Korian, numéro 1 pour le nombre d'EHPAD en France, vient d'acquérir deux nouvelles sociétés, Omedys, et 5 Santé.  Le groupe, spécialisé dans le soin et l'accompagnement des seniors au niveau européen, affirme ainsi son virage en direction du domaine de la santé.

Illustration de l'article Korian continue ses acquisitions dans le domaine de la santé

Cette opération permet à Korian, qui possède déjà 90 établissements hospitaliers, de confirmer son leadership, et de renforcer son offre sur le segments de la santé.

Ces deux sociétés ont aussi pour point commun d'être basées en partie en région Occitanie. Move in Med, créée en 2016, est une start-up basée dans l'Hérault. Elle est spécialisée dans le développement de solutions numériques destinées à la coordination des parcours de soins. Plusieurs domaines sont concernés dont  la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), le cancer, les pathologies neurologiques, et la gériatrie. Ces solutions sont utilisées dans une cinquantaine d'établissements hospitaliers et structures associatives.

Le groupe 5 Santé a six cliniques de soins de suite et de réadaptation (SSR) en Auvergne-Rhône-Alpes et en Occitanie. Elles sont spécialisées dans la prise en charge des maladies respiratoires, en particulier de broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO). Elles prennent aussi en charge des maladies chroniques (pneumologie, cardiologie, neurologie, addictologie…).

Le pôle Korian Solutions

Ces deux nouvelles acquisitions font suite à sa prise de participation majoritaire dans Omedys, une société de télé consultation.

Grâce à ces nouveaux partenariats, et ceux effectués auparavant avec des sociétés dans le domaine de la e-santé, des services à la personne et du home care, Korian a plusieurs objectifs :

  • Développer des solutions avant et après hospitalisation
  • Introduire des outils connectés au sein de ses maisons de retraite
  • Favoriser le maintien à domicile des personnes âgées. 

Pour cela, le groupe a créé un pôle appelé Korian Solutions. 

Des services à domicile pour personnes âgées dépendantes

En 2018, Korian avec acheté la société de services à domicile Petit Fils, un réseau national d'aide à domicile pour personnes âgées dépendantes. Il offre des aides au repas, des aides ménagères, un accompagnement et une assistance administrative. Le groupe, qui vient d'ouvrir trois nouvelles agences dans le sud est, a aussi un réseau de franchisés. Korian mise sur 200 agences Petit-fils d'ici à 2023. Au vu de l'augmentation du nombre de seniors dépendants en France les services d'aide et d'accompagnement à domicile (SAAD) ont un bel avenir devant eux. Le site de Aladom propose des annonces et des offres d'emploi d'aide aux personnes âgées dans toute la France

Korian un chiffre d'affaires en augmentation de 8,3 %

Dans le cadre de sa diversification, en janvier 2018, Korian avait pris une participation majoritaire dans la société de colocation entre seniors Ages & Vie. Korian, qui se présente comme le premier groupe européen du soin et de l’accompagnement au service du grand âge et des fragilités, affiche un chiffre d'affaires pour 2019 de 3612 M€, en hausse de 8 ,3 % par rapport à l'année précédente. Le groupe gère 900  sites (maisons de retraite médicalisées, cliniques spécialisées, résidences services, soins et d'hospitalisation à domicile), et 83000 lits. Déjà présent en Europe, il est entré en 2019 aux Pays-Bas et en Espagne, après la France, l'Allemagne, la Belgique, et l'Italie.

Dans un communiqué de presse du 27 février dernier, le groupe, qui annonce un pipeline de plus de 15000 lits, dit anticiper « une accélération de sa croissance en 2020 avec une hausse de 9 % de son chiffre d'affaires. » 

Découvrir les offres pour les pros
Aladom

Professionnels du secteur

VISIBILITÉ, RÉFÉRENCEMENT, RECRUTEMENT,
DÉVELOPPEMENT CLIENTÈLE

découvrir les offres pour les pros
Commentaires
Il n'y a pas de commentaires pour le moment