Un projet européen

À l'origine de ce test, un projet européen, baptisé Host, vise à prévenir et anticiper les problèmes liés au maintien à domicile des plus de 65 ans. Des difficultés accrues par le vieillissement de la population.

Porté par l'Angleterre, l'Espagne, l'Italie, la France et avec le soutien de l'Union européenne (UE), le projet consiste à développer les nouvelles technologies de l'information et de la télécommunication (NTIC) dans un but de confort et de maintien à domicile.

Afin d'avoir les moyens de son ambition le projet a été doté d'un budget de 4,5 millions d'euros par les pays y participant.

Les nouvelles technologies au service des "vieux"

Pour l'office public d'aménagement et de construction du Rhône (OPAC du Rhône), partenaire du projet ,"l'idée est de tester de nouveaux services numériques qui permettront aux personnes âgées de rester plus longtemps à domicile". Ainsi, ordinateurs, tablettes numériques, internet haut débit, seront mis à disposition des personnes sélectionnées.

120 seniors "tests"

120 personnes âgées sélectionnées dans 3 pays différents pourront tester les NTIC actuellement sur le marché ou en fin de développement. En France, 60 Rhodaniens ont été choisis, tous résidant dans des logements sociaux de l'OPAC du Rhône). Ils seront ainsi, et pendant 18 mois, assistés, conseillés et formés sur l'utilisation de ces outils.

Des outils pour la vie quotidienne

Ces NTIC permettraient surtout aux locataires de mieux gérer leur vie dans le logement, de mieux interagir avec les propriétaires et bailleurs, en déclarant, par exemple, plus facilement et plus rapidement des pannes ou encore la nécessité de certains travaux.

Leur vie quotidienne devrait également être simplifiée par l'utilisation de l'e-commerce (achat et livraison de courses) et de l'e-culture (surf sur le web, quotidiens en ligne, livres numériques ,...).

Au delà du simple "confort", le développement des NTIC a également pour ambition "d'activer un réseau autour de ces personnes âgées pour faciliter la coordination entre les différents acteurs qui les entourent, aide à domicile, infirmières, médecins, etc.".

À l'issue de cette phase de tests, un bilan sera dressé afin d'identifier les problèmes et obstacles rencontrés, les services les plus "plébiscités" ou les demandes ou besoins non pris en compte jusque là. Le projet "Host" devrait s'achever, selon les conditions actuelles, en 2014.

Commentaires

Un article traite d'une nouvelle tablette numérique pour les séniors. A lire ici : http://www.terristoires.info/societe/une-tablette-tactile-pour-nos-aines-1007.html Bonne lecture ! bye
Les nouvelles technologies au services des ''VIEUX''.... Le mot ''VIEUX'' me semble bien péjoratif pour des hommes et femmes qui se sont battus pour notre avenir.... SENIORS ou PERSONNES AGEES seraient plus adaptés.