Bonne nouvelle pour le secteur des Services à la Personne. Le gouvernement a confirmé la réduction d’impôt de 50 % sur les services à la personne pour les cours à domicile. L’exemple avec Allegro Musique, leader des cours de musique à domicile, qui a mis en place dès le 16 mars les cours de musique par visio-conférence.

Illustration de l'article [Covid19] Allegro Musique propose des cours de musique à distance pendant l'épidémie

Le secteur des Services à la Personne est très durement touché par l’épidémie de Covid-19. Bon nombre d’activités sont à l’arrêt presque complet depuis maintenant plus de 3 semaines, ce qui porte un coup très dur au secteur et aux intervenants.

Cependant, certains domaines ont trouvé une solution permettant aux intervenants et aux particuliers de poursuivre leur relation.

Allegro Musique, spécialiste depuis 15 ans des cours de musique à domicile, a réussi son pari : transformer les cours à domicile en cours de musique en ligne, en direct via une webcam. Dès les premiers jours du confinement les professeurs de musique se sont proposés pour mettre cette solution en place et les élèves et parents d’élèves ont très vite répondu présent.

Si certains se sont montrés dans les premiers jours assez dubitatifs, l’envie de partager des moments musicaux a très vite repris le dessus. Et, voyant le confinement s’installer durablement dans les vies, chacun a surpassé ses préjugés et tenté l’expérience.

Expérience concluante, comme le montre cette vidéo réalisée avec des élèves pianistes et leurs professeurs :

 

Tout le monde est gagnant : les professeurs de musique qui peuvent continuer exercer leur métier, et surtout qui ont l’occasion de transmettre leur passion à leurs élèves.

Les élèves, qu’ils soient enfants ou adultes, sont ravis de retrouver leur rituel régulier avec leur professeur de musique. Un contact extérieur, un moment privilégié, où la concentration permet de « couper » avec la réalité devenue difficile pour chacun. Les parents d’élèves se réjouissent qu’un professionnel de l’éducation prenne en charge leur enfant en cours particulier au moins une fois par semaine.

D’un point de vue pédagogique, mener un cours par webcam est un exercice qui demande application et concentration. La musique est une discipline corporelle et faire cette expérience très concrète à deux écrans de distance demande un minimum de préparation. Les professeurs doivent être extrêmement attentifs et concentrés pendant le cours afin de percevoir chaque erreur de leur élève. Les élèves également doivent montrer une grande application, et beaucoup de professeurs sont ravis de cette expérience qui oblige les élèves à redoubler de concentration !

Cours de musique à distance avec Allegro

Les échanges de documents et de notes se sont elles aussi dématérialisées : les professeurs envoient des scanners de leurs partitions annotées et des contenus pédagogiques. Beaucoup de professionnels publient des ressources sur Youtube ou sur des blogs personnels.

Techniquement, l’expérience est fluide grâce aux divers moyens de communication actuels : Skype, WhatsApp, Jitsi… sont autant de solutions adaptées. Allegro Musique a décidé de mettre en place une cellule dédiée aux aspects techniques pour assister au mieux les professeurs et élèves, pas toujours habitués à ces usages.

Preuve supplémentaire de la pertinence pédagogique de la méthode : les institutions très traditionnelles que sont les conservatoires de musique ont elles aussi décidé de « s’y mettre » avec beaucoup de succès, pour les élèves de tous âges et de tous niveaux. Sur Facebook, un groupe « enseignement artistique à distance » s’est créé et regroupe plus de 5000 enseignants en musique, danse ou théâtre. Ils partagent leurs outils et méthodes pédagogiques, mais aussi leur ressenti et leurs difficultés. Ce corps de métier très particulier joue la solidarité en ces temps difficiles. Il faut dire aussi que le spectacle vivant était l’un des premiers touchés par le confinement et les ressources pour les professionnels de la musique, en tant normal déjà assez irrégulières voire précaires, sont désormais très limitées.

La bonne nouvelle ? Le gouvernement a très vite validé l’idée en permettant à chacun de bénéficier de l’avantage fiscal de 50 % pour les cours à domicile qui se feraient à distance le temps du confinement.

Un bel exemple de « continuité pédagogique » !

Découvrir les offres pour les pros
Aladom

Professionnels du secteur

VISIBILITÉ, RÉFÉRENCEMENT, RECRUTEMENT,
DÉVELOPPEMENT CLIENTÈLE

découvrir les offres pour les pros
Commentaires
Il n'y a pas de commentaires pour le moment