Les symptômes liés à l'autisme sont multiples et souvent différents d'un cas à l'autre. Généralement on distingue trois formes de la maladie. Mais son origine divise encore les scientifiques.
Publié le 5 juin 2013 14:20
Les symptômes liés à l'autisme sont multiples et souvent différents d'un cas à l'autre. Généralement on distingue trois formes de la maladie. Mais son origine divise encore les scientifiques.
Publié le 5 juin 2013 14:20L'autisme est un développement exagéré de la vie intérieure qui mène à une perte de contact avec la réalité. L'origine de cette pathologie est mal connue, mais la communauté scientifique internationale la considère comme un trouble du développement neuropsychologique.
Bien qu'il existe plusieurs formes d'autisme, des généralités peuvent ressortir :
Ces problèmes de comportement entraînent un décalage avec le monde extérieur et donc un manque de compréhension de l'environnement qui peut entraîner certaines réactions considérées comme des symptômes de l'autisme :
Physiquement, un autiste peut passer inaperçus. Mais dans le comportement on peut remarquer certains signes typiques de l'autisme: ils peuvent rester très longtemps immobile ou se livrer à des gestes répétitifs comme des battements de mains ou torsion de tout le corps.
La routine est très importante à leurs yeux et le fait de la modifier que ce soit dans le décor ou dans l'heure du repas peut provoquer une réaction violente. Les personnes atteintes d'autisme ont tendance à vouloir maintenir un ordre rigoureux dans leur propre monde. Pour un enfant ou un adolescent par exemple ce sera sa chambre.
On dit souvent que l'un des symptômes de l'autisme est le fait que les sentiments soient multipliés par 1000. Les autistes peuvent en effet être beaucoup plus sensibles que la plus part des gens, qu'il s'agisse d'amour, de colère, de peur ou d'angoisse. Mais ils peuvent aussi y être insensibles. Certaines choses que l'on apprend inconsciemment tout petit leur sont étrangères comme la reconnaissance, la politesse, l'empathie ou le mensonge.
Les causes chimiques des troubles du spectre autistique :
L'une des principales causes de l'autisme détectée par les scientifiques est une hausse du taux de sérotonine dans le cerveau. Cette substance qui joue le rôle de neurotransmetteur veille à un certain équilibre dans le cerveau comme celui du « cycle circadien », plus communément appelée horloge biologique.
Un surplus de sérotonine peut entraîner de nombreux symptômes tels que le stress, l'angoisse, et dans le pire des cas, la phobie et la dépression. C'est également la principale composante de l'ecstasy ou du MDMA. Bien qu'on en parle très peu, de récentes recherches scientifiques ont montré que les autistes et grands traumatisés de guerre par exemple pourraient être guéris par cette substance.
Chose étrange et pourtant reconnue, il existe aussi des autistes surdoués. En générale il s'agit de domaines comme la musique ou les mathématiques.
Mais attention, ces comportements ne sont pas des signes typiques et obligatoires de l'autisme. Ils sont plus ou moins prononcés selon la gravité de la maladie, et peuvent même être complètement absents.
En effet, les oppositions et contradictions qu'on trouve dans ces symptômes sont révélatrices de la diversité de la maladie et donc de la difficulté à déterminer des symptômes précis.
Les différentes formes de la maladie :
Le spectre autistique peut être affecté de trois troubles distincts :
C'est celui qu'on appelle « Autisme », car c'est forme la plus handicapante, la plus rependu, et la plus simple à diagnostiquer (avant l'âge de trois ans). Il est définit comme étant un trouble envahissant du développement. Trois domaines sont touchés :
Connue aussi sous le nom de syndrome de Kanner, les enfants qu'elle touche ont des attitudes stéréotypées, des comportements répétitifs et restreints, des troubles de la communication et de l'interaction sociale, avec notamment un retard des capacités verbales et non-verbales. Il y a dans ce cas un réel retard mental.
D'autres signes de la maladie peuvent être relevées mais ne sont pas spécifiques comme des phobies, des perturbations de l'humeur traduites par des crises de colère et une auto-agressivité, ou encore des troubles du sommeil et de l'alimentation.
Contrairement à l'autisme lourd, les personnes atteintes du syndrome d'Asperger n'ont pas de retard mental. Chez l'enfant il n'y a pas de retard dans l'apprentissage du langage, des capacités d'autonomie, d'adaptation ou de curiosité pour l'environnement. C'est dans ce cas que des capacités spécifiques peuvent être surdéveloppées, généralement dans des domaines comme le calcul, la mémoire, la musique...etc.
On remarque pourtant une certaine singularité dans le comportement physique et le langage, par exemple avec un manque prononcé d'empathie. Ils sont familièrement définit comme étant maladroit et peu attentif à l'entourage.
Bien qu'une liste exhaustive de symptômes soit impossible à établir comme pour les autres troubles du spectre autistique, on distingue 2 domaines où les comportements sont anormaux :
L'hypersensibilité au bruit, au goût mais aussi au niveau des sentiments restent les principaux symptômes de la pathologie.
Cette catégorie est très large et mal définit. Elle regroupe les personnes touchées d'un fort retard mental dont les caractéristiques se rapprochent de celles de l'autisme mais dont le diagnostic a été établi après l'âge de trois ans.
Les personnes touchées ont comme les autistes un trouble envahissent du développement, mais ne présente pas la totalité des symptômes. Elles peuvent également montrer des signes de déficience mentale qui ne font pas partie des caractéristiques de l'autisme.
Professionnels du secteur
VISIBILITÉ, RÉFÉRENCEMENT, RECRUTEMENT, DÉVELOPPEMENT CLIENTÈLE
Découvrir les offres pour les pros