Avec le confinement de nombreuses structures de services à la personne ont décidé de stopper les interventions. A l'horizon du 11 mai, les services devraient se remettre en place.
Publié le 21 avril 2020 15:16Avec le confinement de nombreuses structures de services à la personne ont décidé de stopper les interventions. A l'horizon du 11 mai, les services devraient se remettre en place.
Publié le 21 avril 2020 15:16Avant le confinement, dans les zones où l'épidémie était très présente, de nombreux clients des agences de services à la personne commençaient à annuler des prestations. Dans l'Oise, certaines structures indiquaient une perte de 10% de l'activité.
Avec le confinement qui a démarré le 17 mars, la quasi totalité des prestations de confort se sont arrêtées. Les prestations pour les personnes dépendantes ont pu continuer mais les structures ont dû faire face aux difficultés d'approvisionement en masques et aux absences du personnels pour des raisons de santé ou parce qu'il fallait s'occuper des enfants qui n'avaient plus d'école.
Certaines structures se sont organisées pour poursuivre leurs activités en fermant leurs agences et en mettant en place le télétravail.
Concernant les prestations, des structures comme O2 ont continué les prestations pour les personnes âgées mais aussi les prestations de confort. Selon Guillaume Richard, la première priorité pour O2 a été de protéger les équipes et les clients et de lutter contre la propagation du coronavirus. Le groupe OuiCare à pris très tôt des dispositions en matière de formation aux gestes barrières, de fourniture de masques et de gel, et d'organisation des bureaux (distances entre les personnes, désinfection des poignées de portes...).
Certaines activités ont pu reprendre avec des aménagements. C'est le cas par exemple du soutien scolaire pour lequel les cours peuvent se faire exceptionnellement à distance en visioconférence pendant le confinement.
On ne sait pas encore exactement comment la vie va reprendre après le 11 mai et les choses devraient se passer différement selon les régions. Les régions les moins touchées purraient redémarrer plus rapidement.
Mais les structures de services à la personne s'organisent pour être opérationnelles. Par exemple la société Home Alliance basée à Nancy vient d'adresser ce message :
" Toute l’équipe Home Alliance espère que vous et vos proches allez bien.
Cette période exceptionnelle nous amène à réorganiser notre activité.
Ainsi, l’ensemble de nos services refonctionnent dans le respect des règles barrières professionnelles : Ménages, jardinage, lavage de vitres, bricolage, aide aux séniors, etc…"
Les personnes qui auront été confinées 2 mois pourront mettre en place des prestations de services à domicile :
Pour tous ces services n'hésitez pas à faire une demande de devis.
Témoignage - Bonjour Services Drôme des Collines
voir le témoignageTémoignage - Adhap Poitiers
Voir le témoignageProfessionnels du secteur
VISIBILITÉ, RÉFÉRENCEMENT, RECRUTEMENT, DÉVELOPPEMENT CLIENTÈLE
Découvrir les offres pour les pros