La grève du 13 janvier 2022 sera très suivie. Les syndicats annoncent 75 % de classes fermées. Les parents qui devaient gérer les fermetures de classe pour COVID et les tests à faire pour leurs enfants cas contacts doivent aujourd'hui s'organiser à nouveau.

Illustration de l'article Grève des écoles : comment faire garder ses enfants ?

ALADOM était mentionné sur BFM TV

Fermeture des classes et garde d'enfants

La grève contre le protocole sanitaire des enseignants du 13 janvier 2022 va être particulièrement suivie et entraînera de nombreuses fermetures d'écoles. Les parents d'élèves vont devoir s'organiser. BFM TV annonce par exemple que des centaines de classes seront fermées à Lyon. Les parents vont donc devoir trouver une solution : prendre un jour de congé, faire appel à la famille, trouver une nounou, trouver une babysitter disponible... 

Le syndicat SNUipp-FSU, premier syndicat du primaire prévoit " 75% de grévistes et la moitié des écoles fermées". En théorie, les parents qui ne peuvent pas garder leurs enfants à la maison doivent pouvoir compter sur le service minimum d'accueil. Mais ceci dépend du nombre d'enseignants grévistes. Si moins de 25 % des enseignants sont en grève aujourd'hui, l'accueil doit pouvoir être assuré par les personnels présents dans les écoles primaires. Si plus de 25 % des enseignants sont grévistes, la commune ou l'intercommunalité doit organiser la garde des élèves. La municipalité choisit alors le lieu d'accueil et surtout le personnels qualifié pour surveiller les enfants pendant la journée.

Le site aladom.fr qui permet de trouver des solutions pour la garde d'enfants régulière (en périscolaire ou à temps plein) et les gardes ponctuelles a connu ces derniers jours depuis l'annonce de fermeture des classes un doublement voir triplement des recherches quotidiennes. Plus de 80000 annonces de gardes d'enfants sont proposées sur notre plateforme sur toute la France.

La recherche de garde d'enfants ponctuelle dans l'urgence est compliquée et faute de solution de nombreux parents vont devoir gérer les enfants en télétravaillant ou en prenant une journée de congé.