Parcourez notre guide en déroulant notre menu

  •   Garde d'enfants : les modes et solutions
    •   Le baby sitting
      • Déclarer sa baby sitter
      • Le contrat de la babysitter
      • Garder ses enfants pendant les vacances
      • Babysitting pour le soir
      • Une babysitter pour le réveillon
      • Une babysitter pour un mariage
      •   Trouver une babysitter
        • Choisir un babysitter étranger
        • Un étudiant comme babysitter
        • Choisir un homme baby sitter
      • Le coût d'une babysitter
      • Devenir baby sitter
    •   La nounou à domicile
      • Trouver une nounou
      •   Le contrat d'une nounou
        •   Gérer la fin de contrat de la nounou
          • Gérer la rupture de contrat de la nounou
          • La rupture conventionnelle avec la nounou
      • Devenir nourrice agréée
      •   La garde périscolaire
        • La garde du mercredi ou du samedi
        • Gérer les vacances scolaires
        • La nounou de nuit
      • Rémunération d’une nounou
Illustration de l'article Recruter la babysitter qui va garder vos enfants

Personnalité essentielle au bon fonctionnement de votre cellule familiale, la babysitter est la personne de confiance à propos de laquelle vous ne pouvez pas vous tromper. À votre domicile ou chez elle, c’est en effet la nounou qui, au quotidien, est garante de la sécurité de vos enfants quand vous êtes absent.

Ainsi, pour trouver une baby sitter sûre qui réponde à l’ensemble de vos critères, ne négligez aucun aspect et débutez votre recherche au plus tôt. Pour éviter les pertes de temps et les erreurs compréhensibles, du débutant, Aladom vous indique pas à pas, la marche à suivre.

Où trouver votre Mary Poppins ?

C’est un fait, tous les parents n’ont pas la chance d’avoir de la famille proche ou disponible pour garder les enfants le soir après l’école, pendant les vacances scolaires ou en cas d’absence des maîtres et maîtresses. Ils sont donc nombreux chaque été, à vouloir recruter une baby sitter expérimentée et polyvalente, qui s’entende avec leurs enfants tout au long de l’année.

Pour ce faire, plusieurs solutions existent. La plupart des foyers les ont d’ailleurs toutes expérimentées, tant trouver la nounou idéale tient parfois du véritable casse-tête.

Sur Aladom

Vous ne savez pas par où débuter votre recherche, mais vous avez besoin de trouver sans tarder une babysitter pour votre enfant ? Rendez-vous sur le site d’annonces spécialisé Aladom, pour découvrir quantité de profils variés, de la nounou attentionnée à l’assistante maternelle agrée, en passant par l’auxiliaire parentale expérimentée.

Opérez facilement un tri par type d’annonce, par zone géographique ou par ville, puis consultez les différentes propositions qui s’offrent à vous.

Bénéficiez également d’un service de mise en relation gratuit et de la possibilité de proposer vos services en babysitting si vous le souhaitez.

Bouche-à-oreille

Le bouche-à-oreille fait partie des méthodes auxquelles les jeunes parents ont le plus souvent recours. Gratuite et généralement efficace, elle consiste à poser la question autour de soi (amis, famille, parents d’élèves, collègues de travail…) afin de savoir si quelqu’un connaît un baby-sitter compétent ou une personne de confiance, prochainement à la recherche d’un emploi en tant que garde d’enfants.

Cette technique présente aussi l’avantage de pouvoir échanger avec les parents qui utilisent déjà le babysitting. Le candidat proposé bénéficie ainsi de la recommandation de ses anciens employeurs, tandis que vous évitez de nombreuses erreurs. Le baby-sitter peut aussi se partager entre les deux familles si les plannings de chacun correspondent.

Affichettes

Tout aussi éprouvées et efficaces, les affichettes déposées auprès des commerçants de votre quartier peuvent vous permettre de trouver un baby sitter proche de chez vous (en effet, la personne en charge de la garde de vos enfants peut tout aussi être un baby sitter homme). Si vos horaires sont irréguliers, qu’il vous arrive de rentrer à la maison avec du retard ou de devoir partir plus tôt que prévu le matin, cette proximité peut représenter un grand atout.

Pour une bonne efficacité, rendez-vous chez votre boulanger, au guichet de La Poste, en mairie ou chez le coiffeur avec des petites affichettes prédécoupées, comportant chacune votre numéro de téléphone en plusieurs exemplaires. Une fois collées au comptoir, il ne vous reste plus qu’à attendre que le téléphone sonne.

Mairie

Les parents n’y pensent pas toujours, pourtant, prendre rendez-vous en mairie pour recruter sa baby sitter, peut se révéler efficace.

L’endroit regroupe souvent différents services en lien avec la petite enfance, tels que le centre communal d’actions sociales (CCAS), un service d’affichage ou retrouver des petites annonces et des offres d’emploi, ou les bureaux d’une assistante sociale. N’hésitez pas à les solliciter pour trouver la nounou qu’il vous faut.

Annonces d’emploi

À retrouver en différents endroits, mairie, CCAS et caisse d’allocations familiales (CAF) ou sites spécialisés sur internet (la Compagnie des Familles, les Chérubins ou Nounou Passion) et antennes Pôle Emploi, elles vous rendent service avec toujours, la même efficacité.

Les petites annonces permettent aux babysitters de proposer leurs services tout en détaillant leur profil, compétences et qualifications, et aux parents en recherche de babysitting de peut-être, trouver leur perle rare.

Trouver une babysitter en urgence, c’est possible ?

Parce que votre garde d’enfants habituelle est malade ou parce que vos horaires de travail ont récemment changé, vous avez besoin de trouver une baby sitter rapidement. Pour vous, cette situation est stressante, dans la mesure où vous n’aurez pas forcément le temps de trouver la candidate ou le candidat le plus adapté.

Babysitter ponctuel ou garde d’enfant à domicile et à temps plein, voici quelques astuces pour vous aider à faire le bon choix en un minimum de temps.

Comment sélectionner la perle rare ? Les critères à prendre en compte

Étudier le CV d’une baby-sitter et vous fier à ses diplômes en matière de petite enfance est une bonne chose, mais la recherche d’une baby sitter ne devrait pas se limiter à ces deux seuls critères. Pour sélectionner la perle rare, faites avant tout confiance à votre ressenti et n’oubliez pas d’écouter vos enfants.

Faites passer des entretiens

Pour savoir si le courant passe entre vous et votre future nounou à domicile et partir sur de bonnes bases, il est important de prendre le temps — si vous l’avez — de faire sa connaissance. Pour cela, organiser un entretien est une bonne solution. Celui-ci peut, au choix, se dérouler chez vous en présence de vos enfants ou, dans un premier temps, dans un café. Ce sera l’occasion de découvrir la personne ou l’étudiante qui pourrait bientôt s’occuper de vos enfants, mais aussi d’évoquer les démarches administratives liées à l’emploi d’un salarié à domicile.

Préparez votre entretien à domicile

Dans la mesure où la babysitter va s’occuper de vos enfants à votre domicile, vous pourrez décider de recevoir les candidats directement chez vous. Cela vous permet d’être à l’aise, en terrain connu, de mettre chaque personne en situation chez vous et de recueillir les sentiments de vos enfants sans oublier celui de votre conjoint.

Lors de ces entretiens, pensez à demander aux postulants d’apporter avec eux leurs papiers d’identité ainsi que, s’ils le peuvent, un ou deux courriers de recommandation de leurs anciens employeurs.

Laissez ensuite libre-cours à vos exigences personnelles, pour soulever les points importants à travers quelques questions précises. Particulièrement si vous avez affaire à une ou un étudiant peu expérimenté ou dans le cas où vous cherchez à engager une babysitter anglaise ou étrangère.

Quelles questions poser ?

En fonction des besoins et de l’expérience de votre foyer par rapport au baby-sitting, ajoutez ou retirez certaines questions de votre liste. Toutefois, voici quelques exemples qui vous permettront de mieux cerner la personnalité et les aptitudes de votre future nounou :

  • Pourquoi gardez-vous des enfants ?
  • Quelles sont vos expériences passées ?
  • Quels sont vos diplômes et brevets de la petite enfance ?
  • Avez-vous des enfants ?
  • Savez-vous cuisiner ? Pouvez-vous effectuer quelques heures de ménage ?
  • Quelles activités allez-vous proposer aux enfants ?
  • Allez-vous sortir avec eux ? Pouvez-vous les accompagner lors de leurs différentes activités périscolaires ?
  • Quelle est votre méthode éducative ? Quelles sanctions utilisez-vous et quand ?
  • Êtes-vous formée aux premiers secours ? Comment réagissez-vous en cas d’accident ? Si un enfant est malade ?

Comment être sûr d’avoir fait le bon choix ?

Après avoir pris le temps de présenter la maison, les enfants et vos valeurs éducatives à la personne retenue pour garder vos enfants, il sera temps de la laisser seule, chez vous, avec eux. Cette étape est décisive. Après quelques moments de stress pour tout le monde, vous devriez savoir si vous avez fait le bon choix.

Les signes qui peuvent vous mettre en confiance

Dès le premier jour, votre nouvelle babysitter est attentive aux besoins de votre enfant, elle passe du temps avec lui, l’écoute et l’observe s’il s’agit d’un bébé. Votre enfant montre des signes de confiance, il est détendu, il lui parle facilement ou lui sourit dans le cas d’un nourrisson, n’est pas surpris par ses réactions et n’hésite pas à la solliciter.

De votre côté, vous êtes à l’aise avec elle, vous trouvez son comportement normal et même agréable. Elle tient compte de vos remarques et n’hésite pas à vous informer du déroulement de la journée par SMS. Lorsque vous êtes en sa présence, elle est habile et naturelle, et semble agir de la même façon qu’en votre absence.

Enfin, votre nouvelle garde d’enfant est ponctuelle et ne s’agace pas de 5 minutes de retard quand cela vous arrive.

Tous ces signes vont dans le sens d’une personne sûre, mature et réfléchie, en qui vous pouvez avoir confiance pour s’occuper de vos enfants.

Les indices qui doivent vous alerter

Dès le premier soir, à votre retour étudiez le comportement de votre enfant. S’il est normal, en fonction de son caractère qu’il marque une certaine réserve, il ne devrait pas être trop distant ni même vous paraître craintif.

D’une façon générale, il ne doit pas être négligé, avoir faim ou paraître épuisé, même si les premiers jours, les échanges peuvent être délicats. Vous devez retrouver votre bébé détendu, vêtu d’une couche propre et d’un pyjama le cas échéant. Dans le cas contraire, discutez-en immédiatement avec la babysitter et prenez les mesures qui s’imposent.

De la même façon, une nounou trop ferme, qui s’impatiente ou montre des signes d’agacement, n’a peut-être pas sa place chez vous.

Soyez toujours attentifs au comportement de votre enfant. Veillez à être à son écoute sans le questionner. Il est votre meilleur indicateur quant à la qualité de votre babysitter.

En résumé

🤱 Où trouver une baby sitter ?

Pour trouver une babysitter à domicile, rendez-vous sur les sites internet spécialisés comme Aladom pour consulter facilement les petites annonces mises en ligne près de chez vous. Fiez-vous également au bouche-à-oreille et aux recommandations des autres familles, déposez des affichettes chez vos commerçants de proximité ou renseignez-vous en mairie.

🦸‍♀️ Comment recruter la perle rare ?

Recruter une employée à domicile n’est pas une chose facile. Pour bien faire, organisez des entretiens chez vous, que vous aurez préparé à l’avance.

Notez quelques questions importantes à poser aux candidats et observez leur comportement. Les babysitters peuvent aussi être mises en présence des enfants pour recueillir leurs impressions.

🤔 Comment être sûr de ne pas se tromper ?

Certains signes sont révélateurs. Un enfant mal à l’aise, triste ou peu soigné à votre retour, doit vous alerter. À l’inverse, une babysitter attentive et douce, patiente et concernée par les envies et les besoins de l’enfant, aura plus de chances de vous apporter satisfaction.

Commentaires
Il n'y a pas de commentaires pour le moment