Plus de 7400 EHPAD en France

Il y a en France plus de 7400 établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) qui proposent plus de 600 000 places d’hébergement occupées à plus de 97%. Ceci représente plus de 98 places pour 1000 personnes âgées de 75 ans ou plus.

Les EHPADs emploient plus de 500 000 personnes (430000 ETP). 87% des salariés sont des femmes. 

Pour 100 places le nombre de salariés est le suivant : 

  • 103 en USLD
  • 63 en EHPAD
  • 38 en EHPA (non EHPAD)
  • 13 en résidence autonomie

Difficultés à recruter 

Selon une étude réalisée par l'EHPA, un établissement privé sur deux est confronté à des difficultés de recrutement.

 

Ce phénomène concerne différemment les Ehpad selon leur statut juridique. Ainsi, 49 % des établissements privés déclarent y être confrontés contre 38 % des établissements publics. Ces difficultés sont en légère baisse depuis 2011, 46 % des établissements y étaient alors exposés. Cette baisse est notable dans les structures privées à but lucratif (52 % en 2011 et 49 % en 2015) et les structures publiques non hospitalières (43 % en 2011 et 39 % en 2015).

Recours à l'Interim

Les EHPADs qui rencontrent des diificultés à recruter on souvent recours à l’intérim. Les contrats stables (contrat à durée indéterminée [CDI] ou titulaires) ne sont pas liés aux difficultés de recrutement. Dans les Ehpad privés qui ont des problèmes de recrutement, par exemple, il y a 8 % des salariés qui sont en contrat à durée déterminée (CDD) ou en vacation, ce qui est comparable aux chiffres des établissements qui ne déclarant pas avoir de difficultés de recrutement et qui emploient 6,8 % des salariés en CDD et vacation.

Cependant, les taux de recours à l’emploi intérimaire sont variables : la moitié des établissements qui rencontrent des problèmes de recrutement font appel à du personnel en intérim. Ce chiffre n'est que d’un établissement sur trois pour les EHPAD qui ne rencontrent pas de difficultés à recruter.

Le recours à l’intérim est plus répandu dans les structures privées : moins d’un tiers des structures publiques emploient des intérimaire, alors que plus de 50% des établissements privés lucratifs font appel à l'interim.

Parmi les établissements qui utilisent l’intérim, huit établissements sur dix utilisent ce type de contrat pour recruter des aides-soignants et 73 % pour des infirmiers. L’enquête EHPA ne donnent pas de précision sur l'utilisation de l'interim en fonction des conditions de travail (niveau de salaire, horaires de travail...).

Comment trouver un emploi en EHPAD ?

La plupart des EHPAD diffusent leurs offres d'emploi sur Pole-emploi.fr et sur d'autres job boards. Aladom qui s'était spécialisé historiquement dans le recrutement dans les services à la personne et en particulier le recrutement d'auxiliaires de vie pour des entreprises de maintien à domicile de personnes âgées diffuse des offres d'emploi dans des EHPADs.

Les EHPADs qui recrutent peuvent utiliser nos services pour recruter du personnel en diffusant des offres d'emploi et en accédant à une CVthèque. Plus de 10000 candidatures sont transmises chaques mois aux entreprises qui recrutent.

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour le moment