Un financement direct de la CAF vers les crèches

La CAF propose plusieurs aides qui viennent alléger le coût de la garde d'enfants pour les parents : 

  • Le complément mode de garde,
  • La prestation d'accueil du jeune enfant pour laquelle nous proposons un simulateur pour faire un calcul de la PAJE

La CAF subventionne aussi directement les établissements d'accueil de jeunes enfants (crèches,  multi accueil, haltes garderies...). Elle propose des aides à l'investissement ou au fonctionnement qui permettent de développer l'offre d'accueil et de rendre ces établissements accessibles au plus grand nombre de personnes.

2000 € d'aides supplémentaires

La Caisse nationale d'allocations familiales (CNAF) subventionne les municipalités qui se lancent dans la construction d'une crèche pour leurs habitants avec l'objectif de créer 100 000 nouvelles places d'ici 2017.

Le gouvernement s'était fixé un objectif de 21 155 nouvelles places en 2013, or seules 10 706 places nouvelles ont été crées, un chiffre publié par le HCF (Haut Conseil de la Famille). Pour augmenter ce nombre, le gouvernement a donc décidé d'augmenter de 2 000 euros la subvention versée aux communes pour chaque place en crèche créée.

Le gouvernement s'est fixé un objectif d'augmenter de 275 000 le nombre de places d'accueil de jeunes enfants entre 2012 et 2017, soit 20% d'augmentation par an, avec la répartition suivante :

Les ministres Marisol Touraine (affaires sociales) et Laurence Rossignol (famille) ont annoncé lundi dans un communiqué que cet objectif « ambitieux » sera tenu.

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour le moment