Dans le cadre du grand débat national sur les situations de dépendance, le ministère des Solidarités et de la Cohésion sociale a tenu à mettre en place un portail consacré à ce thème.

4 rubriques-clés

Ce site est créé afin d'accompagner le débat national sur la dépendance et de fournir les explications les plus complètes sur le problème de la dépendance auquel nous allons être très vite confronté en raison de l'augmentation constante de l'espérance de vie. En effet on estime que les personnes dépendantes seront deux fois plus nombreuses d'ici 2060.     

Le site s'articule en 4 grands points:

  • "La dépendance c'est quoi?", chapitre qui permet de revenir sur la réalité des perspectives qu'offre la situation actuelle et des enjeux qui en découlent.
  • L'actualité qui permet de rappeler tout les évènements à venir dans le cadre du débat sur la dépendance ainsi que les textes et déclarations des principaux acteurs du débat.
  • Une rubrique " débat " qui invite les internautes à s'exprimer librement sur les travaux de réflexions menés par les différents protagonistes du débat national.
  • Une rubrique " témoignage " qui s'adresse à ceux qui vivent la dépendance comme les patients mais aussi les proches qui vivent cela au quotidien. Le site leur permet de s'exprimer par écrit mais aussi par le biais de la vidéo et de l'audio.

Un site pour faire avancer le débat sur la dépendance

Le site permet à tous les français de faire entendre leurs opinions suite aux différents débats interdépartementaux (organisés par les préfets et les Agences régionales de Santé) mais aussi suite aux thèmes abordés par les groupes de travail :

Ainsi certains internautes suggèrent la création d'un vrai statut pour les accueillants familiaux ou encore la création d'une cinquième branche de la Sécurité Sociale entièrement dédiée à la dépendance.

Le site est également accessible aux personnes malvoyantes et d'une navigation simple afin de permettre à l'ensemble de la population d'y accéder.

L'ensemble des contributions devrait être pris en compte lors de l'élaboration des documents qui seront rendus au président de la république. Les premières mesures seront intégrées au projet de loi de financement de la Sécurité sociale en 2012.

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour le moment