Nounou
Trouvez les annonces près de chez vous
Comparez gratuitement les devis de Nounou
Vous souhaitez recevoir des devis de professionnels ?
Bonjour je m'appelle Anastasiia, 24 ans, étant étudiante en langues étrangères, je cherche à garder vos enfants! J'aime beaucoup ce métier, 5ans d'expérience en baby-sitting: 2 ans fille au pair, tout ça parce que j'adore les petits et m'occuper...
Bonjour, je suis assistante maternelle à vern sur seiche depuis 2009 j'ai l'expérience avec les enfants, j'a deux places,.
Tipis Volants, c’est… Un-e intervenant-e à l’écoute des émotions des enfants Un moment privilégié d’échange, peut-être un sas de décompression après une journée souvent chargée Une manière de s’adapter aux besoins des enfants ou des adolescents...
Bonjour,Je vous propose mes services en tant que Nounou expérimentée. Douce et ponctuelle Avec références à l'appui.N'hésitez pas à me contacter.
Bonsoir, Je m'appelle Berthe, j'ai trouvé intéressante la publication et voilà pouquoi je m'inscris dans ce site. Je suis une personne léale, solaire dynamique et patiente. J'aime m'occuper des enfants car j'ai une facilité relationnelle ...
j'ai 22 ans, je suis diplômée de la petite enfance et du diplôme assistante maternelle et garde d'enfants avec 3 ans d'expériences aux domiciles des particuliers employeurs. Je suis de nature très positive , et très patiente et j'aime beaucoup...
bonjour je me prénomme Jocelyne je suis une femme serieuse douce avec 15 ans expériences en metropole et ici à la Reunion j aime les enfants se propose de garder vos enfants à votre domicile je suis disponible maintenant
Bonjour, je m'appelle malvina , je n'ai pas beaucoup d'experience , à par la garde de neveu et nièce, mais je suis motivé , je suis également un cap petite enfance ainsi , qu'un concours atsem a distance .
Bonjour je m'appelle Maëlice El Ouahchi j'ai 20 ans je suis diplômée d'un bac STMG. J'ai travaillée dans une usine puis par la suite garder quelques enfants âgées de (18 mois , 5 ans et d'autres âges) je suis passionnée d'enfants j'aime les...
Bonjour. pour commencer je me présente. Je m'appelle Leila, j'ai 18 ans, j'aurai 19 ans le 26 janvier. Je suis titulaire d'un bac pro vente alimentaire. Actuellement je suis en Bts Management Hôtellerie Restauration. J'ai quatre petites sœurs,...
Bonjour je m'appelle Audrey je suis diplomée d'un Cap petite enfance et j'ai fait une formation qualifiante le diplome est en cours de validation. Je suis une femme sérieuse , fiable et volontaire . Je vous prie d'agréer mes sincères...
Actuellement en BPJEPS Loisir tous publics, je suis à la recherche d'un emploi en tant que nourrice pour les week-ends. Je suis disponible sur Vitry-le-François et peut travailler en semaine de 17h à 19h30 sur Saint-dizier si vous avez besoin....
Retrouvez toutes les réponses à vos questions sur les modes de garde (garde périscolaire, garde à domicile, démarches administratives...)
Parcourez notre guide en déroulant notre menu
Mode de garde d'enfants souple, l'embauche d'une nounou à domicile contribue à respecter le rythme de vos enfants et à éviter bien du stress aux parents. Travail le week-end, périscolaire, quand recourir à une auxiliaire parentale ? Quelles démarches administratives entreprendre ? Modification du contrat de travail, bulletin de paie, aides, que faut-il savoir ?
Contrairement à la baby-sitter qui est une solution plutôt destinée à répondre à des besoins ponctuels, la nourrice est amenée à prendre régulièrement en charge votre fille ou votre fils.
Autre différence de taille : elle ne se contente pas de surveiller, mais participe activement à l'éveil et à l'éducation du bambin, comme le ferait ses propres parents.
En tant que papa et maman, vous travaillez tous les deux sans possibilité d'aménagement de votre emploi du temps professionnel ? Famille monoparentale ? La nourrice est alors la professionnelle de confiance à qui vous pouvez confier le soin d'aller chercher votre enfant à la sortie d'école ou de crèche ou de s'occuper de lui pendant les vacances scolaires.
Selon l'âge et les consignes des parents, cette véritable Mary Poppins peut également l'accompagner à ses différentes activités périscolaires (sport, musique, promenade, etc). Elle s'assure de tout ce qui est hygiène corporelle, lui fait prendre son bain si nécessaire, lui fait mettre son pyjama, lui prépare et lui donne son repas.
Des bouchons sur la route ? Une réunion qui s'éternise ? La garde périscolaire à domicile, c'est également beaucoup moins de fatigue et de stress pour les parents, notamment en cas de retard.
Jadis, la journée de travail classique (8 heures – 19 heures) était la norme pour beaucoup de travailleurs. Aujourd'hui, nombreux sont les salariés ou les dirigeants qui travaillent après 22 heures ou en horaires atypiques.
Pour les parents, cela nécessite donc de trouver une nounou qui accepte de travailler au-delà de 22 heures, voire, le samedi, le dimanche et certains jours fériés.
Conscient de la difficulté à recruter la perle rare, Aladom propose aux familles d'entrer en contact avec des auxiliaires parentales et des nounous de leur ville (Toulouse, Strasbourg, Marseille, Lille, Paris, etc) acceptant de travailler après minuit, en horaires décalés, en horaires atypiques, en semaine, le samedi et le dimanche.
Une souplesse qui permet également de répondre à l'obligation de veiller sur vos petits alors que votre emploi du temps professionnel change régulièrement.
Prendre à son service une personne, c'est devenir « patron ». De fait, en tant que particulier employeur, un certain nombre de démarches administratives préalables sont à prévoir :
Par la suite, mensuellement, vous devrez établir son bulletin de salaire, déclarer ce dernier à Pajemploi et lui verser sa paie.
L'embauche d'une nounou à domicile en CDI est la solution bien souvent privilégiée par les parents en raison de sa souplesse. En effet, des événements externes (nouvel emploi, modification de vos horaires de travail, changement dans votre vie personnelle) peuvent influer sur votre besoin. Vous pouvez faire évoluer le contrat de travail en CDI simplement en rédigeant un avenant. Cela peut être pour réduire les horaires de votre auxiliaire parentale ou, au contraire, pour lui demander de faire des heures supplémentaires.
Bien évidemment, tout doit se faire en accord avec votre employée. Si celle-ci refuse, vous n'aurez d'autre choix que de maintenir le contrat en vigueur ou d'entamer une procédure de licenciement.
Le paiement du salaire de votre nourrice à domicile se fait mensuellement, à une date convenue lors de la signature du contrat. Elle doit d'ailleurs y être clairement mentionnée. Le règlement peut être effectué par virement bancaire, par chèque et même en espèces (si le salaire net est inférieur à 1500 euros).
Avantages fiscaux, charges réduites, pour rendre l'embauche d'une auxiliaire parentale accessible au plus grand nombre, de nombreuses aides financières sont envisageables.
Celles-ci sont de trois natures :
Le montant de toutes ces aides est fonction de divers critères comme votre situation personnelle, les revenus de votre foyer fiscal ou encore l'âge de votre bout de chou. Elles peuvent toutefois couvrir 85% des dépenses. En revanche, le cadre actuel impose un reste à charge pour le parent employeur d'au moins 15%.
Vous envisagez de devenir nounou à domicile ? Contrairement à une assistante maternelle agréée qui doit obligatoirement remplir de nombreux critères pour obtenir son agrément, il n'existe actuellement aucun cadre pour devenir nourrice.
Certaines qualités sont toutefois indispensables comme la patience, une bienveillance naturelle, de la douceur, aimer le contact avec les enfants, avoir envie de contribuer à leur épanouissement, accepter d'avoir des congés hors vacances scolaires ou encore avoir le sens des responsabilités.
S'il n'y a donc pour le moment aucune obligation de formation, force est de constater que ce métier tend à se professionnaliser. Faire valider ses acquis par le biais d'une certification ou d'un diplôme reconnu par les services publics rend alors la personne légitime à exercer ce métier dans les meilleures conditions, tant pour elle-même que pour les enfants.
Exemples de formations possibles : CQP garde d'enfant à domicile, CAP petite enfance, BEP sanitaire et social, bac pro ASSP, bac pro SAPAT.
Cette évolution logique du métier d'auxiliaire parentale permet non seulement de rassurer les familles, mais également de se différencier pendant l'entretien d'embauche par rapport aux autres candidates.
L'embauche d'une garde d'enfants à domicile est désormais grandement facilitée grâce aux simplifications administratives et aux différentes aides auxquelles vous pouvez prétendre.
? Comment trouver une super nounou ?
Trouver la bonne personne nécessite avant tout de bien définir ses besoins. Cherchez-vous une nounou de nuit, en résidence alternée, en semaine en périscolaire ou pendant les vacances ? Différentes possibilités comme les affichettes ou votre entourage peuvent vous permettre de dénicher la perle rare. Celles-ci étant assez chronophages, vous pouvez également gagner en efficacité avec Aladom, service en ligne de mise en relation avec des nourrices près de chez vous.
✍️ Quelles démarches administratives ?
Différentes démarches administratives doivent être effectuées dès lors que vous avez trouvé votre super nounou : la rédaction du contrat de travail, la vérification de la couverture par votre assurance multirisque habitation, l'inscription auprès de Pajemploi (Urssaf) ou du CESU (chèque emploi service universel), l'adhésion à un service de médecine du travail (voir la DIRECCTE) et la visite médicale d’embauche.
? Combien coûte une nounou à domicile ?
Le tarif est fonction de nombreux critères comme les qualifications de la personne embauchée, le nombre d'enfants (garde partagée, garde exclusive, etc), le nombre d'heures travaillées par semaine et leur répartition. Sa rémunération dépend en outre des tâches annexes qui lui seront assignées (ménage, etc). Enfin, dans les grandes villes où la demande en nourrice expérimentée est forte, il faut prévoir de proposer plus que le salaire minimum (Smic) pour trouver la perle rare. Des aides financières existent (CMG, crédit d’impôt « Emploi d’un salarié à domicile », aide de votre CE, etc) pour en réduire le coût jusqu'à 85%. Le reste à charge peut ainsi n'être que de 15%.