Une association spécialisée

Créée en 1956, l'ADPAM propose des "accompagnements personnalisés pour les actes de vie quotidienne" afin d'assurer maintien à domicile dans des conditions de confort optimales pour les personnes âgées, malades ou en situation de handicap. Outre des services d'aide à domicile, l'ADPAM propose depuis 2008 via le développement d'une nouvelle association, SERVI-LOGIS 31, des services d'entretien à domicile de bricolage, et de jardinage.

Des services professionnels

Le personnel employé par l'ADPAM, suit une formation régulière. En 2010 , plus de 4200 heures étaient ainsi consacrées à la formation des 693 salariés. Les salariés se répartissent en quatre catégories :

  • des auxiliaires de vie sociale Relais ;
  • des auxiliaires de vie sociale ;
  • des employées à domicile ;
  • des agents à domicile.

Un transport accompagné

Après 1 an de mise en service et près de 300 utilisateurs réguliers, le service de transport à la demande est un franc succès. Plus qu'un simple mode de transport ,il s'agit d'un réel accompagnement pour les personnes âgées ou handicapées. Le "chauffeur", une aide à domicile expérimentée, pouvant accompagner le "client" à ses rendez vous s'il le souhaite, qu'ils s'agisse de rendez-vous médicaux ou personnels (courses, visite de famille).

Un coût raisonnable

Concernant le paiement, l'organisme de retraite peut prendre en charge financièrement une partie du coût, les indemnités kilométriques restent toutefois à la charges du bénéficiaire. Il faut compter ente 0,40 euros  et 0,80 euros du kilomètre. 

Cette prestation est très différente de ce qui peut être proposé par les taxi, mais à titre de comparaison, les taxi du département ont des tarifs situés entre 0,74 et 2,07 euros le kilomètre.

L'ADPAM participera les 25 et 26 mars au Salon des Services à la Personne de Toulouse.

Commentaires

pourriez-vous me dire en quoi se différencie votre service de transport accompagné avec celui du MOBIBUS (Tisséo) Est-ce plus cher et de combien ? Merci de répondre à ma question ! Michelle Hankins Ah ! je voudrais aussi savoir qui (quelle association ou traiteur...) fabrique les repas que vous proposez en service à domicile ?