Communiqué de presse :

Le Groupe O2, leader dans les activités de ménage-repassage et de garde d'enfants à domicile, vient de franchir la barre des 5000 intervenants équipés d'un système de télégestion embarqué sur un téléphone mobile, aussi appelé télépointage. Il s'agit de la première expérience réussie de cette ampleur en France.
Le Groupe O2 a confié le déploiement de ce système à Orange Business Services, et prévoit d'équiper 2000 intervenants de plus en 2010.

A ses débuts, chaque intervenant du Groupe O2 se voit remettre un téléphone mobile équipé d'une application spécifique permettant de lire instantanément un code « 2D » installé au domicile de chaque client. Par le biais d'un scan « à la volée » basé sur une technologie vidéo, l'application réalise un horodatage instantané des interventions, retransmis en temps réel au back-office du Groupe O2.

Télégestion 02

L'application a été conçue pour permettre une utilisation extrêmement simple par l'intervenant qui peut également consulter à tout moment son planning d'intervention. Grâce à la prise en charge par le Groupe O2 d'un forfait voix de 20 minutes par mois, l'intervenant peut contacter l'entreprise quand il le souhaite. Il reste joignable à tout moment. Opérationnel depuis un an, le système a été perfectionné en termes de rapidité et d'ergonomie, et est à présent déployé dans tout le réseau O2, qui compte 125 agences de proximité et 5000 intervenants à domicile, partout en France.

La télégestion mobile a déjà permis au Groupe O2 de réaliser d'énormes gains de productivité, en divisant par 5 le temps de traitement des relevés d'heures de ses salariés. D'un à 2 jours par mois et par agence, celui-ci est passé à 2 ou 3 heures. Les responsables d'agence ont aussi gagné en réactivité (transmission immédiate) et en fiabilité (horodatage) dans le décompte des heures.

Du côté du client, le service a gagné en qualité et en simplicité. Sur son extranet dédié, tout client d'O2 peut désormais accéder en temps réel à des informations fiables et transparentes : prestations prévues, réalisées ou reportées, avec les heures d'intervention. Pour tous, le système offre des avantages non négligeables en termes de sécurité. Ainsi, en cas d'incident ou d'accident (fuite d'eau, chute), le travailleur isolé peut immédiatement prévenir l'entreprise. Dans le cadre de la garde d'enfants, la télégestion mobile permet de s'assurer de la bonne prise en charge des enfants à la sortie de l'école, contribuant ainsi à rassurer les parents.

La proximité, la qualité de la communication et de l'organisation sont des piliers de la professionnalisation des services à la personne. La vocation de pionnier du Groupe O2 et son engagement dans la professionnalisation du secteur l'ont donc conduit à être la première entreprise du secteur à prendre en charge l'équipement en téléphone mobile de tous ses intervenants.
Côté salarié, le téléphone mobile est tout d'abord perçu comme un outil professionnel précieux, et comme un élément de valorisation de leur métier. Sur le plan personnel, grâce à un tarif privilégié accordé à tous les salariés d'O2 pour un abonnement à titre personnel, le salarié d'O2 peut, s'il le souhaite, gagner en pouvoir d'achat en réduisant fortement sa facture de téléphone mobile.

Le succès de cette opération innovante, unique en France, repose sur un partenariat inédit et
exemplaire entre 4 acteurs experts de leur domaine :

  • Le Groupe O2, expert dans la création et la gestion d'activités de services à la personne, éditeur de sa propre solution de back-office et concepteur de l'application de télégestion mobile ;
  • Orange Business Services, opérateur de référence en services de communication pour les entreprises, via son Agence Entreprises de La Défense et sa Division Ventes Indirectes ;
  • ASO, distributeur agréé Orange, expert dans la prise en charge de la chaîne logistique (ouvertures de lignes, paramétrage et envoi des téléphones mobiles, support de niveau 1) ;
  • ANNVA, expert en technologie mobile et flux d'information (développement logiciel, hébergement et support de niveau 2).

Renaud SIBILLE, Directeur des Systèmes d'Information du Groupe O2, souligne : « La qualité des relations avec nos 3 partenaires, l'écoute dont ils ont fait preuve et leur réactivité dans la prise en compte de nos besoins opérationnels sont autant d'éléments qui ont permis un déploiement rapide sur le terrain et une appropriation optimale par nos équipes de ce nouvel outil»
Luc BRETONES, Directeur des Ventes Indirectes chez Orange Business Services, témoigne : « Le partenariat avec le Groupe O2 nous a permis de prendre la mesure d'un secteur qui, malgré la crise, connaît une croissance exceptionnelle : celui des services à la personne. La collaboration exemplaire entre le distributeur agréé Orange et Orange Business Services a contribué à la réussite de cette opération-pilote dans un secteur en pleine expansion. »

Retrouvez sur aladom le réseau O2.

Commentaires

Bonjour, une question est si la personne le perd et comme seront payé les trajets avec la circulation, le trafic ...merci