Une opération interministérielle

Dans le même objectif de tranquillité que l'"opération alimentaire vacances" initialisée il y a deux semaines, le gouvernement et la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) vont lancer, en parallèle, une nouvelle opération de contrôle, plus générale.

Baptisée "Opération Interministérielle Vacances" ou OIV, l'opération vise à "lutter contre les pratiques déloyales, les abus ou autres infractions qui empêcheraient les estivants de profiter pleinement de ce moment de détente". Concrètement, il s'agit d'une action plus générale, dans le sens où elle ne portera pas que sur la restauration rapide.

Seront ainsi dans le collimateur de la DGCCRF, les "offres touristiques sur internet", proposant notamment des voyages ou activités forfaitaires à bas prix, ainsi que les différentes activités proposées sur le terrain, notamment les loisirs sportifs ."Bases de loisirs, sports nautiques et motorisés, quads, piscines, parcours acrobatiques, locations de vélos, centres équestres, ... " sont ainsi cités pour exemple par  le gouvernement. Le secteur de la restauration sera également suivi attentivement.

En bref, ses actions de prévention et de contrôle porteront  donc aussi bien sur les "arnaques potentielles" que sur le respect des normes de qualité et de protection. "L' OIV ciblera les principales zones fréquentées par les vacanciers sur la période du 1er juillet au 31 août 2011" précise le ministère de l'économie.

D'après le communiqué du ministère, en 2010 "près de 135 500 contrôles ont été réalisés par la DGCCRF, qui ont permis de constater plus de 14 800 anomalies qui ont donné lieu à plus de 1 930 procès-verbaux".

Des guides pour les vacanciers

Outre ces opérations et visite de contrôle, la DGCCRF a publié deux guides à l'intention des vacanciers : un guide général, publié chaque année, et regroupant par fiches pratiques, bon plans, informations et conseils anti-arnaques ; ainsi qu'un guide "spécial jeunes" , basé sur le même concept, mais traitant de thèmes plus spécifiques aux jeunes en vacances ( mini-motos, boîtes de nuits, tatouages temporaires, ...).

Ces guides sont disponibles en téléchargement libre sur le site internet du ministère de l'économie.

Commentaires

bonjour nous sommes allez cet ete du 09/07/11 au 23/07/11 a port leucate dans l aude avec ma fille mon gendre et leurs 3 enfants dés notre arrivee lave linge HS petit congelateur HS ce dernier remplace par un autre donc il fallait une chaise pour fermer la porte mon gendre fait appel a l agence qui fait venir un reparateur qui nous annonce qu il faut changee la pompe a eau du lave linge(15 jours d attente) mon gendre demande un autre lave linge et annule par la meme occasion la seconde semaine (nous avons trouves autre chose heureusement) nous sommes donc restes une semaine sans lave linge mais en en payant la prestation ont ils droit a un dedommagement l agence est pourtant connue il s agit d immovac j ai d ailleurs personnellement ete tres etonnee de leur laxisme en vous remerciant de votre reponse