Le rôle de l'ergothérapeute dans le cadre du maintien à domicile

Généralement sollicité pour un retour à domicile après une hospitalisation, l'ergothérapeute est un professionnel qui travaille en liaison étroite avec l'assistante sociale, le médecin référent, le kinésithérapeute et l'infirmière. Il lui incombe de faire un état des lieux précis et détaillé de l'adaptation d'un logement à l'autonomie réelle d'une personne souvent âgée et/ou handicapée. 

En résumé, l'ergothérapeute résout les problèmes qui peuvent empêcher ou entraver l'accomplissement des gestes du quotidien pour une vie satisfaisante. Il prend en considération l'état physique de la personne, ainsi que les facteurs psycho-sociaux et environnementaux. Un seul crédo : s'adapter à chaque individu, à ses habitudes de vie et à ses envies. 

Le bilan au domicile du patient

Concrètement, l'ergothérapeute intervient dans le cadre d'une visite à domicile, en présence de la personne concernée et d'un membre de sa famille. Généralement, cette visite se fait à l'occasion du retour au domicile d'une personne ayant séjourné à l'hôpital, dans un centre de convalescence ou de rééducation. 

L'ergothérapeute va dresser un bilan objectif pour évaluer toutes les capacités de la personne, ses conditions de vie et étudier les souhaits de tous. Son jugement ne doit aucunement interférer. 

Tout est passé au crible : de l'accès au logement à l'emplacement des prises électriques, en passant par la hauteur des boites aux lettres, l'accès au disjoncteur, la largeur et la hauteur des portes, l'inventaire du mobilier déplaçable et fixe, la hauteur des toilettes ou encore la possibilité de baisser les volets, rien ne doit échapper à l'oeil aiguisé de l'ergothérapeute. 

L'adéquation avec les besoins exprimés et les habitudes de vie

Il lui revient ensuite de mettre en relation ce bilan technique avec les besoins et les capacités patient. L'ergothérapeute place la personne au centre de sa réflexion pour comprendre comment elle vit chez elle, si elle est aidée ou pas et il s'assure par une mise en situation, qu'elle soit autonome dans les gestes du quotidien, le tout en parfaite sécurité. La plupart du temps, les aménagements nécessaires sont minimes et chaque problème à sa solution. 

A2micile s'investit dans le maintien à domicile par l'aide aux personnes âgées, dépendantes ou handicapées. L'entreprise propose des services pour l'entretien du cadre de vie, l'aide à l'hygiène corporelle, la préparation des repas, l'aide aux courses et la stimulation par les sorties, les jeux ou tout simplement la compagnie. Ses valeurs : respect, bien-être et considération.

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour le moment