Family Sphere participe à l’emploi des séniors. 20 % de ses gardes d'enfants sont assurées par des Mamies Nounou, recrutées selon les critères d’exigence habituels.

Illustration de l'article 20% des salariés de Family Sphère sont des mamies nounous

Des seniors qui gardent les enfants

Depuis 12 ans, le réseau Family Sphere, spécialiste de la garde d’enfants à domicile, a lancé le concept des mamies nounous en recrutant des séniors de plus de 50 ans. En activité, pré-retraitées ou retraitées, leur profil suscite un véritable engouement.

« En 2011, les femmes âgées de plus de 50 ans représentaient 10 % de nos salariés. En 2019, elles représentent 20 %. Après une forte croissance, la part des mamies-nounous parmi nos professionnels de garde à domicile est stable. Tout nous laisse à penser que la réforme des retraites en cours va déclencher une nouvelle vague de candidatures de ce profil de nounous. Mais si le complément de revenu est l’une des raisons qui pousse les séniors à postuler il n’est pas le seul ! Parents, enfants et nounous y trouvent d’autres intérêts. » souligne Mina Zanat, Directrice Générale du Groupe Family Sphere.

3 bonnes raisons pour les familles d'employer une mamie Nounou

  • Une nounou d’expérience. L’âge des mamies-nounous, elles-mêmes mères ou grand-mères rassurent les familles sur leur capacité à s’occuper des enfants et à gérer des situations d’urgence.
  • Un lien familial. Faire le choix d’une mamie-nounou c’est créer un lien quasi-familial avec une «nouvelle» grand-mère. Si elle ne se substitue pas aux grands-parents, elle peut pallier à leur éloignement ou manque de disponibilité.
  • Une disponibilité élargie. Les mamies-nounous sont généralement plus disponibles que des étudiant(e)s en soirée si les parents veulent sortir le week-end.

3 bonnes raisons pour les «mamies-nounous»

  • Un complément de revenu. A temps plein ou en périscolaire, l’activité de nounou permet de dégager un revenu, un complément de retraite.
  • Un secteur qui recrute. Family Sphere recrute des nounous tout au long de l’année. Le secteur de la garde d’enfants à domicile est un secteur qui embauche, et la demande de nounous est souvent plus forte que l’offre.
  • Un lien avec la jeunesse. Garder des jeunes enfants pour les mamies-nounous, c’est souvent faire écho à ses propres petits enfants, peut-être éloignés. C’est garder un lien à l’enfance porteur de grandes joies, de partage et de transmission.

8000 postes à pourvoir

Avec les mamies nounous, Family Sphere participe activement à l’emploi des séniors. Elles sont recrutées selon les critères d’exigence habituels, pour les gardes d’enfants de plus de 3 ans. Pour l’année 2019-2020, 8000 postes sont à pourvoir au sein du réseau, parmi lesquels Family Sphere espère des profils «mamies-nounous» pour satisfaire la demande des parents.

Family Sphere a été créé en 2006. C'est un organisme agréé par l’Etat, spécialiste de la garde d’enfants à domicile, avec plus de 100 agences. Chaque demande de garde d’enfants ou de soutien scolaire est étudiée de façon individuelle et chaque proposition est adaptée aux besoins de la famille. Le réseau compte aujourd’hui 6500 nounous et 8000 familles. Le réseau Family Sphere est certifié Qualisap depuis le 29 avril 2019, LA référence Qualité des structures de service à la personne.

Family Sphère propose des centaines d'offres d'emploi de garde d'enfants.

Découvrir les offres pour les pros
Aladom

Professionnels du secteur

VISIBILITÉ, RÉFÉRENCEMENT, RECRUTEMENT,
DÉVELOPPEMENT CLIENTÈLE

découvrir les offres pour les pros
Commentaires
Il n'y a pas de commentaires pour le moment