Christophe Delaby a ouvert en 2018 une franchise Générale des Services à Douai. Créée il y a 20 ans par Didier Chateau, Générale des Services a été précurseur sur le marché du service aux particuliers.

Illustration de l'article Portrait de Christophe DELABY, Générales des services à Douai

Christophe Delaby, Générale des Services à Douai.

De l'association vers la franchise

Après le bac, Christophe Delaby s’oriente vers des études de comptabilité durant 3 ans. Il effectue ensuite ses années d’armée dans un service dédié à la recherche d’emploi pour les militaires du rang et est en charge de l’organisation des forums liés au recrutement dans l’armée. Conquis par ce volet social, il décide après son service militaire de continuer dans cette branche en rejoignant une association dans le Nord dédiée aux services de confort (ménage, repassage...).

Il est en charge, au sein de cette dernière, de remettre à l’emploi des personnes inactives. Après 19 ans de bons et loyaux services, en décembre 2017, Christophe décide de franchir un nouveau cap et d’ouvrir sa propre agence de services à la personne.

Connaissant le secteur des services à la personne et ses contraintes, il a choisi de ne pas se lancer seul et s'est renseigné sur les réseaux de franchise. Très vite, il s'est tourné vers Générale des Services et a rencontré fin janvier 2018 Tanguy Marchand, le responsable développement, et Didier Chateau, le Président fondateur.

Partageant la même empathie et philosophie, Christophe a signé en avril 2018 avec l’enseigne pour ouvrir l'agence Générale des Services à Douai, son secteur de prédilection qu’il connaît très bien et au sein duquel il a déjà de potentiels clients.

Trois jours après avoir quitté son ancienne société, Christophe a démarré une formation à Angers qui lui a permis de voir tous les aspects du métier, notamment ceux qu’il ne connaissait pas.

Cette formation longue et complète lui a permis également de rencontrer d’autres franchisés avec qui il créé des liens qui sont encore quasi quotidiens aujourd’hui, l’entraide étant un véritable maître-mot chez Générale des Services. Pour parfaire ses acquis, il part ensuite une semaine à Amiens en agence pour mettre en pratique ce qu’il a appris. Une fois la formation terminée, il ouvre son agence qui rencontre très vite un grand succès. Elle compte actuellement une trentaine de salariés et cherche à recruter encore des aides ménagères et des auxiliaires de vie.

Le + de Générale des Services selon Christophe Delaby :

  • « À mon sens, il y a deux véritables plus : la formation et la diversité des services. Il est très important pour moi d’avoir toujours une solution à proposer à mes clients ».

Le conseil aux futurs entrepreneurs de Christophe Delaby :

  • « Il est important de suivre tous les conseils et recommandations donnés par la tête de réseau. Ce sont des conseils judicieux, porteurs de bonnes décisions ».

L'agence Générale des services de Douai propose des postes en CDI à Douai, Arleux,  Féchain, Fressain,  MONTIGNY-EN-OSTREVENT...