430000 personnes atteintes d'autisme en France

L'autisme touche une personne sur 100 dans le monde. Il y a en France environ 430 000 personnes atteintes d'autisme à des degrés divers, dont 25% d'enfants. 

Le gouvernement français a mis en place un "plan Autisme" sur 2008-2011, qui visait à augmenter la capacité d'accueil en établissements spécialisés, à diversifier les méthodes de prise en charge et à dépister plus tôt.

Pour une prise en charge plus efficace

Une des difficultés rencontrée par les parents d'enfants présentant des troubles de ce type réside dans l'établissement du diagnostic et la mise en place d'une prise en charge efficace. Le monde médical est encore aujourd'hui trop divisé et les différents intervenants ont du mal à s'accorder.

A ce titre, les psychomotriciens adressent aux enfants et aux familles un message de soutien, en espérant que la mobilisation voulue pour la journée mondiale puisse continuer à sensibiliser un maximum d'acteurs autour de cette cause.

"En attendant une reconnaissance plus juste et de moyens à la hauteur, nous continuons nos démarches éducatives, rééducatives et thérapeutiques pour soutenir au mieux nos patients".

Plusieurs personnes inscrites sur aladom ont de l'expérience pour venir en aide aux autistes :

Light It Up Blue 

Light It Up Blue ("Éclairez en Bleu") » est une initiative d'Autism Speaks, la plus grande organisation américaine dans le domaine scientifique et de soutien pour l'autisme. 

Elle encourage à illuminer en bleu pendant la nuit du 2 avril, des monuments symboliques, des hôtels, des complexes sportifs, des salles de concerts, des musées, des ponts, des commerces, des maisons et d'autres bâtiments pour une nuit au début du mois d'avril. 

L'objectif est de lancer un mois d'activités et d'événements de sensibilisation à l'autisme dans le monde entier tout au long du mois d'avril. Retrouvez ici les actions prévues dans les régions en France.

AQUITAINE

  • Bordeaux : Le Collectif Girondin des associations autour de l'autisme organise le 2 avril à 20h, entrée libre, une conférence sur « Les difficultés sensorielles dans l'autisme, les comprendre pour mieux agir » par Céline Martineau, psychologue. Athénée municipale, Place Saint Christoly Bordeaux
  • Magescq : Projection du  film "Solutions d'Espoir", produit par V2 Production, suivi d'un débat sur le thème: "comment un autiste non verbal peut-il apprendre à communiquer à travers le jeu et le plaisir de la relation ?", avec les personnes impliquées dans le film, et permettra d'échanger sur la vie en établissement médico-social. 
  • Dax : Le mardi 7 avril à 9h 30 au MULTIPLEX de DAX. La réunion débutera à 10 h très précises.

Pyrénées-Atlantiques

L'association Autisme Pau Béarn Pyrénées propose :

  • Bordes : Une soirée ouverte à tous organisée le samedi 4 avril dans le cadre de la journée mondiale de l'autisme. La première partie sera  assurée par la magnifique chorale  Babel, composée en partie de personnes malentendantes, le Groupe Los Pagailhous, Auberge Espagole. Plusieurs rencontres échanges, conseils parents.
  • Lescar : Un colloque, le jeudi 16 avril à partir de 16h30, sur l'insertion professionnelle des personnes avec autisme, dont l'entrée est gratuite et ouverte à tous (aux professionnels débutants comme expérimentés, aux entreprises, aux familles, aux personnes souhaitant se sensibiliser à  l'autisme) qui a pour titre : « Un emploi pour une chance ». De nombreux intervenants seront présents (Turboméca, le Conseil Général, Leclerc, CAP-EMPLOI, CCAS, l'ADAPEI 64 , l'ADAPEI 65,  Soregor Socia 3...)
  • Pau : Coup d'envoi par une personne avec Autisme d'un Match de Rugby de la section Paloise (en cours). Actions diverses avec le SESSAD Les Petits Princes
  • Lons : L'association a aussi mis en place des Rencontres/Echanges tous les 2ème et 4ème lundis de chaque mois, à partir de 12h15 à la cafétéria de GEANT CASINO A LONS (route de bordeaux en remontant vers l'hippodrome)- Ouvert à tous.

BASSE-NORMANDIE

  • Caen : Samedi 4 Avril rassemblement Place Bouchard : Tombola, Stand de maquillage enfant - lâché de ballons bleus - marche dans la ville avec des lampions bleus. le 2 Avril - dans le hall du CHU : stands d'associations impliquées dans l'autisme et du CRA
  • Cherbourg : Rassemblement devant la mairie en bleu, puis marche avec lampions bleus, jusqu'à la place de Gaule, elle est illuminée de bleu toute l'année !! Où seront déposées des lanternes flottantes ... !

BRETAGNE

  • Morlaix : Journées de l'autisme les 1er, 2, 3 et 4 avril 2015 au Pôle Culturel du Roudour, rue Park Ar Roudour, à Saint-Martin-des-Champs. Vernissage, exposition, ainsi que formations et conférences en soirée gratuites. Attention, il est tout de même nécessaire de s'inscrire pour les formations.

Champagne Ardenne 

  • Troyes : Le 2 avril, l'association Autisme Aube organise une marche avec des lumières bleues dans les rues de Troyes. Rendez-vous dès 20h devant l'hôtel de ville. Le centre-ville (notamment la mairie, l'office du tourisme, la place principale, les canaux et fontaines et les quais) sera illuminé en bleu pour l'occasion.
  • Reims : à l'initiative de l'association Petits Bonheurs : Un après-midi culturel avec animations et échanges sur le parvis de la cathédrale de Reims le 4 avril 2015 de 16h à 21h 

CORSE

  • Ajaccio : La fontaine des 4 lions place Foch sera éclairée en bleu. Jeudi 2 avril 13h sur le plateau télé de Via Stella, invitation des associations. Samedi 4 avril à partir de 14h00 à l'Espace Diamant : Ateliers et rencontres avec les associations (TED et les autres; Espoir Autisme Corse; Bulle d'espoir; ADAPEI), Stands, tombola.
  • Exposition de la fresque réalisée par : L'école maternelle de Pietralba (dans le cadre des TAPS), l'école primaire des cannes (dans le cadre des TAPS), l'IME des Moulins Blancs et l'atelier des enfants du musée, sur le thème des 4 saisons déclinées avec la couleur de l'autisme : le bleu. Temps fort de cette manifestation à partir de 20h30, en partenariat avec l'ARS de Corse et le Conseil Général de la Corse du Sud, représentation de la pièce de Laurent SAVARD "Le Bal des Pompiers". Cette soirée sera clôturée par un pot offert par le ROTARY (sous réserve de confirmation) et  l'ADAPEI (ESAT U LICETTU qui élaborera et servira ce pot (travailleurs handicapés de l'ESAT). 
  • Corte : Le 1er avril 2015 à partir de 14h00, sur le Campus Mariani Corte, est organisée une journée d'étude sur La coopération entre parents et professionnels dans les Troubles du spectre autistique. Contribution à un inventaire des bonnes pratiques.

HAUTE-NORMANDIE

  • Evreux :  Jeudi 2 avril 2015 Conférence organisée par le SESSAD HOME PASCALE d'Evreux avec la collaboration et l'intervention  de l'association ASPERGER –ACCUEIL au sujet des  prises en charge. Samedi 11 avril 2015, Stand d'informations, lâcher de ballons en présence de Mathieu Simonet, réalisateur d'un futur long-métrage dont le personnage principal masculin sera porteur du syndrome d'Asperger et Julie Voisin, actrice. L'association ASPERGER-ACCUEIL collabore à ce projet en tant que consultante.
  • L'hôtel de Ville d'EVREUX sera illuminé en bleu.

ILE-DE-FRANCE

  • Boulogne-Billancourt illuminera l'Hôtel de Ville en bleu
  • Paris : L'Association Sur les Bancs de l'école qui oeuvre sur le terrain en faveur des enfants avec autisme et leurs familles engage une grande action de solidarité sur le Web, à l'occasion de la Journée Bleue, le 2 avril 2015, Journée Mondiale de Sensibilisation à l'Autisme. Anonymes mais aussi personnalités du monde artistique, médiatique, sportif, culinaire etc... ont déjà manifesté leur soutien en postant leur selfie sur la Grande Mosaïque pour l'autisme lancée par l'association.

LANGUEDOC-ROUSSILLON

  • Carcassonne : illumine certains monuments en bleu et met à disposition des espaces publicitaires sur des panneaux lumineux en ville.

MIDI-PYRENEES

  • Toulouse : Les  associations de la région, le CRA et la Fondation Orange s'associent pour plusieurs évènements qui se déroulent à Toulouse.
  • Du 30 mars au 2 avril, illumination du Capitole toute la nuit, des Jacobins et du Donjon, de 20h30 à 1h.
  • Le 30 mars à 19h30, conférence grand public en présence des Pr B.Rogé et Dr Maffre, à la CMS.
  • Le 1er avril, ciné-débat « Quelque chose en plus » au Cratère.
  • Le 2 avril, stands d'information avec exposition d'affiches pédagogiques toute la journée, rue Alsace Lorraine et réception par la mairie au Capitole de 12 à 14h.

NORD PAS-DE-CALAIS

  • Caëstre : Le Conseil de la Jeunesse Caëstroise en partenariat avec la section Zumba de l'AJL organise, à l'occasion de la Semaine Bleue pour l'Autisme une Zumba Party le 28 mars de 19h30 à 21h. Le prix est fixé à 4 euros et sera entièrement reversé à l'association "La main tendue handicap autisme". Le dress code est le tee-shirt bleu.
  • Bailleul et Hazebrouck s' associeront toute la semaine  à cette  action  en   illuminant de bleu les  hôtels de ville  et en diffusant sur les panneaux lumineux  situés aux   entrées des  villes,  des informations sur  l'action " France en Bleu ".
  • Coquelles : Journée "accompagnement du handicap" (pièce jointe) en compagnie d'Opale Autisme 62 et leurs partenaires, et organisée par l'ADAR (service d'aide à domicile agréé Cap'Handéo)
  • Littoral du Pas-de-Calais : De nombreuses communes ont été contactées pour leur proposer d'illuminer un bâtiment en bleu.

PICARDIE

  • Amiens : 28 mars : formation d'«autisme et apprentissages» - apprentissages et scolarisation – outils et pratiques
  • 30 mars : information et sensibilisation à l'autisme de futures infirmières
  • 1 avril : stand de sensibilisation à l'autisme CHU d'Amiens
  • 2 avril sensibilisation en centre de loisirs  «Tous en Bleu»
  • 4 avril : participation à la journée mondiale de l'autisme au centre-ville d'Amiens, journée réunissant plusieurs associations locales, la MDPH, le CRA... animations pour tous – slogan : «Stop à la discrimination»  et tous en bleu bien sûr !

 POITOU-CHARENTES

 Les communes qui illuminent leurs monuments en bleu :

  • Chives
  • Jonzac
  • La Barde
  • La Brée les Bains
  • Landes
  • Le Mung
  • Loulay
  • Nieul Les Saintes
  • Puilboreau
  • Rivedoux
  • Rochefort
  • Salles sur Mer
  • Soulignonnes
  • St Georges du Bois
  • St Hilaire  du Bois
  • St Jean d'Angely
  • St Julien de l'Escap
  • St Ouen d'Aunis
  • St Sulpice d'Arnoult
  • St Xandre
  • Ste Marie de Ré
  • Ste Soulle
  • Ternant

Poitier: à l'occasion de la journée mondiale de l'autisme, le SESSAD TED 86 organise pour la seconde fois, une journée portes ouvertes le mercredi 2 avril 2014, de 10h à 19h. 

PROVENCE ALPES COTE D'AZUR

  •  Avignon : Soirée de sensibilisation pour les partenaires de l'association TEDAI : professionnels, partenaires publics et privés, présentation de la dernière création de l'atelier théâtre et intervention de Josef Schovanec. Le mercredi 1er avril au Théâtre des Carmes d'Avignon.
  • Avec la MDPH exposition de photos « Autisme au jour le jour », enfants autistes en activité, du 2 au 25 avril. Et vernissage de l'exposition à la MDPH 84, le jeudi 2 avril à 17h. Sensibilisation à l'autisme de classes du secondaire à la MDPH 84 par les bénévoles de TEDAI 84 les vendredis 3, 10 et 17 avril. Mise à jour du livret MDPH « Autisme en Vaucluse », disponible dans toutes les antennes de la MDPH et le site du Conseil Général (Version 2014) : diagnostic, structures, associations, scolarité, travail, loisirs...

RHÔNE-ALPES

  • St Paul les Trois Châteaux : Conférence et Master Class, portant sur le vivre avec ou vivre ensemble, le jeudi 2 avril.
  • Voiron  :  - Stand d'informations devant l'église Saint Bruno mercredi 1er et jeudi 2 avril, de 10 h à 18 h. - Flash Mob : Toutes les informations (lieux et horaires) dans les vidéos en cliquant ici, et possibilité de s'entraîner en visionnant la seconde vidéo. Le Flash Mob sera refait 4 fois sur des places différentes du centre-ville.
  • Villeurbanne : Jeudi 2 avril 2015 De 19h à 22h soirée projection du Film de Sophie  Robert « Quelque chose en plus », débat avec la participation d'Axelle Bauduin. Lieu : Palais du travail, 9 place Lazare Goujon, Villeurbanne. Organisé par Autisme Rhône Lyon Métropole en partenariat avec l'ADAPEI du Rhône et le soutien de la Ville de Villeurbanne.  Un flash mob est organisé par des parents de personnes autistes.

Commentaires

le lieu et la date:16 avril 2015.colloque sur l'autisme.