pour le réveillon
      • Une babysitter pour un mariage
      •   Trouver une babysitter
        • Choisir un babysitter étranger
        • Un étudiant comme babysitter
        • Choisir un homme baby sitter
      • Le coût d'une babysitter
      • Devenir baby sitter
    •   La nounou à domicile
      • Trouver une nounou
      •   Le contrat d'une nounou
        •   Gérer la fin de contrat de la nounou
          • Gérer la rupture de contrat de la nounou
          • La rupture conventionnelle avec la nounou
      • Devenir nourrice agréée
      •   La garde périscolaire
        • La garde du mercredi ou du samedi
        • Gérer les vacances scolaires
        • La nounou de nuit
      • Rémunération d’une nounou
Illustration de l'article Nourrice à domicile : Comment trouver une super nounou ?

Que ce soit pour une garde d'enfants régulière ou occasionnelle, quel est le profil de la nourrice idéale ? Comment trouver la perle rare sur Nantes, Marseille, Bordeaux ou encore Lyon ? Quelles questions poser pour recruter la bonne personne sans se tromper ?

Quel est le profil de la nounou idéale ?

Tous les parents espèrent mettre la main sur la perle rare, la nounou parfaite. Sérieux, ponctualité, douceur, expérience, quel est donc le profil de la baby-sitter à qui vous accepteriez de confier le soin de garder vos enfants ?

Parmi les nombreuses qualités que les parents recherchent, il y a bien évidemment :

  • un bon relationnel avec l'enfant : c'est la base. En effet, votre garçon ou votre fille va passer un certain temps avec sa nounou. Il faut donc plus qu'une bonne entente, il faut une forme de complicité qui passe avant tout par un excellent relationnel ;
  • patience, douceur et bienveillance sont trois qualités primordiales ;
  • la ponctualité : si votre future babysitter doit aller chercher vos enfants à la sortie de l'école, de la crèche ou de la garderie, pas question qu'elle soit en retard. Là encore, c'est un minimum ;
  • être une personne inspirant la confiance : vous lui confiez la responsabilité de votre dernier ou de votre dernière ? Votre baby-sitter doit savoir gagner votre confiance, vous conforter dans l'idée que vous faites le bon choix ;
  • avoir le sens de l'organisation, en particulier si vous avez plusieurs enfants à faire garder à la maison ;
  • faire preuve de flexibilité, notamment si vous travaillez en horaires décalés, le soir, la nuit ou le samedi ;
  • la fiabilité : c'est d'autant plus important si vous envisagez plus que quelques heures en périscolaire, par exemple si vous l'embauchez à plein temps, en CDD ou en CDI. C'est également un élément important pour les familles monoparentales. Vous devez pouvoir compter sur elle et ne pas vous retrouver au dépourvu parce qu'elle vous lâche pour passer ses examens de fin d'année universitaire.

A toutes ces nombreuses qualités essentielles, bien d'autres peuvent s'ajouter, en fonction de vos priorités et besoins. Vous pouvez par exemple rechercher une nounou bilingue ou utilisant une pédagogie Montessori.

Quels moyens pour trouver une nounou à domicile ?

Après avoir défini le mode de garde le plus en adéquation avec vos contraintes, vient le moment de trouver une nounou à domicile. Affichettes, mairie, le tour des différentes possibilités pour dénicher une « Mary Poppins » près de chez vous.

Aladom, le bon réflexe

La méthode la plus pratique et la moins chronophage à mettre en œuvre pour dénicher la personne idéale pour garder votre enfant, c'est évidemment de chercher en ligne. S'il existe bien des sites pour cela, Aladom fait la différence grâce à de très nombreuses annonces de particuliers, mais également de structures professionnelles.

Aladom vous donne ainsi la possibilité de filtrer les résultats pour cibler géographiquement votre recherche. Chaque personne ou professionnel à même de garder votre enfant dans votre ville dispose d'une fiche personnelle. Celle-ci regorge d'informations pratiques fort utiles pour se faire une idée du profil des nounous (prise en charge des déplacements, jeux d'éveil, surveillance des devoirs, etc).

Il ne vous reste plus qu'à entrer en contact et à passer à l'étape suivante, l'entretien à domicile.

Les agences spécialisées dans le service à la personne

Que ce soit à Paris, Nantes, Marseille ou encore Bordeaux, toutes les sociétés de services à la personne proposent de la garde d'enfants. Les prestations de ces mêmes structures sont souvent bien plus coûteuses, mais également clef en main. Elles peuvent ainsi prendre en charge toute la partie administrative et vous conseiller pour tout ce qui est allocations familiales (CAF), Urssaf, CESU ou encore Pajemploi.

Ces sociétés se débrouillent également pour que vous ne soyez jamais en panne de nounou, par exemple si l'intervenante habituelle est malade.

Le bouche-à-oreille : faire jouer son réseau de connaissances

Autre méthode envisageable pour trouver une puéricultrice à même d'assurer la garde de votre garçon ou de votre fille à domicile, le bouche-à-oreille.A la sortie de l'école, pendant que vous attendez pour récupérer votre bout de chou après son activité extra-scolaire, parlez-en avec les autres parents. Faites-le savoir également à vos amis et à vos proches. Il est fort probable que parmi toutes ces personnes, l'une d'elles connaisse une nounou à même de vous convenir. C'est également une opportunité d'avoir des retours d'expérience, qu'il s'agisse d'avis positifs ou négatifs. Des informations précieuses pour dénicher la perle rare.

Les affichettes

Si cette méthode n'est en rien nouvelle, les affichettes sont une excellente manière de trouver une personne de confiance. Imprimez en quelques-unes et faites d'abord le tour des commerçants que vous connaissez. Ceux-ci accepteront plus facilement votre affichette.

Par ailleurs, le fait de cibler des boutiques proches de chez vous vous permet de recruter une nounou dans votre quartier, dans votre bourg. En revanche, le résultat étant aléatoire, mieux vaut anticiper votre recherche.

La mairie

La mairie de votre commune ou de votre quartier peut également vous être d'un grand secours. En effet, en vous adressant à celle-ci, vous pouvez obtenir la liste des assistantes maternelles disposant effectivement d'un agrément.

La difficulté réside dans le fait que les listes des « assmat » ne sont pas toujours à jour. En plus des refus liés à cette absence de réactualisation, vous risquez d'avoir à consacrer beaucoup de temps à votre recherche.

En revanche, si vous penchez pour ce mode de garde, sachez que bon nombre d'assistantes maternelles agréées de votre ville sont probablement sur Aladom.

Les sites d’emploi généralistes

A l'image de Indeed, de Joblift ou encore de RegionsJob, de nombreux sites d'emploi généralistes peuvent proposer une rubrique dédiée à la garde d'enfants à domicile.

Comment recruter votre nounou ?

Après une première sélection sur Aladom et un premier échange par téléphone, le profil de plusieurs personnes est susceptible de vous intéresser ? Vient donc l'heure de l'entretien en face à face.

Pourquoi doit-il avoir lieu à votre domicile ? Comment le préparer ? Quels sont les éléments clefs pour trouver une personne de confiance ?

Un entretien à domicile

Votre domicile est le lieu de travail de votre future nanny. Il est donc primordial que les entretiens se tiennent chez vous.

C'est également l'occasion pour les particuliers employeurs de mettre les candidats et candidates en situation, de faire découvrir les lieux et de provoquer une première rencontre avec l'enfant.

Préparez l’entretien

La préparation de l'entretien d'embauche est un élément clef pour ne pas se tromper quant au choix de votre future baby-sitter. Vous devez :

  • préparer les questions que vous lui poserez ;
  • lister les thèmes que vous voudrez aborder avec elle, en particulier si vous cherchez une nounou bilingue, en horaires atypiques, en résidence alternée ou qui applique une pédagogie Montessori.

Cette préparation est également un moment important pour déterminer avec votre conjoint les points sur lesquels vous pouvez transiger et ceux qui ne sont pas négociables.

Observez et faites confiance à votre intuition

Comme pour n'importe quelle embauche, la personne que vous recevez peut être mal à l'aise. Essayez de détendre l'atmosphère en lui proposant d'aller au salon et en lui offrant une collation.Lors des échanges, ne vous fiez pas uniquement à ce que vous entendez. Observez et laissez parler votre intuition. Des petites choses de rien du tout peuvent vous mettre la puce à l'oreille et vous conforter dans l'idée qu'elle est la nounou qu'il vous faut (ou non !). Est-elle ponctuelle ? Sa tenue vestimentaire est-elle adaptée ? Porter un jeans est en effet bien plus pratique qu'une jupe courte. Semble-t-elle s'intéresser à l'enfant, par exemple en vous posant des questions sur ses habitudes, les jeux qu'il aime, les activités périscolaires qu'il pratique ? Avez-vous la sensation que le courant passe avec votre fille ou votre fils ?

Demandez des références

Demandez des références en matière d'emploi à domicile est un point essentiel, à partir du moment où celles-ci sont bien évidemment vérifiables. Pour autant, comme il faut bien débuter un jour, il ne s'agit pas non plus d'une condition sine qua non.

Quelles questions lui poser ?

Lors de l'entretien d'embauche, vous serez nécessairement amené à lui poser certaines questions. Avant cela, invitez cette personne à se présenter par elle-même. Pensez à prendre des notes que vous pourrez relire à tête reposée.

Si sa présentation ne répond pas à toutes vos interrogations, n'hésitez pas à la questionner directement :

  • Habite-t-elle à proximité ?
  • Cette intervenante envisage-t-elle d'avoir d'autres enfants à garder ou fait-elle le choix d'une garde exclusive des vôtres ?
  • Quelle est son expérience des jeunes enfants ?
  • Est-ce qu'elle est fumeuse ?
  • Sortie d'école ou de crèche : quel moyen de locomotion pour aller chercher vos enfants ?
  • Dans le cas d'un temps plein, peut-elle détailler le programme d'une journée type ?
  • Quels sont les jeux, activités et sorties qu'elle peut proposer ?
  • A-t-elle une solution pour les jours où elle serait dans l'incapacité de venir ?

Est-il possible de trouver une nounou en urgence ?

Votre jeune fille au pair ou votre assistante maternelle est clouée au lit ? Un changement de dernière minute dans votre agenda professionnel ? Déjà que ce n'est pas simple de trouver une personne de confiance en temps normal, alors, au dernier moment, c'est souvent la panique.Heureusement, pour dénicher une baby-sitter en moins d'une heure pour faire garder vos enfants chez vous, il y a Aladom. Postez votre annonce de recherche en précisant qu'il s'agit d'une urgence pour toucher le maximum de nounous à proximité de votre domicile. En attendant de recevoir les premières propositions, contactez de vous-même les personnes et structures ayant déposé une annonce dans votre secteur.Vous pouvez également contactez des amis pour savoir si leur nounou est disponible, les grands-parents au cas où ils pourraient vous dépanner ou encore lancer un SOS via les réseaux sociaux.

En résumé

Vous avez trouvé la perle rare? Avant la signature du contrat de travail, vous devrez évoquer la durée de la période d'essai et le mode de paiement. Pour du baby-sitting occasionnel comme pour une garde d'enfants récurrente, les particuliers employeurs privilégient le Cesu déclaratif ou le Cesu préfinancé. Cette solution réduit considérablement les démarches administratives.
Enfin, n'oubliez pas qu'en tant que particuliers employeurs, vous pouvez probablement prétendre à certaines aides financières (CAF, PAJE, etc.).

?‍♀️ La nounou idéale existe-t-elle ?

A condition de faire quelques petites concessions, vous trouverez facilement la nounou idéale grâce à Aladom. Si cette perle rare est parfaite pour vous, ce n'est pas nécessairement le cas pour une autre famille. A chacun ses critères et ses besoins !

? Comment trouver une super nounou ?

Trouver une super nounou pour garder votre enfant à domicile, c'est avant tout bien définir vos besoins, ce qui est primordial à vos yeux, mais également les points sur lesquels vous pouvez transiger. Idéalement, mieux vaut s'y prendre de bonne heure qu'à la dernière minute.

? Comment recruter votre nounou à domicile ?

Bouche à oreille, affichettes dans les commerces, mairie, il existe plus d'une façon de recruter une personne de confiance. L'une des alternatives les plus efficaces est sans conteste Aladom, spécialiste de la mise en relation pour la garde d'enfants.

Commentaires
Il n'y a pas de commentaires pour le moment