Les prestataires de services à la personne sont regroupés dans 4 catégories :

  • les particuliers qui travaillent directement auprès des particuliers employeurs et qui représentent 80 % des prestations réalisées,
  • les associations qui sont les acteurs historiques du secteur,
  • les organismes d'état,
  • le secteur privé.

Le secteur privé se développe fortement depuis 2006. On y trouve des entreprises indépendantes, des réseaux propriétaires de toutes leurs agences et des franchises. Les entreprises se différencient en fonction des services qu'elles proposent et du fait qu'elles interviennent en tant que prestataire (l'entreprise est l'employeur de l'intervenant) ou mandataire (le client final est l'employeur de l'intervenant et l'entreprise ne fait que la mise en relation).

La franchise a permis à des réseaux de se développer rapidement sur la France et on assiste aujourd'hui à une course au réseau qui aura le plus d'agences. L'express vient de publier un article sur le portrait robot du franchisé gagnant, où on peut lire qu'il faut faire attention aux illusions, et que « ceux qui rêvaient de s'épanouir dans les services à la personne se retrouvent à faire les carreaux, ou, s'ils ont embauché du personnel, à écluser la paperasse ».

Les services à la personne sont des métiers de proximité et il est important quand on rejoint une franchise de vérifier que le réseau apporte un réel bénéfice. Il existe en effet de plus en plus d'entrepreneurs qui s'était lancés dans les services à la personne en portant les couleurs d'un réseau et qui après un certain temps décide de sortir de la franchise et de créer leur propre structure et leur propre marque.

Les avantages que peuvent apporter une franchise sont la puissance de la marque, les outils mis à disposition, la formation dispensée, les accords passés avec les enseignes nationales et les supports de communication.

Il est difficile d'imaginer quel sera le paysage du secteur privé dans 4 à 5 ans. On peut imaginer que des réseaux vont disparaitre ou fusionner. Vous trouverez ici certaines franchises du secteur des services à la personne que vous pouvez commenter.

Commentaires

Si une enseigne veut être forte et représentative d'un marché, avoir une communication homogène et nationale, une force de frappe, comme dans tous les secteurs, il n'y a plus vraiment le choix, faut rejoindre un réseau fort ou qui donne des garanties sur sa capacité à devenir un acteur majeur.