Histoire d’un logo

Il y a 10 ans je lançais aladom avec Arnauld, un ami. Je pourrais parler du choix du nom, mais je garde ça pour un autre article. Le site que je souhaitais lancer s’appelait aladom.fr et notre baseline était “ le génie des services à domicile “.

2006 naissance d’un logo

Avant même d’avoir créé notre site internet et afin de commencer à exister, j’avais sollicité Raphaëlle, une amie graphiste en lui demandant de nous réaliser un logo. Elle était revenue vers nous avec 7 pistes créatives :

PISTE 1 : LA MAISON, en mettant l'accent sur la notion de domicile avec un côté chaleureux et une notion de proximité au logo.

 

PISTE 2 : LA COMMUNAUTÉ, en faisant d'aladom une sorte de communauté qui relie les hommes entre eux, plus dans l'humain que dans le business.

 

PISTE 3 : LE GENIE, qui était mon idée originale, celle de la lampe magique, associée à une typo très stylé.

 

PISTE 4 : LE GENIE 2, Raphaëlle était partie de l’idée mais en poussant le concept plus loin en symbolisant la fumée, la flamme de la lampe d'aladin.

 

PISTE 5 : LE GENIE 3, avec toujours l'idée du genie avec une typo traitée à la manière d'aladin qui fait le lien avec la magie.

 

PISTE 6 : LE A-PICTO, Le principe est de transformer le A de Aladom par une sorte de picto représentant une personne pour humaniser la marque.

 

PISTE 7 : LE GRAPHIQUE, sans véritable signification visuelle mais travaillé graphiquement pour dégager des émotions : la douceur avec les arrondis, la simplicité grace à un dessin de lettre facile (typo sans serif), le lien évoqué par le jambage du M qui ouvre vers l'extérieur.

 

Le processus de choix quand les pistes sont multiples est très complexe. Il est important de consulter de nombreuses personnes pour avoir leur feed-back et écarter ce qui est rejeté par trop de monde. Après on fonctionne par élimination : entre cette version et celle-ci laquelle je retiens. Enfin, une fois qu’on a retenu une piste ne pas hésiter à faire des aller/retour avec le graphiste pour peaufiner le travail : travail sur la taille, la police, les couleurs...

Nous avions retenu la piste 4 et ce fut notre logo les 2 premières années du projet. C’est ce logo que nous avions utilisé pour la V1 d’aladom réalisée par Arnauld (NB : j’utilisais encore Internet Explorer en 2008 :)

 

 

2008 aladom V2, apparition du bleu

En 2008, nous avons choisi d’externaliser le développement d’aladom avec Utopiaweb, société rennaise qui venait d’être créée par 3 personnes rencontrées aux Open Coffee de Rennes : Simon , Baptiste et Baptiste. Au passage Utopiaweb rentrait au capital d’aladom. Nous avons travaillé ensemble sur une V2 d’aladom qui nous permit d’aller convaincre des investisseurs pour notre première levée de fonds en juin 2009.  

Simon travailla alors au relloking de notre logo pour qu’il s’intègre mieux à notre V2 :

 

Au passage, la baseline apparut dans le logo. Voici un screenshot d’aladom V2.

Ce logo fit le job pendant 10 ans avec une version sur fond blanc, et l’ajout du “.fr” que nous avons utilisé de plus en plus.

 

2018 : un nouveau logo pour nos 10 ans

Comme pour la déco d’un appartement, au bout de nombreuses années on a envie de changement. De plus nous trouvions que notre baseline “ le génie des services à domicile “ n’était plus adaptée. Elle ne permettait pas vraiment de comprendre ce que nous proposons et se faire appeler le génie pouvait paraître prétentieux.

Pour les 10 ans d'aladom, nous avons initié en interne début 2018, un choix d’une nouvelle baseline. Les 18 personnes  de l’équipe ont été invitées à proposer une nouvelle baseline dans un tableau partagé. Puis une première sélection a permis de sélectionner les propositions les plus porteuses avant de faire un vote final… Chez aladom on est pour la démocratie.

L’équipe a donc choisi comme baseline “ Les services en personnes “ avec un s pour insister sur le fait qu’aladom met en relation des personnes entre elles.

Avec cette nouvelle baseline nous avons alors choisi de faire travailler 3 graphistes sur un nouveau logo avec comme brief 3 grandes valeurs pour caractériser le projet :

  • Fiabilité : Aladom se caractérise notamment par son approche humaine dans sa prestation de mise en relation. La considération portée aux clients et prestataires est donc essentielle. En effet, les clients dans le besoin doivent être rassurés afin de recourir à une plateforme innovante pour réaliser leurs missions, plutôt qu’à des acteurs plus traditionnels. D’autre part, les prestataires de services doivent voir en Aladom un interlocuteur fiable qui leur permet de réaliser des missions supplémentaires. Ainsi, la notion de fiabilité est indispensable au bon développement d’Aladom.

  • Multi Services : La société a acquis sa position de portail leader sur les services à la personne notamment grâce aux multiples services que la société permet d’assurer. En effet, Aladom répertorie plus de 80 typologies de services, pouvant être réalisés par un large choix de prestataires, professionnels ou particuliers. Ainsi, Aladom se caractérise par son aspect global, permettant de gérer une large quantité de besoins. Également, la société peut être imagée par diverses composantes (clients, prestataires, besoins, services) qui composent un ensemble stable une fois réunis sous l’entité Aladom.

  • Efficacité : Aladom ne serait pas leader de son secteur sans des prestations de qualité et fiables. Ainsi, cette dernière dimension qu’est l’efficacité est inhérente à l’esprit de la société. A travers son nouveau logo, Aladom souhaite donc mettre en avant son image experte et référente sur son secteur en affirmant sa position. Afin de développer son activité B2B et convaincre des sociétés de recourir à Aladom, la société a besoin d’être gage de qualité et mettre en avant le professionnalisme des profils recensés sur le portail.

Nous avions proposé comme mots-clés pouvant définir le projet : Services, Complémentarité, Esprit d’équipe, Humain, Mise en relation, Professionnalisme, Domicile, Personnes, Confiance

 

Parmis les propositions reçues une d’entre elles fit l’unanimité.

Le graphiste avait travaillé sur le concept suivant associant un noeud reliant les personnes, un A mettant en valeur notre professionnalisme et un coeur pour humaniser tout ça :

et nous proposa ce logo :

 

C’est donc ce logo qui va désormais nous accompagner. Qu'en pensez-vous ?

Commentaires

12 juil. 2018
Très bon choix !
12 juil. 2018
Merci François et Antoine. On a effectivement vu passer pas mal de concurrents et ce n'était pas une mauvaise idée de miser sur le B2B :) Le service rendu en B2C est important mais les 2 parties ne sont pas prêtes à payer. On a encore reçu un message d'une personne ce matin qui nous disait qu'elle souhaitait supprimer son compte car on lui proposait le contrat d'un employeur et qu'elle ne voulait pas payer pour travailler.
12 juil. 2018
Quel chemin parcouru ! Bravo à Guillaume Thomas ! Il a inventé tout le business model des intermédiaires et notamment celui du BtoB. On peut évaluer son succès à tout ceux qui l'ont copié depuis, ou tenté... ! Bravo encore à tout l'équipe, ce logo représente bien cette entreprise dynamique ! Amicalement François nb : on s'était rencontré lors d'une réunion de présentation d'Aladom.
10 juil. 2018
Hello Aladom team, bravo pour ce nouveau logo qui symbolise la période dynamique porteuse que vous êtes en train de vivre depuis l'acquisition de jemepropose et l'arrivée de Region Jobs à vos côtés. Ce logo est moderne et la baseline est parfaite. Le processus créatif évoqué par Guillaume dans son article est très intéressant. Longue vie à Aladom, le service en personnes. Antoine