Les métiers de l’aide à la personne auprès des personnes âgées manquent de bras, et de nombreux postes sont à pourvoir immédiatement dans toute la France. Vous êtes prête à postuler ? Voici nos conseils pour réussir votre CV d’auxiliaire de vie ou d'aide à domicile.

Illustration de l'article Auxiliaire de vie et aide à domicile : comment faire un bon CV pour trouver du travail

On les décrit comme de métiers de contact, de partage et d’échange, qui ont du sens, où l’on se sent utile. Mais aussi comme des métiers parfois pénibles, où les maux de dos sont fréquents, où l’on court sans cesse d’un domicile à l’autre, où le temps vient à manquer, où les salaires ne sont pas à la hauteur…

Les métiers de l’aide à la personne auprès des personnes âgées ont leurs bons et leurs mauvais côtés, mais une chose est certaine, c’est qu’ils recrutent, et le feront encore longtemps, au vu du vieillissement de la population française. Pour éveiller les vocations, dans ce secteur où les candidatures ne suivent pas la demande, le gouvernement a annoncé une augmentation des salaires, le mois dernier. Elle sera effective à partir d’octobre 2021, mais concernera certaines aides à domicile seulement : celles du secteur associatif, seulement, laissant de côté les salariés des structures privées d'aide à domicile, et du particulier employeur.

CV d'auxiliaire de vie sociale : quelques outils utiles 

Vous souhaitez être candidat(e) à un poste d’aide à domicile ou d’auxiliaire de vie auprès des personnes âgées ? Aladom.fr, le site référent dans le recrutement de l’aide à la personne, et qui propose des offres d'emploi d'auxiliaire de vie dans toute la France, vous livre ses conseils pour réussir votre C.V.

Mieux connaître le métier d’aide à domicile : quelques vidéos

On n’a parfois pas le recul nécessaire pour bien parler du métier que l’on exerce. Sur la page "Les métiers d'intervention" du site de l’ADMR, Aurélie, 30 ans, auxiliaire de vie sociale depuis 10 ans, et Nathalie, aide-soignante à domicile, racontent, chacune dans une vidéo, pourquoi elles ont choisi leur métier, et pourquoi elles l’aiment.

Retrouvez aussi pourquoi, pour recruter leurs auxiliaires de vie, et leurs aides à domicile certaines fédérations départementales de l’ADMR, comme celle du Calvados, font appel au service pro d’Aladom.

CV d’aide à domicile ou d’auxiliaire de vie : quelles rubriques développer

Comme l’explique le site de CV en ligne doyoubuzz, un CV comprend généralement les rubriques suivantes, en plus d’une photo. Il est important de mentionner également si on a le permis B.

  • Formations
  • Expériences
  • Soft skills
  • Texte de présentation
  • Compétences
  • Loisirs et centres d’intérêt
  • Bénévolat et associatif

Notons que certaines sont plus essentielles que d’autres.

Au niveau des formations, la mention des diplômes s’impose. Plusieurs sont possibles : CAP, BEP et équivalents auxiliaire vie sociale – diplôme d'État d'Auxiliaire de vie sociale (DEAVS) ou diplôme d'État d' Accompagnant éducatif et social (DEAES).

Pour ce qui est de l’expérience, les exigences ne sont pas les mêmes selon les organismes qui recrutent des auxiliaires de vie. Alors que certains affichent qu’ils exigent trois ans d’ancienneté, d’autres acceptent les débutant(e)s.

Pourquoi mentionner son expérience bénévole ?

C’est le moyen de démontrer des compétences que l’on n’a pas ou peu démontré dans ses expériences professionnelles.

Cela peut combler un trou dans son CV ou remplir un CV un peu vide (notamment, lorsque l’on débute).

Cela montre son ouverture, sa motivation, sa capacité à s’engager, et à collaborer.

Pourquoi mentionner ses soft skills ?

Le simple fait de mentionner ses softs skills induit d’emblée que l’on a d’autres qualités : celle de communiquer, celle de prendre des initiatives, et celle de prendre des responsabilités. Cela laisse croire au recruteur que l’on est plus adapté pour cet emploi que si on ne les mentionne pas.

Auxiliaire de vie : quelles qualités mettre en avant dans un CV

Vous avez du mal à savoir quelles qualités vous correspondent le mieux ?

  • Pour faire le point, l’ONISEP dans son guide sur « Les métiers des associations de l’aide et du soin à domicile 2017 » propose une liste.
  • Selon le focus métier de Pôle Emploi, les qualités indispensables pour une auxiliaire de vie sociale sont les suivantes : 

Savoir écouter et être observateur. L’AVS peut ainsi déterminer les besoins de la personne et transmettre des informations utiles à l’entourage ou aux personnels soignants intervenant auprès d’elle.

Etre discret et diplomate.

Aimer le relationnel et s'intéresser aux personnes (intérêt pour les problèmes humains et sociaux des personnes handicapées ou dépendantes).

Etre autonome.

Etre résistant d'un point de vue physique et psychologique face à des situations parfois difficiles.

Etre disponible parfois très tôt dans la journée (6h30) ou très tard le soir (22h), ainsi que le week-end et les jours fériés.

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