Ceux qui souscriront à la Charte nationale Qualité des services à la personne devront respecter un certain nombre d'engagements dans une démarche d'amélioration de leurs prestations. C'est le premier outil ouvert à l'ensemble des organismes de services à la personne - entreprises, associations, CCAS, déclarés, agréés ou certifiés.

Une charte pourquoi faire ?

La Charte nationale Qualité a été dévoilée par l'ANSP à l'occasion de la sixième édition du Salon des services à la personne. Sur la base du volontariat,cette règle a pour objectif d'inciter tous les acteurs des services à la personne, à s'auto-évaluer régulièrement pour tendre à toujours plus de qualité. 

Elle a été élaborée en partenariat avec les représentants du secteur et elle engage les organismes y adhérant gratuitement, à respecter certains principes : 

Accueil. Disponibilité. Réactivité. Répondre de manière rapide et adaptée à chaque demande. 

Clarté. Rigueur. Transparence. Fournir des informations complètes et fiables tout au long de la prestation.

Personnalisation. Ecoute. Suivi. Adapter notre intervention à l'évolution des besoins des clients. 

Compétences. Expériences. Savoir-faire.
Mettre au service des clients des intervenants compétents et professionnels. 

Confidentialité. Respect. Discrétion.
Respecter la vie privée et l'intimité des clients. 

Qualité. Évaluation. Amélioration.
Faire évoluer nos pratiques pour améliorer la satisfaction des clients.

Processus d'adhésion

La procédure d'adhésion à la Charte nationale Qualité des services à la personne est volontaire. Elle repose sur une auto-évaluation annuelle et la définition d'un plan d'action ou une certification de service reconnue par l'ANSP. L'adhésion se fera en ligne, sur l'extranet NOVA de l'ANSP, à partir de février 2013.

Adhérer à la Charte nationale Qualité permettra à ceux qui en feront la démarche, de se préparer à la certification, d'anticiper les renouvellement de leur agrément ou encore de valoriser leur engagement en faveur de la qualité.

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