Le Conseil Général de la Réunion souhaite aider les familles

Réuni en séance plénière le 8 juin 2011, le Conseil Général de la Réunion a présenté les orientations prioritaires de la mandature 2001- 2014. Au programme, le renforcement de l'action sociale du CG via un plan départemental pour la famille réunionnaise. 

Le plan pour la famille réunionnaise prévoit de renforcer l'action sociale du Conseil Général. Sont concernés : les enfants, les collégiens, les étudiants, les adultes en difficulté, les personnes handicapées et les personnes âgées. Tous doivent être « accompagnées dans la construction de leur projet de vie. » Pour ce faire, le Conseil Général a prévu d'agir sur l'accueil, l'habitat, la réussite scolaire, l'insertion professionnelle et la prévention. 

Détails des projets dans le domaine du service à la personne. 

Une priorité : la petite enfance 

Les actions à destination de la petite enfance se structurent autour de différents dispositifs qui concernent le développement des modes de garde et leur financement, ainsi que « la valorisation de la fonction parentale » :

  • Chèque Marmaille 
  • Création de maisons pour les assistantes maternelles à la Réunion 
  • Créations de crèches et garderies privées
  •  Action du GIP-SAP pour la valorisation de la fonction parentale (Groupement d'Intérêts Publics des Services à la Personne) 

Prise en charge des personnes handicapées et prévention de la dépendance 

La collectivité a manifesté son désir d'améliorer le dispositif baptisé « Chèque Santé » via un partenariat avec les mutuelles et la carte Armelle qui concerne la gratuité des transports pour les plus de 60 ans. Le maintien à domicile des personnes âgées doit être favorisé. Le Conseil Général souhaite améliorer la prise en charge des personnes handicapées de plus de 60 ans, notamment en soutenant les familles. 

Les services à la personne à la réunion, un secteur prometteur

Avec l'agriculture, l'environnement et le logement, les services à la personne sont considérés comme des viviers d'emplois sur lesquels le Conseil Général de la Réunion souhaite concentrer ses investissements. Rien que dans la filière des services à la personne et grâce à son nouvel outil , le GIP-SAP, la collectivité espère favoriser la création de 3000 emplois en 5 ans.

Commentaires

Bonjour Je souhaiterais recevoir des informations concernant l'aide au maintien à mon domicile des personnes âgées pour l'accueil de jour. Cordialement
Bonjour, Je souhaiterais recevoir des informations concernant l'aide au maintien à domicile des personnes âgées et handicapées (aveugle). Cordialement