En cette année 2021 très spéciale, trouver un job d’été est plus que jamais indispensable pour les étudiants qui n’ont pas pu travailler pendant l’année scolaire. L’hôtellerie-restauration recrutera en masse. Mais d’autres secteurs, comme l’aide à la personne, auront besoin de bras. Voici 10 idées pour trouver du travail quand on est jeune.

Illustration de l'article Job d’été 2021 : 10 bons plans pour trouver un travail quand on est jeune

Dix idées pour des jobs d'été en 2021

1. L’hôtellerie-restauration 

L’hôtellerie-restauration est une des secteurs qui traditionnellement recrute le plus pendant l’été. En temps normal, on compte 300 000 saisonniers d’été en France. Suite à leur chômage forcé pendant la crise sanitaire, de nombreux professionnels de la restauration ont renoncé à travailler dans le secteur. Ils seraient plus de 100 000 dans ce cas ! Toutes ces structures vont recruter :

  • les hôtels
  • les bars 
  • les restaurants y compris la restauration rapide
  • les campings 

Saviez-vous que la France est numéro un en Europe en nombre de places en hôtellerie de plein air ? Elle recrute à elle seule plus de 15 000 jobs saisonniers dans ses campings toutes catégories pour le nettoyage des locaux, l’animation, et la surveillance des piscines.

2. L'aide à la personne auprès des personnes âgées

Le secteur des services à la personne manque cruellement de bras, et fait partie de ceux qui recrutent le plus. Les aide-ménagères à domicile intervenant à l’année auprès des personnes âgées vont partir en vacances, alors que les aînés resteront chez eux.  Ménage, repassage, courses…Aide-ménagère et auxiliaire de vie sont aussi des métiers de contact qui ont du sens. 

Comment trouver un remplacement d’aide-ménagère cet été ? 

Des dizaines de sociétés de services à la personne postent chaque jour des annonces d’offres d’emploi d’aides aux personnes âgées comme aide-ménagère et auxiliaire de vie sur Aladom.fr, le site référent de l’emploi pour l’aide la personne dans toute la France. 

3. Le baby-sitting

Beaucoup de parents préfèrent que leur enfant soit gardé à domicile pendant les vacances. Parfois, il leur faut trouver une solution au dernier moment. Vous aimez les enfants, vous avez le sens des responsabilités, et vous fourmillez d’idées d’activités à l’intérieur et en plein air ? 

Sur Aladom.fr les étudiants trouveront des annonces de particuliers et de sociétés qui recrutent des baby-sitters et des gardes d'enfants dans toute la France.

Jemepropose.com est un site de jobbing qui propose également de nombreuses offres de baby-sitting

4. Le jobbing

Vous ne connaissez pas le jobbing ? C’est le principe de missions de particulier à particulier. Pour les jeunes à la recherche de missions courtes, et ne souhaitant pas forcément travailler à temps plein, le site de référence du jobbing Jemepropose.com est l’idéal. Il permet de déposer ou de trouver des annonces pour de nombreux jobs dans le service de l’aide à la personne, notamment. Des exemples :

  • baby sitter
  • garde d’animaux
  • déménagement 
  • petit jardinage 

5. La propreté urbaine

Employé par les collectivités territoriales, comme les mairies, l'agent de propreté urbaine a pour tâche de nettoyer les espaces publics  (trottoirs, voies, plages, parcs). Il ramasse aussi les déchets verts, les encombrants déposés dans la rue, et collecte les ordures ménagères. Un CAP peut être nécessaire pour la conduite des véhicules de collecte de déchets ou des engins de nettoyage.

6. Les métiers du commerce

La grande distribution rouvre ses portes ! Ce secteur a de gros besoins, en caissiers, employés de libre-service, employés en rayon. Leur personnel aussi part en vacances d’été. 

Dans les plus petits commerces, la demande va augmenter au moment des soldes d’été 2021 ! 

7. Les plateaux téléphoniques

En plus des sociétés de centres d’appel qui recrutent des télévendeurs, téléprospecteurs, conseillers clientèles pour travailler sur des plateaux téléphoniques, il existe aussi des sociétés qui recrutent des téléconseillers qui travaillent depuis leur domicile. C’est le Le homeshoring. Il existe un certain nombre de sociétés spécialisées dans le homeshoring et l’expérience client : 

  • Jobphoning a été créé pour favoriser les échanges entre des entreprises avec des besoins de téléprospection et des personnes proposant leurs services de téléopérateur depuis chez eux. Les offres concernent les secteurs du médical, de l'immobilier, de l'assurance, de la retraite, de l'épargne....
  • Autres sites : Eodom, Homeshore service, Au bout du fil.fr

8. Les récoltes et les vendanges

C’est le sud de la France (Occitanie, Nouvelle Aquitaine, PACA) qui embauche le plus.

 Le site lagriculture-recrute.org de l’ANEFA (Association Nationale Emploi Formation en Agriculture) centralise au niveau national les offres des agriculteurs.  

Quant aux récoltes et aux cueillettes, il ne faut pas oublier qu’elles s’étalent jusqu’à la fin des vendanges en octobre. Une autre option à ne pas négliger !

9. La préparation de commandes

Les préparateurs de commandes travaillent dans des entrepôts. Ils sont chargés de récupérer, emballer, conditionner les marchandises et de les mener au service expédition. Ils travaillent souvent en horaires décalés. 

10. L'animation auprès des enfants et des personnes en situation de handicap

Pour les détenteurs d’un BAFA -la certification requise pour travailler dans l'animation ou d’un BPJEPS pour exercer comme moniteur sportif de nombreux postes sont à pourvoir dans les clubs de vacances, les centres aérés et de loisirs, et les colonies de vacances.

De nombreux postes d’animateurs sont disponibles sur le site de l'animation des Fédérations des Oeuvres Laïques de la Ligue de l'Enseignement.

Beaucoup d'associations recherchent aussi des animateurs et des responsables de séjour auprès des personnes en situation de handicap.

Des idées de sites pour trouver un job d'été d'étudiant en 2021

  • Aladom.fr, et ses nombreux partenaires : Pôle Emploi, Indeed, Jobijoba, Google Jobs, Facebook Jobs, Trovit, Neuvoo, Jooble...
  • Jemepropose.com 
  • Les agences d'intérim
  • Il existe aussi de nombreux sites d’offres d’emploi pour les jeunes  comme Jobaviz, du Crous, le CIDJ, jobs-ete.com, ainsi que des start-up spécialisées comme Campus-emploi, Job’n’Roll, ProStudent….

Découvrir les offres pour les pros
Aladom

Professionnels du secteur

VISIBILITÉ, RÉFÉRENCEMENT, RECRUTEMENT,
DÉVELOPPEMENT CLIENTÈLE

découvrir les offres pour les pros
Commentaires
Il n'y a pas de commentaires pour le moment