Le Gouvernement a décidé de maintenir, le bénéfice du crédit d’impôt pour les prestations de cours particuliers à distance.

Illustration de l'article [Covid19] Les cours particuliers à distance peuvent bénéficier des 50 % de réduction ou crédit d'impôt

Cours particuliers à distance

Sur le portail de l'Économie, des Finances, de l'Action et des Comptes publics, une rubrique "Informations Coronavirus COVID-19" indique : 

"Dans les circonstances particulières de la crise sanitaire actuelle, le Gouvernement a décidé de maintenir, le bénéfice du crédit d’impôt pour l’emploi d’un salarié à domicile lorsque la prestation de soutien scolaire est réalisée à distance. L’avantage fiscal sera maintenu pendant la période de confinement consacrée à lutter contre la propagation du COVID-19 et pendant laquelle les déplacements sont limités."

Il était nécessaire jusqu'à présent que les cours particuliers se déroulent au domicile des familles pour que les organismes de soutien scolaire puisse faire bénéficier à leurs clients des 50% de réduction ou crédit d'impôts.

En raison du confinement, les familles préfèrent ne pas faire venir à domicile les professeurs particuliers. Les activités de services à la personne peuvent être réalisées dans le strict respect les mesures d'hygiène et de distanciation sociale, dites “barrières”, définies au niveau national, qui doivent être observées en tout lieu et en toute circonstance. Il semblerait que le gouvernement assouplissent les contraintes de cours au domicile des cette mesure soit valable pour les cours.

Des structures ont déjà mis en place une offre de soutien scolaire ou de cours de musique à distance. Allegro Musique  propose des cours de musique à distance pendant l'épidémie.

Retrouvez sur Aladom des prestataires pour du soutien scolaire ou pour des cours de musique.

D'autres services pourraient bénéficier d'avantage fiscaux lorsqu'ils sont réalisés à distance : 

  • le dépanage informatique
  • l'assistance administrative

Les décrets pour les cours particuliers à distance et pour ces nouveaux services ne sont pas encore publiés.

Solutions pour les cours à distance 

Les écoles sont fermées au moins jusqu'en mai et les professeurs ont du s'organiser pour gérer leurs classes à distance.

Voici quelques unes des solutions techniques utilisées pour faire cours à distance :

  • Zoom :  service de conférence à distance qui combine la vidéoconférence, les réunions en ligne, le chat et la collaboration mobile à l'aide d'applications propriétaires.
  • Skype : logiciel qui permet aux utilisateurs de passer des appels téléphoniques ou vidéo via Internet, ainsi que le partage d'écran.
  • Discord :  logiciel propriétaire gratuit de VoIP conçu initialement pour les communautés de joueurs.
  • Whatsapp : application mobile multiplateforme qui fournit un système de messagerie instantanée chiffrée de bout en bout aussi bien par Internet que par les réseaux mobiles.

Découvrir les offres pour les pros
Aladom

Professionnels du secteur

VISIBILITÉ, RÉFÉRENCEMENT, RECRUTEMENT,
DÉVELOPPEMENT CLIENTÈLE

découvrir les offres pour les pros
Commentaires
7 mai 2020

Bonjour,

Est-ce que les décrets sont sorti pour les cours également ou les autres activité ?

Merci