Ouihelp est la première société de service à la personne européenne à recevoir le label B Corp.

Illustration de l'article Ouihelp devient la première entreprise européenne de service à la personne certifié B Corp

OuiHelp rejoint le groupe des B-Corp

B Lab Europe est un organisme à but non lucratif créé en 2014 qui réunit dans le monde les entreprises qui souhaitent réaffirmer leur mission sociétale au cœur de leur raison d’être. B Corp mesure et vérifie les performances environnementales et sociales des entreprises à l'aide de l'analyse d'impact B et s'assure que des normes rigoureuses soient respectées par tous les membres du label. Avec les équipes du B Lab du monde entier, ils relient un réseau mondial d'entreprises socialement et écologiquement responsables et promeuvent un changement positif, mené par l'action, vers une nouvelle approche des affaires.

Ouihelp est la première société de service à la personne en Europe à recevoir la certification du label B Corp. Cette distinction montre qu’on peut conjuguer forte croissance et responsabilité sociétale.

Le Label B Corp vient valider l’ambition de Ouihelp : "apporter à travers un modèle innovant un service de grande qualité pour améliorer le quotidien de nos aînés, leurs familles et les auxiliaires de vie".

Depuis 4 ans déjà, la société Ouihelp propose un service alliant qualité et confiance en mettant l’humain au coeur du service grâce à des innovations technologiques. La start-up œuvre pour le bien-être des aînés, mais également de ses auxiliaires de vie, de ses salariés et de la société.

Lire notre article : "Comment peut-on revaloriser les métiers de service ?"

3300 B-Corp dans le monde

Ouihelp rejoint les 3.300 sociétés au niveau mondial qui ont obtenu le label B-Corp. Cette communauté d’entreprises pionnières place la mission des sociétés au service de l’intérêt général. Parmis les B Corp on trouve des sociéts comme Patagonia, Nature & Découvertes, Big Mamma, CAMIF ou encore Innocent. 

La certification B Corp couvre cinq domaines clés :

  • la gouvernance,
  • les collaborateurs,
  • la collectivité,
  • l’environnement,
  • les clients.

Un processus de certification est très rigoureux permet d'obtenir le label B Corp. L’entreprise doit fournir des preuves de pratiques socialement et écologiquement responsables - notamment la rémunération des collaborateurs, la diversité ou encore la transparence de l'entreprise.

Pour compléter la certification, l'entreprise doit également inscrire son engagement à un objectif au-delà de son propre profit.

Nathan Gilbert, directeur exécutif de B Lab Europe, a déclaré: « Nous sommes ravis d'accueillir Ouihelp dans la communauté B Corp. Il s'agit d'un mouvement d'entreprises qui sont déterminées à changer la façon dont les entreprises fonctionnent. Nous savons que Ouihelp va être un nouvel acteur indispensable à la communauté et que l’entreprise continuera de faire avancer les débats et sera source d’inspirations pour le secteur ».

Pierre-Emmanuel Bercegeay, co-fondateur de Ouihelp à l’annonce de cette certification a déclaré : « Nous sommes très fiers d’être la première entreprise de service à la personne en France à obtenir le label B Corp. C’est une belle opportunité qui nous permet de formaliser notre modèle et les différentes actions mises en place depuis le démarrage de Ouihelp. Avec cette certification, nous augmentons notre niveau d’exigence pour oeuvrer davantage. Un moment historique pour Ouihelp, d’autant plus dans le contexte Covid-19 que nous sommes en train de traverser.» 

Ouihelp a été créée en janvier 2016 par Pierre-Emmanuel Bercegeay, Victor Sebag et Bastien Gandouet. L'entreprise propose un service à domicile pour améliorer le quotidien des 2 millions de Français âgés et en perte d’autonomie, et celui de leurs « aidants ». La spécificité unique de son modèle repose sur un parfait équilibre entre la sélection des meilleurs intervenants et une technologie très développée pour laisser plus de place à l’humain.

Ce marché de l’aide à domicile représente 12 milliards d’euros en France. Présente dans les plus grandes aires urbaines en France dont Paris, Nantes, Lyon, Lille, Rennes, Toulouse, Bordeaux et Nice, Ouihelp prévoit d’être présente à court terme dans une cinquantaine de grandes villes de France. Depuis sa création la société a assuré 300 000 heures de prestations chez les personnes âgées dépendantes. Elle emploie 600 personnes en comptant les auxiliaires de vie. XAnge, Kerala Ventures et Pierre Kosciusko-Morizet soutiennent Ouihelp qui est Jeune Entreprise Innovante, Lauréate du Réseau Entreprendre Paris (2016), de Scientipôle Initiatives (2016) et du Concours de l’Innovation Numérique de la BPI (2017). La société a levé 3M€ en janvier 2018.

Découvrir les offres pour les pros
Aladom

Professionnels du secteur

VISIBILITÉ, RÉFÉRENCEMENT, RECRUTEMENT,
DÉVELOPPEMENT CLIENTÈLE

découvrir les offres pour les pros
Commentaires
Il n'y a pas de commentaires pour le moment