Parce que les conjoints de militaires se retrouvent souvent seuls à la maison, le ministère de la défense a mis en place l'application d'un CESU leur étant spécialement réservé afin de les aider dans les tâches du quotidien.

Une vingtaine de services à la personne

Le Chèque Emploi Service Universel défense a été mis en place le 1er février 2008 afin d'aider les familles qui se trouvent en difficulté du fait de l'absence prolongé du conjoint pour raisons opérationnelles ou en cas d'hospitalisation. C'est une prestation sociale financée par le ministère de la défense favorisant le recours aux services à la personne comme l'aide d'une aide ménagère, quelques heures de baby-sitting ou encore une assistance pour personne âgée.

Le CESU défense n'est attribué que pour une absence d'au moins 15 jours consécutifs lorsque le conjoint part en mission (OPEX, OPINT, embarquement...).

Une fois l'intervenant choisi par le ressortissant et la prestation réalisée, il suffit de régler la facture avec le chéquier CESU défense en complétant si nécessaire par un autre mode de paiement. Cette aide sociale peut également servir à payer une intervention dans le cadre d'une prestation de condition du personnel militaire de type "bien-être à la carte".

Le montant alloué aux bénéficiaires du CESU Défense

Le montant maximum du chéquier est calculé selon le quotient familial et la durée de l'absence :

  • 15 jours à 29 jours
  • 30 jours à 90 jours
  • plus de 90 jours.

Le montant annuel est compris entre 100€ et 500€ et chaque chèque a pour valeur 20 euros.

Le CESU défense est une prestation spécifique et ne doit pas être confondu avec les deux autres CESU mis en place pour la garde des enfants :

  • le CESU garde d'enfant de moins de 3 ans
  • le CESU garde d'enfant de 3 à 6 ans.

Comment se procurer le CESU défense ?

Une fois les conditions réunies il faut remplir un formulaire de demande d'attribution et l'envoyer avec les justificatifs demandés à l'assistance de service social rattachée à chaque échelon social. Après étude du dossier, le chéquier sera envoyé au domicile par l'IGeSA ( Institution de Gestion Sociale des Armées).

Des conseiller sont joignables au 0 810 00 80 20 (n°Azur) afin de renseigner les familles et de proposer une liste des prestataires agréés dans chaque villes.