Jeudi 11 juin 2020 l’enseigne Générale des Services à la personne a signé 5 nouvelles ouvertures et un renouvellement à Bordeaux.

Illustration de l'article Générale des services traverse bien la crise et ouvre 5 nouvelles agences

Le concept multi-spécialiste de Générale des Services a été efficace face à la crise

Avec déjà 9 nouvelles agences sur le 1er semestre 2020, l’enseigne Générale des Services devrait dépasser ses objectifs de développement et vise plus de 20 nouvelles agences en 2020.

Alors que l'actualité économique est perturbée par la crise du Covid 19, l’enseigne Générale des Services apporte un rayon de soleil et des perspectives particulièrement prometteuses.

Selon Didier Chateau, Président et Fondateur de l’enseigne, « le concept multi-spécialiste de l’enseigne a été un atout majeur pour traverser cette crise sanitaire inédite. Nos agences ont plus que jamais occupé une place indispensable dans cette période propice à l’isolement. »

Le réseau a su répondre à tous les besoins des particuliers confinés chez eux en proposant l’ensemble des services nécessaires au maintien à domicile.

De nombreux porteurs de projet se sont tourné vers le marché du Service à la Personne qui est en très fort développement depuis plusieurs années et dont l’accélération se fait nettement sentir. Les Services à la Personne sont plus que jamais indispensables avec une demande en très forte croissance en raison du vieillissement de la population, du développement de nouveaux besoins et de la volonté de rester à son domicile .

L’enseigne Générale des Services est un des acteurs leaders en France et précurseur de la Silver Economie. Pour Tanguy Marchand, Directeur du dévelopement de Générale des Services « Le marché du Service à la Personne attire de plus en plus de candidats à la franchise. De nombreux porteurs de projet s’intéressent à ces métiers qui se sont révélés indispensables ces derniers mois et qui ont pu maintenir leur niveau d’activité pendant le confinement ».

L’enseigne voit venir à elle des profils de candidats à haut potentiel parmi lesquels des cadres en reconversion bénéficiant de fortes compétences managériales ou des entrepreneurs à la recherche d’un nouveau projet.

Concentration des acteurs

Le marché du Service à la Personne qui a été boosté par la loi Borloo de 2005, a attiré de très nombreux acteurs qui proposent une offre plus ou moins large pour les 21 activitées encadrées par la loi.

Certains acteurs se sont spécialisés sur les prestations de confort (ménage, repassage, garde d’enfants, jardinage...) auprès des actifs et d’autres se sont spécialisés sur les métiers liés aux séniors (aide au maintien à domicile, transport, accompagnement...).

Certains acteurs, comme Générale des Services, proposent l’ensemble des services pour être en mesure d’accompagner une même personne tout au long de son parcours de vie.

Le marché des services à la personne est particulièrement atomisé avec plusieurs dizaines de milliers de structures en France (indépendants, associations et structures  privées). Selon Didier Chateau « le leader français des Services à la Personne ne représente que 1% du marché total. Avec plus de 35 000 structures professionnelles sur un marché à 26 milliards d’euros, ce secteur particulièrement atomisé réserve de très belles opportunités de croissance interne comme externe ».

Le secteur connait aujourd'hui une concentration autour des principaux acteurs car le marché nécessitent des moyens humains et digitaux.

La force d'un réseau

Le nombre important d'acteurs et les difficultés concernant le recrutement d'intervenants poussent de nombreux indépendants à se tourner vers les réseaux pour sortir de l’isolement et avoir la liberté d’entrepreneur tout en bénéficiant du soutien d’une structure mutualisée.

La marché du Service à la Personne incite plus particulièrement à ce regroupement pour faire face aux problématiques de recrutement et de digitalisation.

Sur un marché de l’emploi globalement tendu, les structures de Service à la Personne sont de très gros employeurs à la recherche permanente de nouveaux professionnels. Générale des Services propose des centaines d'offres d'emploi (responsable de secteur, employé(e) de ménage, auxiliaire de vie, jardinier, garde d'enfants...).

Les métiers des services à la personne sont malheureusement mal valorisés et attirent trop peu de candidats. Le recrutement est un enjeu essentiel et les enseignes nationales qui travaillent leur marque employeur et s’attachent à donner des perspectives à leurs salariés (parcours de formation, e-learning ...).

L'enseigne Générale des Services a lancé une campagne nationale dédiée aux salariés (TV et affichage) et va intégrer 1 000 nouveaux Héros du Quotidien en CDI cette année. Didier Chateau a crée IFM DOM en 2007, un institut de formation dédié aux métiers des Services à la Personne. Il indique qu'« au-delà du recrutement l'objectif est de fidéliser les salariés à travers un parcours professionnel permettant de monter en compétences. La formation est un facteur clé de réussite et de différenciation sur ce marché de main d’œuvre et de savoir-être».

Un autre enjeu est la digitalisation des services difficilement accessible à des structures indépendantes. Une enseigne permet de bénficier de visibilité sur le web, avec des investissements sur le référencement, les campagnes marketing, les réseaux sociaux... Un réseau donne à un indépendant accès à toutes ces ressources.

Des profils diversifiés

Les profils des 5 nouveaux franchisés qui viennent rejoindre le réseau Générale des Services sont variés : 

  • A Lille, Annie Huchette se lance dans une projet entreprenarial après de nombreuses années passées en qualité de cadre, au sein d’un EHPAD. Particulièrement attachée aux valeurs humaines, bénéficiant d’une excellente connaissance des services sanitaires, elle souhaite lancer sa propre activité dans une activité complémentaire à son expérience. «Particulièrement attachée aux valeurs humaines et sociales, j’ai décidé de lancer ma structure pour apporter du bien-être, du mieux vivre aux personnes fragiles. La dimension humaine du réseau et l’accueil enthousiaste des franchisés recontrés m’ont séduite » témoigne Annie Huchette.
  • A Vannes, Joël Fouillé souhaitait faire valoir ses droits à la retraite après de nombreuse années à la tête d’une agence de Services à la Personne d’une enseigne concurrente à Vannes. Attaché à ses clients, il a cherché un repreneur capable de lui assurer une continuité d’activités dans le respect des valeurs humaines et sociales qu’il défend depuis son ouverture. « Je recherchais un repreneur capable d'avoir la même vision de proximité et de services, tant avec les intervenantes qu'avec les  clients-bénéficiaires, et en s'orientant autant que possible vers un développement économique et social de notre structure » a expliqué Joël Fouillé à l’ensemble de ses salariés, maintenus dans leur fonction. Une rencontre avec Valérie Gauter Jouannic, franchisée Générale des Services à Auray, au sein d’une association professionnelle locale lui a ouvert les portes du réseau. C’est ainsi que cette nouvelle agence de Vannes va rejoindre le pôle des agences intégrées de l’enseigne portée également par Valérie Gauter Jouannic, franchisée voisine, en qualité d’associée.
  • Virginie Lecrosnier, qui est à la tête de 3 agences indépendantes dans le département de la Manche a décidé également de porter les couleurs de l’enseigne Générale des Services. Seule à la tête de ses 3 agences connaissant une forte progression, cette entrepeneure a souhaité s’appuyer sur une enseigne nationale afin de se donner les moyens de continuer son développement. La mutualisation des ressources, la présence d’équipes support au siège, la formation, l’aide au recrutement et les actions de communication nationales sont autant d’arguments qui l’ont incitée à rejoindre Générale des Services. « N’ayant plus le temps de gérer seule la croissance de mes 3 agences, j’ai décidé de rejoindre une franchise afin de bénéficier d’équipes supports, particulièrement sur les sujets RH, juridique et communication digitale. Mon choix s’est porté sur Générale des Services, réseau convivial à taille humaine avec lequel je partage des valeurs communes » explique Virginie Lecrosnier.

Ces nouvelles implantations dans l’Ouest et sur le littoral normand répondent parfaitement à la migration des séniors du sud vers le nord en réponse au changement climatique qui rend la région Bretagne / Loire Atlantique / Vendée / Normandie attirante avec un climat plus adapté.

Le même jour que ces ouvertures de nouvelles franchises, Béatrice Lacour, franchisée Générale des Services de Bordeaux Rive Droite a également renouvelé son contrat de franchise pour les 5 prochaines années. 

« Générale des Services est un réseau qui est toujours en mouvement avec des valeurs d’humanité, où chaque franchisé a de l’importance. Il y a une belle relation entre franchisés, un esprit de solidarité » ajoute Béatrice Lacour ravie de prolonger son contrat.

Ces nouvelles signatures viennent s’ajouter aux agences en cours d’ouverture sur l’ensemble du territoire : à Mayotte, Rennes (35), Gif sur Yvette (91), Issy les Moulineaux (92), Rueil Malmaison (92), Chambery (73), Auch (32), Fontainebleau (77) et Valence (26).

Le réseau Générale des Services passera le cap des 70 agences en 2020 et vise 100 agences en 2022.

Le réseau Générale des Services en quelques chiffres :

  • 20 ans d’expériences
  • 65 agences en France
  • Plus de 800 artisans partenaires qualifiés
  • Près de 2 000 collaborateurs en CDI
  • Plus de 10 000 demandes de travaux, rénovation et dépannage
  • Plus de 200 000 prestations à domicile et services à la personne
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