Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a adopté le 09 décembre 2020 l’avis « Le travail à domicile auprès des personnes vulnérables : des métiers du lien ».
Publié le 10 décembre 2020 10:49Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a adopté le 09 décembre 2020 l’avis « Le travail à domicile auprès des personnes vulnérables : des métiers du lien ».
Publié le 10 décembre 2020 10:49Illustration : CHEREAU
En juin 2020, les députés Bruno Bonnell et François Ruffin avaient remis un Rapport d'information sur les « métiers du lien » avec 43 propositions pour les métiers d'assistante maternelle, d'accompagnant d'enfants handicapés, d'animatrice périscolaire et d'auxiliaire de vie sociale.
Le CESE vient d'adoptr le 09 décembre 2020 l’avis « Le travail à domicile auprès des personnes vulnérables : des métiers du lien ». Le CESE alerte sur l’insuffisante reconnaissance du travail à domicile auprès des personnes vulnérables.
La crise sanitaire liée à l'épidémie Covid 19 (SARS-CoV-2) a mis en lumière l’insuffisante valorisation de certaines professions qui font pourtant la preuve de leur utilité au plus près de la vie des Français. La différence de traitement entre les départements pour la prime Covid est vécue comme une injustice pour de nombreux intervenants à domicile.
C’est en particulier le cas des métiers s’exerçant à domicile, auprès de personnes vulnérables (enfants, personnes en perte d’autonomie et touchées par la maladie ou le handicap). Celles et ceux qui les exercent ne bénéficient pas, selon le CESE, d’une juste reconnaissance de leur rôle pour répondre à nos besoins actuels et futurs en matière de lien social et de solidarité, particulièrement lorsqu’il s’agit d’unir les générations.
Par ailleurs, alors même que les besoins augmentent largement du fait du vieillissement de la population française, les mesures annoncées dans le cadre du Ségur de la Santé ne concernent que très partiellement ces professions qui, pourtant, traversent une grave crise de recrutement en raison de rémunérations faibles et de conditions de travail pénibles. Les conditions d’emploi, qui dans le secteur se caractérisent par la prédominance du temps partiel, contribuent également à ce défaut d’attractivité.
Pour le CESE, il est primordial de revaloriser ces métiers, véritables vecteurs de la solidarité nationale. Il s’agit également d’activer un levier substantiel d’égalité et de mixité professionnelle entre les hommes et les femmes, qui se répartissent encore trop souvent en fonction de représentations stéréotypées des compétences à partir du genre.
Afin d’assurer à ces salariées (des femmes, dans leur immense majorité) la reconnaissance professionnelle qu’elles méritent, le CESE formule plusieurs préconisations, parmi lesquelles :
Témoignage - EHPAD de la Résidence du Soleil
voir le témoignageTémoignage - Ensemble Autrement
Voir le témoignageProfessionnels du secteur
VISIBILITÉ, RÉFÉRENCEMENT, RECRUTEMENT, DÉVELOPPEMENT CLIENTÈLE
Découvrir les offres pour les pros
Le jour ou on acceptera de payer au même prix une garde d'enfant qui s'occupe de vos trésors ou une auxiliaire de vie qui veille sur vos parents qu'un plombier ou un garagiste les choses changeront peut-être.
Les métiers des services à la personne resteront aussi peu attractifs tant qu'ils resteront durs et mal payés...
Qui peut-être motivé à faire 30 mn de trajet pour aller travailler une heure au SMIC pour s'occuper d'une personne âgée ?