Il existe deux types de CESU : le CESU bancaire ou « déclaratif » et le CESU Préfinancé ou « titre ». L'utilisation du CESU bancaire ne nécessite plus forcément d'avoir un chéquier spécifique ; aussi lui préfère-t-ton aujourd'hui l'appellation CESU "déclaratif" : il suffit de déclarer les salariés employés à domicile directement auprès du centre URSSAF qui gère le CESU, pour bénéficier des avantages fiscaux de ce dispositif.

Illustration de l'article Qu'est-ce qu'un CESU bancaire ? Comment puis-je m'en procurer ?

Le CESU bancaire se substitue, en conservant le même fonctionnement, au Chèque Emploi Service. Le salarié le dépose auprès de son agence bancaire habituelle et l'encaisse comme un chèque de banque « classique ».

Pour utiliser des CESU déclaratifs, vous devez faire une demande d'adhésion pour vous faire connaître auprès du Centre National des CESU, le CNCESU. Cette adhésion se fait :

  • soit directement sur Internet, sur www.cesu.urssaf.fr
  • soit auprès de votre banque
  • soit auprès de votre Urssaf

La demande d'adhésion vous permettra d'obtenir votre premier chéquier de CESU. Ce carnet de chèque vous permettra de payer les salariés à domicile, mais vous pouvez également utiliser tout autre mode de paiement (virement, espèces, chèque « classique »...). Vous trouverez dans ce carnet un formulaire de renouvellement du carnet, à déposer à votre banque, pour obtenir un nouveau carnet. Si vous disposez du renouvellement automatique de vos chéquiers classiques, il n'est pas utile d'adresser à votre banque le formulaire de renouvellement que comporte votre chéquier Cesu.

Une fois que vous avez obtenu le carnet de CESU, les détails pour leur utilisation se trouve sur notre guide d'utilisation.

Découvrir les offres pour les pros
Aladom

Professionnels du secteur

VISIBILITÉ, RÉFÉRENCEMENT, RECRUTEMENT,
DÉVELOPPEMENT CLIENTÈLE

découvrir les offres pour les pros
Commentaires

mon employeur ma fait un virement cesu a ma banque jeudi mais je n ai toujours rien sur mon compte combien de temp ca met merci

je suis en invalidité 80% et j'ai 75 ans, j'ai beaucoup de difficultés de santé (diabète, insuffisance reinale et cardiaque, mon mari est en EHPAD depuis 3 ans et demi, je vis avec mon fils de 42 ans qui m'aide beaucoup, je voudrais pouvoir l'embaucher comme aide en le rétribuant car il ne trouve pas de travail, comment faire et faut t'il un certificat médical, combien cela me coûterais. Merci

Je souhaiterai recevoir un carnet de chèques emploi service universel Merci d'avance. I de La Raitrie

J'ai une nouvelle employée de ménage : Mme Elisabeth COURTEAU, qui a remplacé l'ancienne: Mme Roseline HIVANOE .L''ancienne était déja déclarée chez vous. J'ai fait de même pour la nouvelle, et pourtant
elle ne reçoit aucun document de vous. Pourquoi cela ?