Le mardi 23 novembre 2021, la FESP, l'Agefiph, Malakoff Humanis et Pro SAP ont remis les prix des HandiTrophées des services à la personne.

Illustration de l'article La FESP récompense des projets innovants dans le domaine du handicap en milieu professionnel

Projets innovants dans le domaine du handicap en milieu professionnel

Lors du salon des services à la personne, le mardi 23 novembre 2021, a eu lieu la remise des prix des HandiTrophées des services à la personne, avec l'Agefiph, la Branche des Entreprises et le soutien de Malakoff Humanis et Pro SAP.

Le jury, composé de personnalités qualifiées dans le domaine du handicap et du secteur des services à domicile, a mis à l'honneur des projets innovants pour l'inclusion et le maintien en emploi des personnes en situation de handicap.

Pour cette première édition des HandiTrophées, des entreprises diverses en termes d'ancienneté, d'effectifs et de taux d'emploi de Bénéficiaires de l'Obligation d'Emploi des Travailleurs Handicapés (BOETH), ont présenté des initiatives innovantes et fédératrices autour de personnes en situation de handicap. Parmi les 20 projets sélectionnés à la suite de la première phase d'appel en mars dernier, le jury a retenu les 6 meilleures initiatives.

Afin de valoriser ces actions remarquables, les lauréats se voient attribuer une dotation financière de 1 000 euros pour leur permettre de concrétiser leur projet. Ils bénéficieront également d'une visibilité médiatique. L'objectif est ainsi, de contribuer au changement de regard sur le handicap.

Ainsi, dans la catégorie recrutement, le jury récompense le projet de ZAZZEN, qui vise à former des personnes en situation de handicap pour la garde d'enfants, de la naissance à l'entrée au collège. Le projet coup de cœur de cette catégorie est attribué à l'agence O2care Services d'Arras, engagée dans l'intégration de personnes en situation de handicap, notamment porteur de troubles auditifs.

Le lauréat de la catégorie maintien en emploi est Aidadomi, entreprise solidaire dans le maintien dans l'emploi de personnes en situation de handicap dans le secteur de l'aide à domicile.

L'agence O2care Services de Bordeaux remporte le projet coup de cœur.

Le projet le plus innovant revient à l'agence Paris Est de Babychou Services, pour le recrutement et l'accompagnement de personnes en situation de handicap.

Le projet coup de cœur de cette catégorie est accordé à Korbey d'or, située sur L'île de La Réunion.

La FESP ambitionne de démultiplier les actions d'insertion et de formation dédiées aux métiers du grand âge, de l'entretien de la maison, de la garde d'enfants ainsi que les fonctions transverses et d'encadrement. La fédération souhaite faire de cet événement, un rendez-vous annuel.