Le réseau Générale des services a été créé il y a 20 ans. Voici le témoignage d'un de ses franchisés, Patrick Legoff, responsable de l'agence Générale des Services à Montpellier.

Illustration de l'article Générale des Services sélectionne ses franchisés sur leur personnalité, leur motivation et leurs valeurs

Patrick Legoff, Générale des Services Montpellier

Patrick Legoff, franchisé Générale des Services à Montpellier

Patrick Le Goff est un homme passionné, il ne peut s’épanouir dans un métier sans avoir une réelle motivation. Après ses études, il rejoint une entreprise spécialisée dans le mobilier de bureau, puis est devenu commercial en boisson avant d’ouvrir un magasin spécialisé dans la course à pied, une activité qu’il pratique et l’intéresse particulièrement.

Pour ouvrir ce magasin, il a quitté Montpellier avec sa famille pour rejoindre La Rochelle. Pendant plus de 10 ans, il fera prospérer son affaire et ouvrira deux magasins supplémentaires, un second à La Rochelle et un autre à Poitiers.

En 2011, Patrick décide d’arrêter son activité de commerçant en raison du développement important des ventes sur internet, qui complique son métier. Il se reconvertit alors en tant que professeur de danse. En 2016, sa famille et lui décident de retourner vivre à Montpellier, un nouvel horizon professionnel s’ouvre alors pour Patrick.

À 49 ans, il décide de se lancer dans le service via l’aide d’un réseau de franchise. Il hésite entre trois activités : le courtage en travaux, le courtage en crédit ou les services à la personne. Il suit une formation de courtier en crédit, mais n’arrive pas à se projeter dans cette voie. Le service à la personne s’impose alors à lui pour le côté humain et pour les perspectives de développement dans les années à venir, notamment face aux défis de la silver économie.

Après quelques recherches, il se tourne vers Générale des Services, car en plus d’être multiservices, le réseau propose du courtage en travaux ! Une véritable aubaine pour lui qui était également attiré par cette activité. À l’issue de différents échanges, il est conquis par ce réseau qu’il trouve très rassurant et qui l’incite à rendre visite à des franchisés pour échanger avec eux.

Il rencontre ensuite Didier Chateau, le Président fondateur, qui lui fait passer un véritable entretien. Un process qui le conforte dans son choix puisqu’il ne suffit pas de disposer des ressources financières nécessaires pour intégrer le réseau, il faut en partager les valeurs !

S’ensuit une formation très complète de plusieurs semaines.

En juin 2018, Patrick ouvre son agence Générale des Services à Montpellier. Cette dernière connaît un véritable succès et emploi aujourd’hui 35 salariés. Une équipe qui devrait encore s’étoffer puisqu’il recrute en permanence. Ayant la volonté d’avancer et d’évoluer, Patrick a obtenu en 2019 son diplôme de directeur d'établissement d'intervention sociale et de Services à la Personne (DISAP), un bel exemple de reconversion réussie !

Générale des Services, un réseau national

Créée il y a 20 ans par Didier Chateau, Générale des Services a été précurseur sur le marché du service aux particuliers. Implantée aujourd’hui au niveau national en franchise, l’enseigne propose la plus large gamme de services à domicile du marché.

Proximité et qualité sont ses valeurs qu’elle prône haut et fort, et sa réussite se traduit par des chiffres parlants : 2 millions d’heures d’intervention pour l’accompagnement de près de 20 000 personnes par an, un chiffre en progression chaque année de 20%.

Par ailleurs Didier Chateau, fondateur de Générale des Services, est très impliqué dans le champ de la formation professionnelle.

Il est, depuis plus de 8 ans, président de la commission formation de la première fédération du secteur des entreprises de Services à la Personne (FESP) et siège à la commission nationale paritaire de la branche des entreprises de SAP.

Il est à l’origine de la création de la filière Service à la Personne au sein de la Chambre de Commerce de Maine-et-Loire qui forme plus de 60 personnes par an sur le champ de la petite enfance et de la dépendance

Le + de Générale des Services selon Patrick Legoff :

« Sans aucune hésitation, je dirai le côté humain de l’ensemble du réseau Générale des Services. La tête de réseau sélectionne ses franchisés par rapport à leur personnalité, leur motivation et leurs valeurs et non parce qu’ils ont l’argent nécessaire pour ouvrir une agence. »

Le conseil aux futurs entrepreneurs de Patrick Legoff :

« Être motivé et croire en ce que l’on fait ! C’est indispensable pour se lancer dans le projet de l’entreprenariat. Le choix de la franchise est excellent cependant, il ne faut pas croire que tout va venir de l’enseigne, nous sommes des chefs d’entreprise et devons développer notre agence nous-même. En effet, notre travail est essentiel même si nous bénéficions d’un accompagnement apporté par la tête de réseau. »

Découvrir les offres pour les pros
Aladom

Professionnels du secteur

VISIBILITÉ, RÉFÉRENCEMENT, RECRUTEMENT,
DÉVELOPPEMENT CLIENTÈLE

découvrir les offres pour les pros
Commentaires
Il n'y a pas de commentaires pour le moment