Le salon est gratuit, ouvert au grand public et aux professionnels. Cette année, ce sont pas moins de 450 exposants qui s'y retrouvent pour accueillir une population de visiteurs qui devrait avoisiner les 30.000 visiteurs et plus de 5.000 congressistes. Ils y trouveront du matériel, des services, des conseils et toutes sortes d'innovations. 

En vedette pour l'édition 2012 du salon Autonomic : la Maison de l'autonomie, le village emploi et insertion et le village de l'accessibilité. 

La Maison de l'Autonomie 

Sur un espace de 230 m2 seront présentées toutes les solutions pour l'aménagement et l'accessibilité de l'habitat des personnes en perte d'autonomie ou handicapées. Une exposition vivante animée par un architecte expert en accessibilité et handicap, Paul Joly, permettra de voir et de toucher toutes les aides techniques. La Maison de l'autonomie dispensera l'information vers le grand public et les professionnels en présentant produits, services, réglementation et innovations en matière d'accessibilité dans l'habitat. 

Le Village emploi et insertion 

Organisé en partenariat avec L'Adapt, ce village s'adresse prioritairement aux demandeurs d'emploi en situation de handicap. Une cinquantaine d'entreprises vont proposer plus de 500 postes à pourvoir. Le village sera composé d'un espace recrutement, d'un espace coaching et d'un forum qui accueillera ateliers et conférences. 

Le Village de l'accessibilité 

Nouveauté du salon 2012, le village de l'accessibilité présente des solutions d'accessibilité pour les des établissements et des installations ouvertes au public, mais également pour les habitations. Pour information, l'accessibilité doit être opérationnelle pour tous en 2015. 

La perte d'autonomie, une réalité de plus en plus tangible 

Le handicap et la perte d'autonomie font désormais partie des grands sujets de société ; de fait, en France, plus de 12 millions de personnes ont au moins une incapacité, une limitation déclarée ou une invalidité reconnue, 5 millions de personnes sont handicapées et 1,1 million de personnes âgées sont reconnues dépendantes.En 2035, selon les projections démographiques de l'INSEE, 1 français sur 3 aura plus de 60 ans.

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour le moment