Un département actif dans le secteur

Le département de Haute-Garonne (31) présente une activité non négligeable dans le secteur des services à la personne. Fin 2010, 578 organismes agréés étaient ainsi recensés par la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE) du Midi-Pyrénées.

Une première édition réussie

Le salon prévu les 25 et 26 mars prochains s'inscrit dans la continuité de celui organisé en mars 2010. Ce dernier a en effet réuni plus de 3000 visiteurs en 2 jours, particuliers et professionnels confondus. Ainsi, 29 % du public étaient des particuliers, contre 28 % de salariés ou professionnels du secteur, 25 % de demandeurs d'emploi, et 18 % de porteurs de projet.

Les attentes du public sont généralement plutôt variées. Pour le salon 2010, la plupart des visiteurs venaient s'informer (30 %), ou cherchaient un service précis (10 %) ou rencontrer des professionnels du secteur (30 %). Ce type de salon est également une opportunité pour un emploi, 12 % des visiteurs souhaitaient ainsi trouver un emploi dans le secteur, alors que 10 % avaient des ambitions de création d'entreprise ou de franchise.

Un salon axé sur 4 "pôles"

Au vu des résultats de la 1ère édition et toujours dans une optique d'échange, de retour d'expérience et d'information, une quinzaine d'activité sont prévues sur le salon. Ces activités seront réparties suivant 4 thèmes ou "grands pôles" :

  • le "Village des associations", où toutes las associations locales, départementales et nationales de services à la personne sont réunies ;
  • les "Services à la famille et vie quotidienne" , dédiés aux différentes activités de services à domicile et actes de la vie quotidienne (garde d'enfant, ménage, soutien scolaire, livraison de courses, ...) ;
  • les "Services d'aide à domicile - Promotion santé", dédiés plus particulièrement aux soins à domicile  pour les personnes dépendantes, âgées ou handicapées ;
  • les "Conseils & services aux professionnels", réservé aux professionnels ou futures acteurs du secteur, souhaitant échanger sur des projets, créer une entreprise, obtenir des conseils pour une certification , une encore une formation.

Situé 11 esplanade Compans Caffarelli (Centre des Congrès Pierre Baudis), le salon sera ouvert le vendredi 25 mars de 09h à 18h00 et le samedi 26 mars de 10h00 à 18h00. L'entrée est gratuite pour tous les visiteurs.

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour le moment