Parcourez notre guide en déroulant notre menu

  •   Garde d'enfants : les modes et solutions
    •   Le baby sitting
      • Déclarer sa baby sitter
      • Le contrat de la babysitter
      • Garder ses enfants pendant les vacances
      • Babysitting pour le soir
      • Une babysitter pour le réveillon
      • Une babysitter pour un mariage
      •   Trouver une babysitter
        • Choisir un babysitter étranger
        • Un étudiant comme babysitter
        • Choisir un homme baby sitter
      • Le coût d'une babysitter
      • Devenir baby sitter
    •   La nounou à domicile
      • Trouver une nounou
      •   Le contrat d'une nounou
        •   Gérer la fin de contrat de la nounou
          • Gérer la rupture de contrat de la nounou
          • La rupture conventionnelle avec la nounou
      • Devenir nourrice agréée
      •   La garde périscolaire
        • La garde du mercredi ou du samedi
        • Gérer les vacances scolaires
        • La nounou de nuit
      • Rémunération d’une nounou
Illustration de l'article La garde d’enfants à domicile grâce à une auxiliaire parentale

Mode de garde d'enfants souple, l'embauche d'une nounou à domicile contribue à respecter le rythme de vos enfants et à éviter bien du stress aux parents. Travail le week-end, périscolaire, quand recourir à une auxiliaire parentale ? Quelles démarches administratives entreprendre ? Modification du contrat de travail, bulletin de paie, aides, que faut-il savoir ?

Quand peut-on avoir besoin d’une nounou ?

Contrairement à la baby-sitter qui est une solution plutôt destinée à répondre à des besoins ponctuels, la nourrice est amenée à prendre régulièrement en charge votre fille ou votre fils.
Autre différence de taille : elle ne se contente pas de surveiller, mais participe activement à l'éveil et à l'éducation du bambin, comme le ferait ses propres parents.

Garde périscolaire (le soir, le mercredi, vacances scolaires, etc)

En tant que papa et maman, vous travaillez tous les deux sans possibilité d'aménagement de votre emploi du temps professionnel ? Famille monoparentale ? La nourrice est alors la professionnelle de confiance à qui vous pouvez confier le soin d'aller chercher votre enfant à la sortie d'école ou de crèche ou de s'occuper de lui pendant les vacances scolaires.

Selon l'âge et les consignes des parents, cette véritable Mary Poppins peut également l'accompagner à ses différentes activités périscolaires (sport, musique, promenade, etc). Elle s'assure de tout ce qui est hygiène corporelle, lui fait prendre son bain si nécessaire, lui fait mettre son pyjama, lui prépare et lui donne son repas.

Des bouchons sur la route ? Une réunion qui s'éternise ? La garde périscolaire à domicile, c'est également beaucoup moins de fatigue et de stress pour les parents, notamment en cas de retard.

Horaires atypiques (nuit, horaires décalés, etc)

Jadis, la journée de travail classique (8 heures – 19 heures) était la norme pour beaucoup de travailleurs. Aujourd'hui, nombreux sont les salariés ou les dirigeants qui travaillent après 22 heures ou en horaires atypiques.

Pour les parents, cela nécessite donc de trouver une nounou qui accepte de travailler au-delà de 22 heures, voire, le samedi, le dimanche et certains jours fériés.

Conscient de la difficulté à recruter la perle rare, Aladom propose aux familles d'entrer en contact avec des auxiliaires parentales et des nounous de leur ville (Toulouse, Strasbourg, Marseille, Lille, Paris, etc) acceptant de travailler après minuit, en horaires décalés, en horaires atypiques, en semaine, le samedi et le dimanche.
Une souplesse qui permet également de répondre à l'obligation de veiller sur vos petits alors que votre emploi du temps professionnel change régulièrement.

Embaucher une nounou à domicile : Quelles sont les démarches administratives à prévoir ?

Prendre à son service une personne, c'est devenir « patron ». De fait, en tant que particulier employeur, un certain nombre de démarches administratives préalables sont à prévoir :

  • l'établissement du contrat de travail qui doit être remis accompagné d'une copie de la convention collective nationale des salariés du particulier employeur ;
  • la vérification auprès de votre assureur que votre assurance multirisque habitation couvre effectivement votre responsabilité et les dommages occasionnés par votre salariée ;
  • l'inscription auprès de Pajemploi (Urssaf) ou du CESU (chèque emploi service universel) :
  • l'adhésion à un service de médecine du travail (liste disponible en s'adressant à la DIRECCTE). La visite médicale d’embauche doit être effectuée dans les trois mois après le premier jour travaillé.

Par la suite, mensuellement, vous devrez établir son bulletin de salaire, déclarer ce dernier à Pajemploi et lui verser sa paie.

Gérer le contrat de travail

L'embauche d'une nounou à domicile en CDI est la solution bien souvent privilégiée par les parents en raison de sa souplesse. En effet, des événements externes (nouvel emploi, modification de vos horaires de travail, changement dans votre vie personnelle) peuvent influer sur votre besoin. Vous pouvez faire évoluer le contrat de travail en CDI simplement en rédigeant un avenant. Cela peut être pour réduire les horaires de votre auxiliaire parentale ou, au contraire, pour lui demander de faire des heures supplémentaires.

Bien évidemment, tout doit se faire en accord avec votre employée. Si celle-ci refuse, vous n'aurez d'autre choix que de maintenir le contrat en vigueur ou d'entamer une procédure de licenciement.

Quel salaire pour ma nourrice et comment la payer ?

Le paiement du salaire de votre nourrice à domicile se fait mensuellement, à une date convenue lors de la signature du contrat. Elle doit d'ailleurs y être clairement mentionnée. Le règlement peut être effectué par virement bancaire, par chèque et même en espèces (si le salaire net est inférieur à 1500 euros).

Quelles sont les aides possibles ?

Avantages fiscaux, charges réduites, pour rendre l'embauche d'une auxiliaire parentale accessible au plus grand nombre, de nombreuses aides financières sont envisageables.
Celles-ci sont de trois natures :

  • le CMG ou complément de libre choix du mode de garde qui se décompose en deux volets : une aide de la Caisse d'allocations familiales (CAF) qui est directement déduite des charges dont vous devez vous acquitter et une seconde de Pajemploi (PAJE) versée sur votre compte bancaire ;
  • le crédit d’impôts « Emploi d’un salarié à domicile » dont le montant peut couvrir la moitié des dépenses engagées par le particulier employeur pour faire garder son enfant chez lui ;
  • les aides de votre comité d'entreprise : certains CE et sociétés participent aux frais de garde de leurs salariés, notamment par le biais de CESU préfinancé.

Le montant de toutes ces aides est fonction de divers critères comme votre situation personnelle, les revenus de votre foyer fiscal ou encore l'âge de votre bout de chou. Elles peuvent toutefois couvrir 85% des dépenses. En revanche, le cadre actuel impose un reste à charge pour le parent employeur d'au moins 15%.

Et pour devenir nounou : comment faire ?

Vous envisagez de devenir nounou à domicile ? Contrairement à une assistante maternelle agréée qui doit obligatoirement remplir de nombreux critères pour obtenir son agrément, il n'existe actuellement aucun cadre pour devenir nourrice.
Certaines qualités sont toutefois indispensables comme la patience, une bienveillance naturelle, de la douceur, aimer le contact avec les enfants, avoir envie de contribuer à leur épanouissement, accepter d'avoir des congés hors vacances scolaires ou encore avoir le sens des responsabilités.

S'il n'y a donc pour le moment aucune obligation de formation, force est de constater que ce métier tend à se professionnaliser. Faire valider ses acquis par le biais d'une certification ou d'un diplôme reconnu par les services publics rend alors la personne légitime à exercer ce métier dans les meilleures conditions, tant pour elle-même que pour les enfants.
Exemples de formations possibles : CQP garde d'enfant à domicile, CAP petite enfance, BEP sanitaire et social, bac pro ASSP, bac pro SAPAT.

Cette évolution logique du métier d'auxiliaire parentale permet non seulement de rassurer les familles, mais également de se différencier pendant l'entretien d'embauche par rapport aux autres candidates.

En résumé

L'embauche d'une garde d'enfants à domicile est désormais grandement facilitée grâce aux simplifications administratives et aux différentes aides auxquelles vous pouvez prétendre.

🤱 Comment trouver une super nounou ?

Trouver la bonne personne nécessite avant tout de bien définir ses besoins. Cherchez-vous une nounou de nuit, en résidence alternée, en semaine en périscolaire ou pendant les vacances ? Différentes possibilités comme les affichettes ou votre entourage peuvent vous permettre de dénicher la perle rare. Celles-ci étant assez chronophages, vous pouvez également gagner en efficacité avec Aladom, service en ligne de mise en relation avec des nourrices près de chez vous.

✍️ Quelles démarches administratives ?

Différentes démarches administratives doivent être effectuées dès lors que vous avez trouvé votre super nounou : la rédaction du contrat de travail, la vérification de la couverture par votre assurance multirisque habitation, l'inscription auprès de Pajemploi (Urssaf) ou du CESU (chèque emploi service universel), l'adhésion à un service de médecine du travail (voir la DIRECCTE) et la visite médicale d’embauche.

🏡 Combien coûte une nounou à domicile ?

Le tarif est fonction de nombreux critères comme les qualifications de la personne embauchée, le nombre d'enfants (garde partagée, garde exclusive, etc), le nombre d'heures travaillées par semaine et leur répartition. Sa rémunération dépend en outre des tâches annexes qui lui seront assignées (ménage, etc). Enfin, dans les grandes villes où la demande en nourrice expérimentée est forte, il faut prévoir de proposer plus que le salaire minimum (Smic) pour trouver la perle rare. Des aides financières existent (CMG, crédit d’impôt « Emploi d’un salarié à domicile », aide de votre CE, etc) pour en réduire le coût jusqu'à 85%. Le reste à charge peut ainsi n'être que de 15%.

Commentaires
Il n'y a pas de commentaires pour le moment