Le lundi 13 avril, Emmanuel Macron s'est adressé aux français et a annoncé que le confinement serait prolongé jusqu'au 11 mai.

Illustration de l'article [Covid19] Emmanuel Macron souhaite bâtir un monde plus solidaire

Un plan massif pour notre santé, notre recherche et nos aînés

Le 13 avril, le Président de la République Emmanuel Macron s'est adressé aux Français et a souligné la mobilisation de toutes les forces vives du pays en première et en seconde ligne, qui ont permis au pays de tenir et à notre système hospitalier de sauver de nombreuses vie. Le président a annoncé que les crèches, les écoles, puis les collèges et lycées seront rouverts progressivement à compter du 11 mai pour éviter de creuser les inégalités.

Emmanuel Macron a affirmé qu'il "est de notre responsabilité de bâtir dès aujourd'hui des solidarités et des coopérations nouvelles. Il nous reviendra aussi, dans les prochaines semaines, de préparer l'après. 

Il nous faudra rebâtir notre économie plus forte afin de produire et redonner plein espoir à nos salariés, nos entrepreneurs, garder notre indépendance financière. 

Il nous faudra rebâtir une indépendance agricole, sanitaire, industrielle et technologique française et plus d'autonomie stratégique pour notre Europe. Cela passera par un plan massif pour notre santé, notre recherche, nos aînés, entre autres

Il nous faudra nous rappeler aussi que notre pays, aujourd'hui, tient tout entier sur des femmes et des hommes que nos économies reconnaissent et rémunèrent si mal. « Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune ». Ces mots, les Français les ont écrits il y a plus de 200 ans. Nous devons aujourd'hui reprendre le flambeau et donner toute sa force à ce principe". 

Dans le monde de l'après crise on peut donc espérer une revalorisation des métiers qui font tenir le pays : les professionels de santé, les aides à domicile, les salariés des magasins, le personnel d'entretien... 

Le 11 mai n'est pas encore une certitude mais le plus grand nombre de concitoyens devrait être autorisé à retourner travailler pour permettre à notre industrie de redémarrer. En lien avec les partenaires sociaux, le Gouvernement va préparer cette reprise d’activité afin de protéger les salariés au travail.

Revoir l'allocution : 

Les principales annonces d'Emmanuel Macron

Voici les principales annonces du 13 avril :

  • Confinement "strict" de la population jusqu'au 11 mai avec les règles actuelles
  • ouverture des écoles à partir du 11 mai, mais les université n'ouvriront pas avant septembre. Le président a invoqué une "priorité" en raison des "inégalités" générées par la fermeture des établissements scolaires.
  • Aide exceptionnelle versée "sans délai" aux familles modestes et aux étudiants
  • Un masque "grand public" pour chaque Français : l'Etat, en lien avec les élus locaux, "devra permettre à chaque Français de se procurer un masque grand public".
  • Des tests pour toutes les personnes exposées ou vulnérables mais il n'est pas question de dépister l'ensemble de la population.
  • Les frontières avec les pays non-européen resteront fermées.
  • Un débat sur le "tracking" au Parlement : l'application testée, sur la base du volontariat, pour permettre un suivi des personnes ayant contracté le coronavirus, fera l'objet d'un débat au Parlement avant le 11 mai.
  • Prolongation des mesures de chômage partiel et de soutien aux entreprises
  • Plan d'aide pour les secteurs sinistrés de l'hôtellerie, de l'événementiel et plus largement du tourisme avec des annulations de charges et des aides spécifiques.
  • Aide exceptionnelle pour les familles et les étudiants précaires
  • Reprise du travail, mais pas dans les lieux recevant du public : restaurants et cafés resteront fermés.
Découvrir les offres pour les pros
Aladom

Professionnels du secteur

VISIBILITÉ, RÉFÉRENCEMENT, RECRUTEMENT,
DÉVELOPPEMENT CLIENTÈLE

découvrir les offres pour les pros
Commentaires
Il n'y a pas de commentaires pour le moment