Afin d'être employé en direct par l'intermédiaire du CESU, vous devez être identifié auprès du CRCESU. Découvrez les étapes à respecter avec aladom.fr.

Vous travaillez dans le secteur des services à la personne et souhaitez être rémunéré par l'intermédiaire du CESU déclaratif ? Pour percevoir en tant que particulier des rémunérations de vos différents employeurs via le CESU et cotiser aux différentes caisses obligatoires (sécurité sociale, maladie, retraite), vous devez être identifié auprès du CRCESU.

1) C'est votre employeur qui va vous permettre de disposer d'un numéro de salarié car c'est lui qui va vous inscrire en tant que salarié CESU. Pour lui permettre de vous déclarer, vous devrez lui communiquer vos coordonnées (nom, prénom, date de naissance, adresse postale, ville...) ainsi que votre numéro de sécurité sociale. 

Lorsque votre employeur vous aura inscrit, vous recevrez un numéro de salarié CESU, que vous pourrez communiquer aux autres employeurs éventuels chez qui vous travaillerez. Ce numéro de salarié CESU sera rappelé sur tous les documents émis par le Centre National du CESU (notamment vos bulletin de salaires CESU). 

Un contrat de travail sera par ailleurs mis en place pour toutes les prestations de services à domicile qui dépasse 8 heures hebdomadaires et 4 semaines consécutives dans l'année.

2) A votre tour, vous devrez vous inscrire sur le site cesu.urssaf.fr. Pour ce faire, vous aurez besoin de votre numéro de salarié CESU et de votre numéro de sécurité sociale. Une fois votre inscription réalisée sur le site, vous pourrez avoir accès aux diverses fonctionnalités de suivi : contrôler les déclarations de vos employeurs, éditer des bulletins de salaires, attestations fiscales, attestation d'emploi. 

Bon à savoir

Déclaration de revenus CESU : lorsque vous devrez remplir votre déclaration de revenus annuels, sachez que le CESU ne vous enverra aucun document par courrier. Par contre, votre déclaration de revenus sera préremplie et vous verrez apparaître l'ensemble des revenus qui ont été déclaré pour l'année précédentepar vos différents employeurs via le CESU.

Déménagement : si vous déménagez, pensez à modifier votre adresse dans votre Espace Salarié sur le site cesu.urssaf.fr et de prévenir vos employeurs qui devront aussi faire la modification de leur côté. Vous continuerez ainsi à bien recevoir vos attestation Urssaf chez vous.

Décès de votre employeur : le décès de votre employeur met fin Ipso-facto à votre contrat de travail qui vous liait à lui. La date du décès fixe automatiquement la date de départ du préavis de votre contrat de travail. Son conjoint (s'il en avait un) ou ses héritiers peuvent poursuivre ce contrat et mettre à jour leur compte en prenant contact avec les conseillers CESU. 

Convention collective : en tant que salarié CESU, vous dépendez de la Convention Collective du Particulier-employeur.

Si vous avez des questions ou des remarques, n'hésitez pas à nous laisser un commentaire. 

Découvrir les offres pour les pros
Aladom

Professionnels du secteur

VISIBILITÉ, RÉFÉRENCEMENT, RECRUTEMENT,
DÉVELOPPEMENT CLIENTÈLE

découvrir les offres pour les pros
Commentaires
22 août 2021

Bonjour
je suis en demande d'asile et ça fait 1ans que j'attends que l'offi vu que j'ai dépassé les 6mois s'est ce se possible de me faire déclarer auprès d'un employeur pour payement sécu ?

4 juil. 2021

Bonjour,

tout est fait mais comment vais-je recevoir mon salaire?
Merci par avance

28 juin 2021

Bonjour mon employeur m’a bien identifié comme nouveau salarié en Cesu+ mais de mon côté je n'arrive pas à me connecter sans le numéro CESU que je n’ai pas.

23 juin 2021

Bonsoir mon conseille pole emploi m'a conseiller lors d'un entretien téléphonique ce matin de m'inscrire au cesu pour pouvoir travailler comme je l'entend en tant qu'aide a domicile. hors voila le soucis est que je me suis déclarer en tant que futur employeur pour pouvoir créé mon compte mais je me suis finalement tromper car je serait seulement employée et que je n'est pas encore commencer mes demarches!! comment puis je faire car honnetement je n'y connait rien en demarche internet
Si vous pouviez m'aider (plus que mon conseille pole emploi qui a seulement su me dire je vous conseillerais de vous cree un compte CESU et etre votre propre patronne avec des heure qui vous conviennent..
Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter
Cordialement

1 juin 2021

Bonjour.
Je commence jeudi chez un particulier. Je veux m'enregistrer et créer un compte mais je n'ai pas de numéro CESU donc je ne peux pas créer mon compte.
Comment puis-je faire ?
Merci

1 juin 2021

Je viens de recevoir ma 1ere fiche de paie, mais je ne trouve pas mon n° de cesu pour m'inscrire.
Pouvez vous me renseigner ?
Merci

2 mai 2021

J’ai commencé mon activité en tant aide ménagère chez mes clients.
Je n’ai pas eu de numéro CESU.
En tant que salarié néanmoins quand je me suis inscrite sur le site je me suis trompé.
J’ai mis que j’étais l’employeur au lieu de salariés et je n’arrive pas à retourner en arrière pour faire la correction.
En plus j’ai une cliente qui n’a pas internet donc elle peut pas me déclarer sur CESU.
Comment devons-nous faire ?

merci

22 avr. 2021

Bonjour
Je suis retraité.
Je veux reprendre pour une trentaine d'heures maximum des travaux espaces verts

Quelles conséquences sur ma retraite ?
cordialement

Denis Soulier

19 avr. 2021

bonjour,
je n'ai pas reçu de numero de cesu pour creer mon compte. Que puis-je faire svp ?

8 avr. 2021

Bonsoir
Mon employeur n'arrive pas à me créer un compte CESU.... Quel problème peut il y avoir SVP ?
De ce fait je n ai pas de numéro CESU.
Merci pour votre réponse par mail si possible
Cordialement

24 mars 2021

Bonjour,
Je suis retraité pour invalidité et suis à la recherche d'un emploi ( travaux espaces verts, petits entretiens maison... ) tourné vers les personnes. Il m'a été proposé un emploi qui correspond à mes aptitudes rémunéré par CESU. J'aimerai avoir la confirmation de votre part que le cumul retraite/CESU est possible avant de prendre un engagement. je vous remercie par avance de la réponse apportée.
Cordialement
Patrice LAFILE, Le Havre le 24/03/21

4 mars 2021

Bonjour,
je n'arrive pas à créer mon n° de CESU salarié, je viens de recevoir par mon employeur mon bulletin de paye mais aucun n°de compte est inscrit. Comment je fais s'il vous plait?
De plus,c'est mon ancienne adresse qui est inscrit sur le bulletin, comment je dois faire pour le changer?
Merci de votre retour rapide
cordialement
Delphine Place

26 jan. 2021

@Rusterholtz : Si vous êtes enregistrer sur l'extranet Nova, vous pouvez utiliser le logo services à la personne.

@Stephane : oui vous pouvez vous faire payer en CESU pour du jardinage. Rien ne vous interdit de faire des cartes de visite. Vous pouvez communiquer le numéro d'enregistrement.

@Tournant : vos parents peuvent vous payer en CESU. Vous pouvez faire la déclaration des heures au CESU directement depuis Aladom. Pour ça, vous pouvez nous adresser un message à l'adresse contact(a)aladom.fr et nous activerons le service.

26 jan. 2021

Bonjour j'ai ma maman qui vit chez moi je lui fais sa toilette ses courses, ses rdv médicaux...
je prépare le repas je fais son linge.
Puis je prétendre à un salaire ?
Peut elle me déclarer en cesu ?

19 jan. 2021

Bonjour, je voudrais faire des petits travaux dans les espaces verts ou autres et etre payé en cesu. Puis je faire des cartes de visites ? Faut il indiquer un numero sur les cartes? Merci beaucoup