Le CESU bancaire se substitue, en conservant le même fonctionnement, au Chèque Emploi Service. Le salarié le dépose auprès de son agence bancaire habituelle et l'encaisse comme un chèque de banque « classique ».

Pour utiliser des CESU déclaratifs, vous devez faire une demande d'adhésion pour vous faire connaître auprès du Centre National des CESU, le CNCESU. Cette adhésion se fait :

  • soit directement sur Internet, sur www.cesu.urssaf.fr
  • soit auprès de votre banque
  • soit auprès de votre Urssaf

La demande d'adhésion vous permettra d'obtenir votre premier chéquier de CESU. Ce carnet de chèque vous permettra de payer les salariés à domicile, mais vous pouvez également utiliser tout autre mode de paiement (virement, espèces, chèque « classique »...). Vous trouverez dans ce carnet un formulaire de renouvellement du carnet, à déposer à votre banque, pour obtenir un nouveau carnet. Si vous disposez du renouvellement automatique de vos chéquiers classiques, il n'est pas utile d'adresser à votre banque le formulaire de renouvellement que comporte votre chéquier Cesu.

Une fois que vous avez obtenu le carnet de CESU, les détails pour leur utilisation se trouve sur notre guide d'utilisation.