Contrat de travail avec un salarié CESU à domicile : est ce obligatoire ?
Si vous déclarez votre employé au CESU
L'établissement d'un contrat de travail par écrit n'est pas obligatoire quand il s'agit d'une prestation dont la durée du travail ne dépasse pas 8 heures par semaine ou 4 semaines consécutives dans l'année.
Dans le cas de prestations de services à domicile qui dépasse 8 heures hebdomadaires et 4 semaines consécutives dans l'année, l'établissement d'un contrat de travail entre le particulier-employeur et le salarié à domicile devient obligatoire.
Dans tous les cas cependant, il est conseillé de rédiger un contrat de travail afin de bien préciser le cadre de la prestation attendue et éviter les mauvaises surprises avec votre salarié (ou votre employeur).
Si vous ne déclarez pas votre employé au CESU :
La signature d'un contrat de travail est obligatoire, quel que soit la fréquence et le nombre d'heures de travail exercées par votre salarié.
Que doit contenir le contrat de travail de votre salarié CESU ?
Le contrat de travail contient des éléments indispensables tels que :
- Les horaires de travail du salarié à votre domicile
- La description aussi précise que possible des tâches demandées
- La rémunération de votre salarié(e) CESU : salaire et autres éléments de rémunération (frais de transport, etc.)
- Les congés payés
- La gestion des heures complémentaires et supplémentaires effectuées à votre demande
- Les éventuels congés supplémentaires, rémunérés ou non
- la visite médicale d'embauche
La FEPEM met à disposition des
modèles de contrat de travail pour les salariés à domcile.
Contrat de travail d'un salarié CESU et Convention collective.
En tant que particulier-employeur d'un salarié CESU à votre domicile, vous êtes tenu de respecter la Convention collective qui s'applique à vous.
Lors de l'embauche, nous vous conseillons d'en remettre un exemplaire à votre salarié (ou de tenir un exemplaire à sa disposition chez vous). Vous êtes aussi tenu d'informer votre salarié CESU de toute évolution de cette convention collective.
Quand faut-il rédiger le contrat de travail ?
Comme pour tous type d'emploi, il est recommandé de rédiger et de signer le contrat de travail dès l’embauche. Il pourra ainsi prévoir une période d’essai qui débute le jour de l’entrée en poste. Sans écrit signé le jour de l’entrée en poste, il ne peut pas y avoir de période d’essai.
S’il n’est pas possible de mettre en place le contrat dès l’embauche, les deux parties peuvent signer une lettre d’engagement, également appelée « promesse d’embauche ». Particulier employeur et salarié pourront profiter de la période d’essai pour rédiger et signer le contrat de travail. La lettre d’engagement précise notamment l’emploi, la classification, la durée du travail, le salaire horaire, la période d’essai et la date d’embauche.
bonjour
je voudrais recevoir modele de contrat de travail
merci
Voilà ça fait 25ans que je suis femme de ménage à temps complet , passer au parsiel puis au CESU question est .Es que mon patron doit annuler mon encien contrat et me payer tout mes indemnités et refaire un autre contrat pour le Cesu . jusqu'à présent j'ai signé aucun pour le CESU et je travaille plus que 8heurs par semaine merci
bonjour, je souhaite recevoir un modèle de contrat de travail cesu d'aide à la personne. merci et à très bientot.
Bonjour
j'ai des fichiers de paye cesu et je veux un contrat de travail cesu comment faire pour avoir votre réponse merci
Bonjour j'aurai besoin d'un modèle de contrat de travail CESU pour un CDI mais votre lien ne fonctionne plus comment puis je faire ?
question
je vais embaucher une personne pour faire 2 heures de ménage par semaine plusieurs mois de suite Est-ce .que je dois rédiger un contrat de travail ?
merci
Madame Monsieur, nous sommes étudiantes,et nous avons répondu à une annonce en job d'été du 01/06 au 31/08/2017. Nous avons travaillé au domicile de Madame Yvonne TOUTAIN situé 39, rue Chardon LAGACHE 75016 Paris. Le 28/06/2017 il nous a été signifié une fin de contrat pendant une période d’essai. Dans ce courrier, l'employeur évoque que ce serait votre organisme CESU qui devait nous transmettre nos fiches de paye et documents contractuels à cette fin de contrat. A noter qu'aucun contrat nous a été soumis, nous étions au service de Madame TOUTAIN 40 heures par semaine. Pourriez vous attester que nous sommes bien enregistrés dans vos effectifs? car à ce jour nous sommes sans nouvelles de l'employeur, sans salaire et documents contractuels. Cordialement Sophie JOURDAIN et Emilie BOUTONNET
Bonjour, je vais signé un contrat CESU en CDI pour environ 40heures par mois.
mon futur employeur ne peut pas me rependre, concernant les jours fériées payées. Aurais je droit aux jours fériées payées a savoir...( noel,vendredi saint, lundi de paques, 1er mai...ect....
je suis employé en CESU et je n 'ai pas reçu de fiche de paye
demande pour imprimer un bulletin de salaire