Retrouvez toutes les réponses à vos questions sur les modes de garde (garde périscolaire, garde à domicile, démarches administratives...)
Parcourez notre guide en déroulant notre menu
Certains jours, quand il n’y a pas d’école, les enfants peuvent se retrouver à la maison alors que bien des parents travaillent. Garde à domicile, halte garderie, accueil périscolaire, centre aéré, arrangements en famille, comment faire garder les enfants scolarisés durant ces deux jours ?
Sommaire
1. La garde à domicile : une nounou chez soi2. Baby-sitter à la maison : moins de stress et plus de souplesse pour les parents3. Un moment privilégié pour les enfants4. La halte-garderie ou accueil périscolaire pour une garde occasionnelle5. La solution du centre aéré6. Peut-on toujours demander à la famille, papy et mamie en tête ?7. Organiser son emploi du temps8. Finalement, que choisir ?9. En résuméLa garde d'enfants à domicile les mercredis ou les samedis est de loin la solution la plus confortable pour les bouts de chou et la plus souple pour les parents mais la recherche de la perle rare n'est pas toujours facile (sauf en passant par le service d'annonces d'Aladom, que vous habitiez à Paris, Lyon, Marseille ou partout en France !). Que ce soit pour garder un enfant ou plusieurs, n'hésitez pas à comparer les solutions disponibles.
Un bouchon sur la rocade ? Une réunion qui s'est prolongée ? Votre patron qui vous demande de rester une heure de plus ? Des vacances scolaires ? Grève à l'école ? Relativement fréquentes, de telles situations sont sources de stress pour papa et maman. Elles peuvent rapidement devenir problématiques si les enfants sont dans une structure comme une halte garderie, un accueil périscolaire, les crèches municipales ou encore un centre aéré qui ont nécessairement une heure de fermeture précise.
Trouver une nourrice pour le samedi ou le mercredi permet de s'affranchir de toutes les contraintes horaires et de s'adapter un rythme de l'enfant. Pour les parents employeurs qui privilégient cette solution avec un baby sitting, que ce soit pour faire face à un besoin ponctuel ou régulier, il n'y a plus lieu de s'inquiéter de l'heure. Un SMS ou un simple coup de téléphone permet d'informer la babysitter de votre heure d'arrivée. Par ailleurs, avoir l'assurance que vos enfants sont bien pris en charge quand ils n’ont pas école, et ce, même si vous êtes en retard, simplifie l'organisation de vos mercredis et de vos samedis. Un confort qui évite d'ajouter au stress quotidien.
Il ne faut pas hésiter à combiner plusieurs modes de gardes : une solution pour la sortie de classe et une autre solution pour la garde des enfants le mercredi et le samedi si vous travaillez.
Le rôle de la nounou ne se résume pas à veiller à ce qu'il n'arrive rien à vos petits chéris en votre absence. Elle doit s'en occuper activement, contribuer à leur épanouissement, sortir au parc, se positionner comme aide aux devoirs, préparer les repas, préparer le début de la soirée ou encore effectuer de petites tâches ménagères et faire en sorte que les enfants prennent leur bain. En fonction de vos attentes et de vos besoins, votre nurse peut les emmener à leurs activités périscolaires habituelles (sport, musique, activités scolaires et périscolaires...).
L'auxiliaire parentale a également pour rôle de s'amuser avec eux, de favoriser leur éveil et de veiller au respect de leur rythme quotidien (sieste, goûter, heure des repas). Par ailleurs, les enfants restent dans un cadre protecteur et disposent de tous leurs jouets à portée de main. Pour papa et maman qui rentrent parfois tard, c'est l'assurance de les trouver lavés et en pyjama à leur arrivée. Le moment du retour n'est donc plus stressant, ni pour les petits, ni pour les parents. Plus besoin de courir, il ne reste plus qu'à profiter des siens.
Une autre solution est envisageable, la halte-garderie ou l'accueil périscolaire. Ce service permet de répondre à un besoin ponctuel, tout en favorisant l’éveil et la socialisation de l’enfant. Il faut toutefois remplir un certain nombre de conditions, notamment concernant l'âge de votre fille ou de votre fils. En effet, son accueil n'est possible qu'à partir de deux ans et demi. Cela peut être dans le cadre du périscolaire et des vacances scolaires.
En revanche, cette solution est moins souple et plus contraignante que de faire garder ses enfants à domicile par une nounou. En effet, il faut prévoir un temps supplémentaire pour aller les déposer le matin et aller les chercher le soir. Une étape supplémentaire qui peut se révéler être une véritable contrainte, tant pour les bambins que pour le parent.
Enfin, les haltes-garderies sont fermées le samedi.
Le centre aéré, ou centre de loisirs sans hébergement (CLSH), permet l'accueil des enfants le mercredi dans l'année scolaire, mais également pendant les vacances. Son fonctionnement est relativement souple, sous couvert bien évidemment que les heures d'ouverture correspondent à vos besoins. Ceux-ci varient d'ailleurs d'une commune à une autre.
En outre, tout comme la halte-garderie ou l'accueil périscolaire, vous n'avez pas la possibilité d'y déposer vos petits bouts le samedi en journée. Enfin, le centre aéré le plus proche n'est pas nécessairement sur votre route, générant ainsi une fatigue supplémentaire pour vous et votre famille.
Demander à une personne de sa famille, en particulier à papy et mamie est l'une des premières solutions vers laquelle les parents se tournent. Si ceux-ci sont à proximité, ils seront à coup sûr ravis d'accueillir leur petite-fille ou leur petit-fils. C'est une belle manière de renforcer les liens familiaux et la complicité intergénérationnelle.
Par ailleurs, vous n'avez pas besoin de courir partout pour être certain d'arriver à l'heure pour les récupérer le soir. Toutefois, cela ne peut être qu'une solution de dépannage. Car si les grands-parents ont l'expérience requise et n'ont effectivement plus d'activité professionnelle, ils sont généralement actifs. Certains voyagent, d'autres pratiquent des activités ou s'engagent dans le milieu associatif. Même s'ils adorent leurs petits-enfants, devoir les garder tous les mercredis ou samedis peut parfois devenir une contrainte pour eux. Ils n'ont pas forcément imaginer passer leur temps libre à jouer les nounous.
Avec le télétravail qui se généralise, peut-être avez-vous la possibilité d'organiser votre emploi du temps ? Pour autant, il vous faudra vous en occuper, les faire manger, préparer le goûter, faire une sortie dans la journée, régler les petits tracas du quotidien. Si vous envisagez d'emmener du travail à la maison, votre productivité risque d'être fortement émoussée. Si vous êtes en couple, vous pouvez éventuellement vous arranger pour les mercredis ou les samedis. Par exemple, l'un travaille le matin, l'autre l'après-midi.
Contrairement à un baby sitting pour une soirée pour lequel il peut être compliqué de réserver à l'avance, la garde d'enfants récurente tout au long de l'année scolaire peut se faire avaec une agence qui se chargera de l'emploi de la personne. De plus, en profitant de crédit d'impôt et d'aide de la CAF, faire appel à une agence spécialisée en garde d'enfants peut être intéressant financièrement.
La solution la plus flexible et la plus confortable pour tous est de loin celle des services de la nounou à domicile. N'hésitez pas à consulter les annonces de nounous et les avis qui ont pu être laissés pour faire votre choix.
Elle évite aux parents d'être tributaires d'un membre de la famille ou encore des horaires et jours d'ouverture des différentes structures d'accueil. Par ailleurs, faire appel aux services d'une agence de babysitting à domicile est bien plus confortable et moins fatiguant pour l'enfant. A temps partiel ou à temps plein, le coût d'une telle intervenante peut en plus être pris en charge pour partie : aides de CAF (Caisse d'allocations familialles) liées aux frais de garde, complément de libre choix du mode de garde (Pajemploi / Paje) de l'Urssaf, CESU, réduction d'impôt, avantage fiscal divers, etc.
Vous pourrez également trouver sur Aladom des annonnces de nounou pour garder vos enfants à des horaires atypiques ou de nuit ou pendant les vacances scolaires.
La nounou à domicile le mercredi ou le samedi est assurément la solution la plus simple et la plus flexible pour faire garder ses enfants. Toutefois, en fonction de vos opportunités (proximité des grands-parents, crèche d'entreprise, temps partiel, etc), ce mode de garde peut être couplé avec bien d'autres solutions.
🤱Une nounou le mercredi ou le samedi, c’est possible ?
Avec Aladom, vous pouvez facilement trouver une baby-sitter ponctuelle et de confiance près de chez vous, et ce, que vous habitiez dans une grande ville de France (Paris, Lyon, Lille, etc.) ou dans une agglomération plus modeste (Grenoble, Avigon, Lorient, etc.). Cela peut être pour un mercredi de temps à autre ou plus régulièrement, en fonction de vos obligations professionnelles.
🚸Quelles autres solutions de garde existent ?
Les solutions de garde en semaine sont relativement nombreuses. Vous pouvez opter pour une assistante maternelle agréée, des structures d'accueil petite enfant comme les crèches municipales ou une micro crèche, un centre aéré, voire pour une garde partagée. En ce qui concerne le samedi, deux alternatives sont envisageables, les grands-parents ou la nounou. En optant pour une babysitter chez vous, vous pouvez prétendre à certains avantages fiscaux (réduction d'impôt, PAJEmploi) en tant que particulier employeur. Renseignez-vous !
@Gaëlle : il vous suffit de déposer une annonce gratuitement sur notre site pour proposer vos services. Vous pourrez ainsi être contactée par des parents qui ont des besoins sur votre commune.
Vous pouvez aussi postuler auprès des agences spécialisées en garde d'enfants.
Bonjour j’aimerais faire du babysitting le mercredi.