4 agences pilotes Family Sphere, à Amiens, Bordeaux Ouest, Montauban et Limoges ont entrepris une démarche spécifique pour se former à la prise en charge du handicap léger.

Illustration de l'article L'agence Family Sphère de Bordeaux Ouest se forme à la prise en charge du handicap léger

Family Sphere devient un allié au quotidien pour les familles  ayant un enfant handicapé

L'agence Family Sphere de Bordeaux Ouest fait partie des 4 agences pilotes pour lesquelles un manuel a été élaboré pour acquérir les connaissances nécessaires à la prise en charge des enfants en situation d’handicap léger qu’il soit physique, sensoriel ou mental. 

Ce manuel aborde de nombreux aspects du handicap : la définition technique, les principaux acteurs institutionnels et associatifs ou encore les critères indispensables au recrutement du personnel destiné à intervenir auprès de ces enfants.

Des rencontres avec des associations et les services départementaux en charge du handicap auront lieu. 

Pour chaque famille, Family Sphere s’engage à rechercher des personnes fiables avec des qualités techniques et humaines adaptées à chaque situation. Chez Family Sphere, les intervenant(e)s en charge des enfants en situation de handicap sont soit des spécialistes handicap (éducateurs spécialisés, assistants de vie, psychologues) soit des intervenant(e)s ayant reçu une formation spécifique.

Répit des parents

Family Sphere contribue au répit et au maintien de la vie professionnelle des parents. C’est pourquoi, l’agence accompagne les familles dans les démarches relatives aux aides financières. Elle est l’employeur des salariés et en tant que prestataire de service, gère toutes les démarches concernant les salariés (recrutement, contrat de travail, bulletin de paie, remplacement, formation). Un lien entre les partenaires de soin qui accompagnent l’enfant et l’intervenant(e) Family Sphere est également possible si la famille le demande. Cela permet une meilleure coordination et cohérence dans l’accompagnement proposé à l’enfant.

Family Sphere est un organisme agréé par l’État, ce qui permet aux familles de bénéficier des avantages fiscaux et sociaux des services à la personne :

  • Le CMG (Complément de libre choix du Mode de Garde) est une aide de la CAF accordée aux familles sans plafond de revenus (majorée de 30% lorsque l’enfant est reconnu par la MDPH).
  • La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) ou encore l’Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé (AEEH).
  • D’une réduction fiscale à hauteur de 50% des sommes versées (avec plafond).
  • Le CESU préfinancé (ou titres CESU).

Créé en 2006, Family Sphere est un organisme agréé par l’Etat. Fort de son réseau de plus de 100 agences, Family Sphere est le spécialiste de la garde d’enfants à domicile. Structure agréée par l’Etat, Family Sphere propose des solutions sur mesure aux familles. Chaque demande de garde d’enfants ou de soutien scolaire est étudiée de façon individuelle et chaque proposition est adaptée aux besoins de la famille. Le réseau compte aujourd’hui 6 500 nounous et 10 000 familles. Le réseau Family Sphere est certifié Qualisap depuis le 29 avril 2019, LA référence Qualité des structures de service à la personne.

Découvrir les offres pour les pros
Aladom

Professionnels du secteur

VISIBILITÉ, RÉFÉRENCEMENT, RECRUTEMENT,
DÉVELOPPEMENT CLIENTÈLE

découvrir les offres pour les pros
Commentaires
Il n'y a pas de commentaires pour le moment