Afin d'être employé en direct par l'intermédiaire du CESU, vous devez être identifié auprès du CRCESU. Découvrez les étapes à respecter avec aladom.fr.

Vous travaillez dans le secteur des services à la personne et souhaitez être rémunéré par l'intermédiaire du CESU déclaratif ? Pour percevoir en tant que particulier des rémunérations de vos différents employeurs via le CESU et cotiser aux différentes caisses obligatoires (sécurité sociale, maladie, retraite), vous devez être identifié auprès du CRCESU.

1) C'est votre employeur qui va vous permettre de disposer d'un numéro de salarié car c'est lui qui va vous inscrire en tant que salarié CESU. Pour lui permettre de vous déclarer, vous devrez lui communiquer vos coordonnées (nom, prénom, date de naissance, adresse postale, ville...) ainsi que votre numéro de sécurité sociale. 

Lorsque votre employeur vous aura inscrit, vous recevrez un numéro de salarié CESU, que vous pourrez communiquer aux autres employeurs éventuels chez qui vous travaillerez. Ce numéro de salarié CESU sera rappelé sur tous les documents émis par le Centre National du CESU (notamment vos bulletin de salaires CESU). 

Un contrat de travail sera par ailleurs mis en place pour toutes les prestations de services à domicile qui dépasse 8 heures hebdomadaires et 4 semaines consécutives dans l'année.

2) A votre tour, vous devrez vous inscrire sur le site cesu.urssaf.fr. Pour ce faire, vous aurez besoin de votre numéro de salarié CESU et de votre numéro de sécurité sociale. Une fois votre inscription réalisée sur le site, vous pourrez avoir accès aux diverses fonctionnalités de suivi : contrôler les déclarations de vos employeurs, éditer des bulletins de salaires, attestations fiscales, attestation d'emploi. 

Bon à savoir

Déclaration de revenus CESU : lorsque vous devrez remplir votre déclaration de revenus annuels, sachez que le CESU ne vous enverra aucun document par courrier. Par contre, votre déclaration de revenus sera préremplie et vous verrez apparaître l'ensemble des revenus qui ont été déclaré pour l'année précédentepar vos différents employeurs via le CESU.

Déménagement : si vous déménagez, pensez à modifier votre adresse dans votre Espace Salarié sur le site cesu.urssaf.fr et de prévenir vos employeurs qui devront aussi faire la modification de leur côté. Vous continuerez ainsi à bien recevoir vos attestation Urssaf chez vous.

Décès de votre employeur : le décès de votre employeur met fin Ipso-facto à votre contrat de travail qui vous liait à lui. La date du décès fixe automatiquement la date de départ du préavis de votre contrat de travail. Son conjoint (s'il en avait un) ou ses héritiers peuvent poursuivre ce contrat et mettre à jour leur compte en prenant contact avec les conseillers CESU. 

Convention collective : en tant que salarié CESU, vous dépendez de la Convention Collective du Particulier-employeur.

Si vous avez des questions ou des remarques, n'hésitez pas à nous laisser un commentaire. 

Découvrir les offres pour les pros
Aladom

Professionnels du secteur

VISIBILITÉ, RÉFÉRENCEMENT, RECRUTEMENT,
DÉVELOPPEMENT CLIENTÈLE

découvrir les offres pour les pros
Commentaires
31 mai 2020

Bonjour,
peut-on être être à la fois employeur et employée CESU ? Avec le même compte ?
Merci de votre réponse .

25 mai 2020

bonjour,
je souhaiterais avoir un numéro cesu.
Comment faire ?

25 mai 2020

Votre mari peut-être payé en CESU préfinancés par votre mère.

23 mai 2020

Bonjour
Ma maman a des cheques CRCESU pour des taches menageres et pour travaux exterieurs.
Elle souhaiterait que mon mari vienne l'aider dans son jardin mais elle ne sait pas comment faire parce que ses cheques sont deja avec le montant et mon mari n'a pas de compte cesu moi oui doit-elle le declarer ?

29 avr. 2020

Bonjour Madame ;Monsieur
Je souhaiterais devenir salariée césu .
Je viens vers vous pour savoir comment faire pour être salariée césu?
Quelles sont les démarches à faire ?
Comment m inscrire ?
Je suis salariée dans le domaine de l 'aide à la personne mais souhaiterai m investir en tant que salariée césu .
Merci de votre compréhenssion .
Cordialement
Madame Mabilleau

27 avr. 2020

@Martin : bien sûr, vous pouvez postuler sur tous les sites où il y a des offres d'emploi.
Vous pouvez regarder par exemple ces offres d'emploi : https://www.aladom.fr/emploi/

25 avr. 2020

Bonjour
je suis intéressé par des heures de ménage, garde d'enfants, aider a remplir des papiers administratifs.
Ma question est la suivante : Peut-on postuler sur un site en particulier pour ma demande d'emploi en plus de postuler sur pole emploi ?
Merci de votre réponse

20 avr. 2020

@Christine si vous êtes payé en CESU il n'est pas nécessaire de vous déclarer sur la plateforme NOVA. Ceci concerne uniquement les entreprises et les autoentrepreneurs.
@DES : Le Numéro Cesu est la référence employeur ou salarié qui figure sur l’ensemble des documents personnalisés adressés par le Centre national Cesu. Pour les employeurs, il est composé de 14 caractères et il commence par "08", "09", "X" ou "Z". Pour les salariés, il est composé de 14 chiffres. Il peut également être trouvé sous la dénomination No Urssaf.

19 avr. 2020

Bonjour,

Je souhaite faire de l'assistance administrative à domicile auprès de personnes agées et aussi des démarches sociales pour elles (dossiers de demande APA ou autre), mais aussi leur tenir compagnie et les accompagner dans leurs loisirs, leur vie culturelle ou sociale (à des rendez-vous par ex). Dois-je demander un agrément particulier ? faire une déclaration et/ou avoir une autorisation départementale ?
J'envisage plutôt de me faire payer en CESU déclaratif.
Merci pour votre réponse.
Cordialement

6 avr. 2020

Comment récupérer son numéro de CESU salarié pour créer son compte salarié. il n'est pas indiqué sur le bulletin de salaire que m'a remis l'employeur.
il est indispensable pour créer son compte !!

16 mars 2020

Bonjour,
Je ne trouve pas mon numéro de salarié sur ma fiche de paie.
A quoi ressemble -il ?

29 jan. 2020

@Cortes : vous recevez une version papier par courrier mais pour vous faciliter la vie, le bulletin de salaire de votre salarié est généré automatiquement lors du traitement de votre déclaration. Il est disponible sur le site cesu.urssaf.fr dans votre compte en ligne dès le lendemain.
A partir de son compte en ligne, le salarié accède lui aussi à son bulletin de salaire dès le lendemain de la déclaration.
Si vous avez choisi la réception des bulletins de salaire par courrier postal, ou si vous ne disposez pas d’un compte en ligne, ses bulletins de salaire sont regroupés et envoyés par le Cesu au milieu de chaque mois pour l’ensemble des déclarations de ses employeurs.

@Jacquet : Les bulletins sont accessibles en ligne dès le lendemain de la déclaration et envoyé rapidement.

29 jan. 2020

Bonjour, je voudrais savoir au bout de combien de temps on reçoit le bulletin de salaire.
Merci

28 jan. 2020

Bonjour, je suis salarié je voudrais savoir si les bulletins de paye sont envoyé par courrier postale ou par e-mail?
Merci d’avance pour votre réponse.

16 jan. 2020

@Fontaine : Si vous êtes réglé en CESU, votre employeur va vous déclarer à l'URSSAF à la fin du mois et vous allez recevoir un bulletin de paie de l'URSSAF.
Il n'y a pas de démarche particulière à faire de votre côté.