Simplifier le maintien à domicile

Ouihelp a été fondée en 2016 par Pierre-Emmanuel Bercegeay, Victor Sebag et Bastien Gandouet. La société propose une solution d'aide à domicile simplifiant les relations entre les personnes dépendantes et les auxiliaires de vie en leur permettant un accompagnement dans la durée et la confiance.

Ouihelp propose des services de maintien à domicile (aide à la toilette, préparation des repas, garde de nuits, etc.) assurés par les meilleures auxiliaires de vies, sélectionnées parmi le Top 5% de la profession.

Ouihelp accompagne aujourd'hui des personnes dépendantes à Paris et en région parisienne et va étendre son service à Nantes et Lyon puis, dans un futur proche, aux 30 plus grandes villes françaises.

Seconde levée de fonds pour Ouihelp

Ouihelp avait réalisé en 2016 une levée de fonds en amorçage de 300k€ auprès de Kerala Venture. Un nouveau tour de table de 3 M€ vient d'être réalisé avec de nouveaux investisseurs : XAnge (Chauffeur Privé, Ledger, Evaneos, AB Tasty, etc) et des investisseurs privés de premier plan dont Pierre Kosciusko-Morizet, Pierre Krings (co-fondateurs de PriceMinister) et Dominique Vidal (Index Ventures). Ils rejoignent au capital Grégoire Briens, ex-CEO d'Elsan (leader de l'hospitalisation privée en France) et Kerala Ventures (Doctolib, Malt, Adotmob, etc.), investisseurs historiques qui renouvellent leur confiance dans le positionnement de Ouihelp.

Ces fonds vont permettre à Ouihelp de se déployer dans 30 villes françaises et d'accélérer le développement de technologies et d'applications mobiles simplifiant chaque jour les interactions entre aidants, personnes dépendantes, familles et professionnels de santé.

"XAnge est heureux de s'associer à cette équipe engagée pour une aide à domicile qui tient enfin ses promesses en s'appuyant sur des technologies innovantes. Nous décelons dans ce projet un fort potentiel de développement en France comme en Europe" déclare Cyril Bertrand, partner chez XAnge.

Innovations dans l'aide à domicile

Le marché de l'aide à domicile (aide à la toilette, préparation de repas, garde de nuit, etc.) souffre de nombreux problèmes. Pour les personnes âgées et leurs familles, l'hétérogénéité des profils des auxiliaires de vie, leur rotation incessante au domicile ou encore le déficit de communication entre les parties prenantes (personnes âgées, auxiliaires, familles, médecins, ...) sont source d'insatisfaction, voire d'inquiétude. Pour les auxiliaires de vie, la situation n'est guère meilleure avec une rémunération souvent minimale (SMIC à temps partiel), de fréquents changements de planning et de longs temps de transport.

Dans ce contexte, Ouihelp se fixe une mission : permettre aux personnes âgées de continuer à bien vivre chez elles, le plus longtemps possible, grâce à un service alliant qualité et confiance.

Au delà de l'humain, la start-up a intégré des innovations technologiques dans l'ensemble des étapes de l'accompagnement des personnes âgées (identification et recrutement des auxiliaires de vie, planning, communication,...). Ouihelp a notamment développé :

  • Un algorithme de matching permettant d'identifier l'auxiliaire de vie la plus adaptée à une personne âgée ;
  • Des outils de suivi des interventions et d'automatisation des tâches administratives ;
  • Une application permettant d'améliorer la communication et la coordination entre les parties prenantes.

Victor Sebag, co-fondateur et COO de Ouihelp indique que "grâce à la technologie nous nous concentrons sur l'essentiel : la personne âgée. Elle permet aussi de réduire certains coûts, la marge générée étant utilisée pour revaloriser le salaire de nos auxiliaires de vie de +20%. C'est la clé de voûte de notre modèle."

Objectif 10 000 personnes dépendantes en 2021.

La startup accompagne déjà plus de 150 personnes âgées en Ile-de-France grâce à une centaine d'auxiliaires de vie et a l'ambition d'apporter une solution d'aide à domicile humaine, de qualité et efficace à 10 000 personnes dépendantes en France à horizon 2021.

L'entreprise a vu le nombre de ses collaborateurs passer de 5 à 25 en l'espace d'un an. En ouvrant Nantes et Lyon, Ouihelp lance son expansion géographique et vise un déploiement rapide en France avant de s'attaquer au marché européen.

"Nous sommes très heureux de franchir cette nouvelle étape qui récompense le travail sans relâche de nos équipes. Grâce à la confiance des investisseurs, nous allons pouvoir continuer à accompagner de plus en plus personnes âgées et leur permettre de vivre le plus longtemps possible, dans l'endroit qui leur est le plus cher : leur foyer, à leur rythme", conclut Pierre Emmanuel Bercegeay, co-fondateur et CEO de Ouihelp.

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour le moment