Qu’est ce que l’avance immédiate de crédit d’impôts ?

En janvier 2022, l'avance immédiate de crédit d'impôts a été lancé pour les particuliers employeurs et en juin 2022 l'avance de crédit d'impôts a été étendu aux clients des entreprises de services à la personne.
Avec l’Avance immédiate de l’Urssaf, les personne faisant appel à un salarié à domicile ou à un organisme n’ont plus besoin d’attendre l’année suivante pour bénéficier du crédit d’impôt pour les services à la personne. L'avantage fiscal est directement déduit du montant dû : il ne reste à payer que le reste à charge !
Par exemple : Si vous employez une personne pour 2 h de ménage par semaine payées 12 € net par heure avec les 10% de congés, avec l’Avance Immédiate, si elle a travaillé 8 h dans le mois, l’URSSAF vous prélevera 80,54 € (50% de 161,08€) et versera à votre salarié 96 €. 
Voici les étapes : 
  • Déclaration : vous déclarez les heures effectuées par votre salarié et visualisez le montant qui vous sera prélevé après déduction de l’avantage fiscal.
  • J+2 : l’Urssaf prélève le reste à charge, soit 50% du coût de l’emploi (salaire + cotisations)
  • J+3 : votre salarié reçoit sa rémunération directement sur son compte bancaire.
Vous pouvez faire votre déclaration avec avance immédiate de crédit d’impôts sur Aladom.

Comment mettre en place l’avance immédiate de crédit d’impôts sur Aladom ?

Etape 1 : créer un compte sur Aladom

Depuis le site aladom.fr, inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte si vous êtes déjà inscrits.  

Etape 2 : Lier votre compte CESU ou vous inscrire au CESU

Sur Mon Aladom / CESU Connect, allez sur Mon compte CESU et liez votre compte CESU si vous êtes déjà inscrit comme particulier employeur ou inscrivez-vous au CESU si vous n’avez pas encore de compte : 
Si vous êtes déjà inscrit comme particulier employeur, votre Numéro CESU s’affiche quand vous êtes connecté au site de l’URSSAF : 
 
Toutes les déclarations faites depuis aladom seront consultables sur le site de l’URSSAF.
Vous recevrez des emails de la part de l’URSSAF.

Etape 3 : Ajouter un salarié CESU

Sur Mon Aladom, dans le menu, allez sur CESU Connect / Mes Salariés et cliquez sur “AJOUTER UN SALARIE” :  
Sur Mon aladom, dans le menu allez sur CESU Connect / Tableau de bord :  
Pour activer CESU + pour un salarié il faut avoir fait une première déclaration sans CESU +. 
Il faut également que votre salarié ait renseigné son RIB sur son compte URSSAF sur le site https://www.cesu.urssaf.fr/
Si vous avez déjà fait une déclaration pour ce salarié sur Aladom ou sur le site de l’URSSAF, vous pouvez passer à l’étape 5.

Etape 4 : Faire une première déclaration sans CESU + si vous n’avez jamais déclaré ce salarié

Faire une première déclaration pour ce salarié en allant sur CESU Connect / Mes déclaration puis en cliquant sur “CRÉER UNE DÉCLARATION”  : 
Une fois que vous aurez fait une première déclaration pour un salarié vous pourrez activer CESU +.

Etape 5 : Activer CESU + pour un salarié 

Activez CESU + pour le salarié : 
 
NB : pour activer CESU + il faut : 
  • avoir déjà fait une déclaration “normale” pour ce salarié 
  • que le salarié ait mis son RIB sur son compte CESU sur https://www.cesu.urssaf.fr/

Etape 6 : Activer l’avance immédiate de crédit d’impôts 

Une fois que vous avez un salarié pour lequel le CESU + est activé, vous pourrez activer l’avance immédiate de crédit d’impôts en allant sur Mon Aladom / Cesu Connect / tableau de bord.

Etape 7 : Faire une déclaration avec l’avance immédiate de crédit d’impôts

Les prochaines déclarations faites sur Mon Aladom se feront avec l’avance immédiate.
L’URSSAF prélevera 50 % du montant total sur votre compte et versera le salaire net sur le compte du salarié.
Voici un exemple de déclaration transmise depuis Aladom qu’on peut retrouver sur le site de l’URSSAF :  
Pour en savoir plus sur l'avance immédiate, découvrez le cas O2 dans notre épisode de podcast.