Près d’un million d’entreprises ont été créées en France en 2021, selon la dernière publication de l’INSEE, paru ce matin. La hausse a été de 17,4 % sur un an. Le secteur de l’aide à la personne reste particulièrement dynamique.

Illustration de l'article Créations d’entreprises en France : la hausse s’est poursuivie en 2021

C’est un nouveau record historique, dans la foulée de l’année 2020 qui, déjà, avait été très bonne pour le nombre de création d’entreprises en France (avec un fort ralentissement pendant le premier confinement cependant). En 2021, près de 996 000 sociétés ont été créées. C’est une hausse de 17,4 % sur une année.

Les auto-entreprises ont augmenté de 17 %, et les sociétés de 24,3 %. En revanche, le nombre d'entreprises individuelles classiques a presque stagné : + 1,7 % seulement.

Ces bons chiffres sont légèrement contrebalancés par ceux enregistrés pour la dernière partie de l’année 2021.

Sur la période de septembre à novembre 2021, les créations d’entreprise ont été en baisse par rapport à la même période l’année précédente (-3,3 %). Les créations de micro-entreprises ont reculé de 5,2 %, et les entreprises individuelles classiques de 11,1 %. Les créations de sociétés ont augmenté (+ 4,9 %).

Les services aux ménages en forte augmentation en 2021

Le secteur des services aux ménages et les activités financières et assurances (30 % et 30, 6 %) viennent en tête au niveau du pourcentage de créations d’entreprises en 2021, selon la parution de l'Insee du 14 janvier. Viennent ensuite les entreprises d’information et communication (+25,4 %), puis les transports et entreposage (+24,9 %), qui englobe les livraisons à domicile, qui connaissent un grand succès.

Les Français font beaucoup appel aux services à la personne pour faciliter leur quotidien, faire garder leurs enfants, ou leur financer des cours particuliers à domicile. Les services à la personne, ce sont aussi des femmes de ménage, des auxiliaires de vie pour s’occuper des personnes âgées ou handicapées. Au total, 26 activités d’aide à la personne sont reconnues par les autorités.

La mise en place du crédit d’impôt immédiat, depuis le début du mois de janvier, devrait encourager encore plus les particuliers employeurs à utiliser ces aides à domicile, puisque les utilisateurs du CESU + récupéreront directement le crédit d’impôt et ne paieront que le reste à charge. Les clients des entreprises de services à la personne devront attendre jusqu’au mois d’avril pour en profiter. En ce qui concerne les assistantes maternelles, cela se mettra en place en 2024.

Métiers des services à la personne : des auto-entrepreneuses majoritaires et très actives des indépendants très actifs

 

Alors que tous les autoentrepreneurs sont loin d’être actifs, ceux de la section « santé humaine et action sociale » se distinguent par leur dynamisme. En 2019, déjà, plus de 80 % des personnes travaillant au domicile de personnes âgées ou handicapées avaient déclaré des revenus, faisant de cette catégorie la plus économiquement active de toutes.

Cela s’était confirmé en 2020. Dans une note de septembre 2021, l’Insee soulignait encore que c’était dans la santé humaine et l’action sociale que la part d’autoentrepreneurs actifs cinq ans après leur immatriculation était la plus élevée (45 %), devant l’enseignement (31 %). Les femmes représentent la grande majorité des auto-entrepreneurs de ce secteur de la santé humaine et de l’action sociale (78 %)

Autoentrepreneur dans les services à la personne : pour quels métiers

 

La liste des services à la personne pouvant être exercés avec un statut d’autoentrepreneur est fixée par l'article L 7231-1 du code du travail.

Les services à la personne relatifs aux tâches ménagères ou familiale y figurent, ainsi que la garde d’enfants, l’assistance aux personnes âgées, handicapées ainsi qu’à des personnes nécessitant (à domicile) une aide personnelle ou une aide à la mobilité pour de faciliter leur maintien à domicile. 

Les assistants maternels à domicile (qui ne peut être exercée qu’à titre salarié), et le jardinage à domicile (obligatoirement rattaché à la Mutuelle Sociale Agricole (MSA) et non à la Sécurité Sociale des Indépendants (ex RSI)) sont exclus de ce statut.

Pour rappel, les autoentrepreneurs peuvent accepter les CESU préfinancés.

Pour trouver une aide à domicile pour personne âgée ou handicapée, ou encore une garde d'enfant en urgence, lorsqu'il y a grève dans les écoles comme hier,  Aladom.fr, site référent de l’aide à la personne, met en relation employeurs et employés dans toute la France.