Alenvi vient de lever 2 millions d’euros auprès de Phitrust, NovESS et 123 IM Impact Senior et devient officiellement une société à mission avec l’ambition de devenir un acteur de référence du « prendre soin »

Illustration de l'article Alenvi annonce une levée de fonds de 2 millions d'euros

Seconde levée de fonds pour Alenvi

Alenvi, entreprise sociale créée en 2016 souhaite valoriser le métier des auxiliaires de vie qui accompagnent les personnes âgées. Alenvi qui avait levé 1,1 M€ en 2018 annonce une seconde levée de fonds de 2 millions d’euros pour démultiplier son impact à l’échelle du secteur en accélérant la croissance de son activité d’aide à domicile (B2C) et financer l’élargissement de son offre B2B pour accompagner les professionnels pour proposer des formations, un logiciel métier collaboratif et un accompagnement plus global.

Retrouvez les levées de fonds dans les services à la personne.

Alenvi annonce également devenir société à mission. 

Alenvi a pu bénéficier de la confiance renouvelée de ses investisseurs historiques (principalement Phitrust, pionnier de l’investissement à impact), mais aussi de l’arrivée de nouveaux investisseurs :

  • NovESS, fonds dédié au financement de l’Économie Sociale et Solidaire, porté par la Banque des Territoires en partenariat avec un club de grands investisseurs institutionnels,
  • 123 IM Impact Senior, fonds d’impact dédié au secteur du grand âge.

Prendre soin

La crise du Covid-19 a montré l'importance des métiers du « prendre soin ».  Les rémunérations, temps partiels, sinistralité, manque de formation sont en général en décalage avec le rôle essentiel de ces métiers dans la société.

Ce constat est partagé par le Rapport El Khomri, qui souligne le défi de restaurer l’attractivité des métiers du grand âge pour former 250 000 personnes dans les 5 prochaines années.

Alenvi entend accroître son impact autour de deux axes :

  1. Opérateur d’aide à domicile : Alenvi a imaginé et déployé un nouveau modèle d’organisation du travail pour l’aide à domicile, centré sur les professionnels du « prendre soin ». Embauché·e·s en CDI, il·elle·s travaillent en équipes autonomes sectorisées. Chaque équipe gère le planning, le recrutement et l'intégration des nouveaux arrivants, ainsi que les relations avec les partenaires et les familles. Renommé.e.s “auxiliaires d’envie” pour mieux décrire la dimension humaine de leur métier, il·elle·s sont désormais 80, réparti·e·s en 12 équipes autonomes en Ile-de-France et à Lyon. 
  2. En parallèle, Alenvi développe Compani, une offre de solutions dédiées aux organisations d’aide à domicile pour les aider à mettre l’humain au cœur de leur fonctionnement. En proposant des formations centrées sur l’autonomie et la création de liens humains, Compani aide plus de 1000 auxiliaires de vie, encadrants et dirigeants, à s’aligner autour d’une même vision du métier et à la mettre en pratique.

Alenvi s’engage ainsi pour faire reconnaître le secteur du « prendre soin » et mène en ce sens une activité de plaidoyer auprès du secteur et des pouvoirs publics.

Cette ambition d’être acteur de changement à l’échelle du secteur, Alenvi la porte depuis son lancement et a eu récemment l’occasion de la réaffirmer en devenant société à mission. En mai 2020 ont ainsi été formalisés et inscrits dans ses statuts une raison d’être et des engagements forts pour humaniser à grande échelle l’accompagnement de ceux qui ont besoin d’aide ou de soin.

Pour Xavier Thauron, Directeur des Investissement, Phitrust Partenaires « Les fondateurs et les équipes d’Alenvi ont plus que confirmé leurs ambitions de changer le secteur de l’assistance à domicile des personnes âgées, ambitions qui nous avaient déjà convaincus en 2018 lors de la 1ère levée de fonds. L’efficacité de leur modèle et la pertinence de leur approche ont prouvé apporter une réponse adaptée à un défi qui nous concerne tous. Nous sommes heureux et fiers d’accompagner aujourd’hui l’accélération de leur développement ».

Pour Julien Meir, Directeur Associé, 123 Investment Managers : « Nous avons été très rapidement convaincus par le modèle organisationnel d’Alenvi et la motivation de ses fondateurs à créer de la valeur autre que financière. La proximité des objectifs affichés par Alenvi et ceux de notre fonds Impact Senior, à savoir la promotion du mieux-vieillir, a également été un élément déclencheur décisif de notre investissement ».

Pour Christophe Deconinck, Directeur des Investissements Solidaires, Mandarine Gestion « C’est avec un immense plaisir que le fonds NovESS valide cet investissement dans le projet Alenvi, qui met l’humain au cœur de sa réflexion stratégique et de son modèle économique. La pandémie actuelle de la Covid-19 démontre encore plus la pertinence et l’enjeu sociétal du projet Alenvi dans son engagement au quotidien auprès des structures médico-sociales et des auxiliaires de vie. Il apparait essentiel de soutenir Alenvi dans son changement d’échelle ».

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