Les enseignes de services à la personne sont des organismes qui distribuent les services proposés par un réseau de partenaires. Elles offres un service d'informations et d'intermédiations aux personnes ayant besoin de services à la personne. Pour être référencée auprès de l'ANSP, une enseigne doit proposer l'intégralité des services à la personne sur tout le territoire nationale.
Le nombre d'enseignes varie plus ou moins selon ce qu'on compte et les regroupements que l'on peut faire, mais en voici une liste :

  • A Domicile Services
  • A +
  • Assisteo
  • Bien Etre Assistance (Accor et Euop
  • CNP Services à la personne
  • Crédit Agricole - LCL
  • Domiserve +
  • Séréna (Caisse d'Epargne, MACIF, MAIF, MGEN)
  • Fourmi Verte
  • France Domicile
  • Handéo
  • La Maison du Particulier Employeur
  • La Poste – Genius
  • Personia

Certaines enseignes ont fait le choix de séparer la prescription (la commercialisation de l'offre auprès des clients) de la production (réalisation des prestations en interne ou par des partenaires).
Pour une entreprise de services à la personne, l'intérêt de se faire référencer varie en fonction de l'endroit où on se situe et des services que l'on propose. Il n'y a aucun engagement de la part des enseignes à apporter un volume d'affaire. Parmi les participants de l'atelier de la CCI, les avis étaient mitigés : les sociétés indépendantes avaient des retours moins positifs sur les enseignes que les structures rattachées à des réseaux nationaux.
Le nombre d'enseignes étant élevé, il faut choisir celles que l'on souhaite privilégier pour son référencement. Certaines enseignes ont choisi de faire payer l'inscription des entreprises référencées et de nombreuses sociétés les quittent après avoir été inscrites plusieurs mois sans recevoir de demandes. L'activité des enseignes n'est pas communiquée, mais on sait qu'elle n'est pas élevée. Certains chiffres ont circulé sur le nombre d'appels reçus par Genius, malgré une communication active dans l'ensemble des bureaux de Poste de l'Hexagone.
Pour être référencé auprès d'une enseigne il faut la contacter directement. Elles demandent en général que la structure ait au moins un an d'existence, et l'inscription peut-être plus ou moins complexe.
Si vous avez une structure et que vous souhaitez partager votre expérience (bonne ou mauvaise) sur le référencement auprès des enseignes, vous pouvez laisser un commentaire à cet article. Nous essayerons de comparer plus en détails les différences entre elles.
Quoi qu'il en soit, si vous avez une entreprise de services à la personne, en plus des enseignes, nous vous encourageons à proposer vos services sur le portail des services à la personne aladom . C'est gratuit, et il vous est demandé une commission uniquement lorsque vous trouvez un nouveau client.

Commentaires

Séréna était plutôt bien positionné parmi les enseigne, mais en raison des mauvais résultats financiers de 2008 (perte de 10 M€), la société Séréna a présenté un projet de réorganisation de ses plateformes d'appels. Celui-ci conduit, entre autres, à la fermeture du site de Nîmes et à la réduction des effectifs à Rouen et Niort.
Nous avons fait le choix de ne pas nous référencer car effectivement les retours que j'ai pu avoir sont plutôt négatif. Beaucoup de bruits pour pas grand chose alors autant communiquer avec sa marque. Et puis finalement côté consommateur pourquoi payer 9€ à Genius (La poste) pour qu'on te dise qu'il y a un prestataire dans ta ville. Autant chercher sur internet et là au moins c'est gratuit.
@Eric : quand en plus tu payes pour qu'on te dise d'appeler une boite et que le service rendu est nul, on se demande quelle est la valeur ajoutée. J'ai l'exemple d'une personne qui a contacté une enseigne pour du ménage et qui a du appeler une agence d'interim qui lui a envoyer une personne qui n'avait apparemment pas l'habitude de faire du ménage...