Dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, Vivaservices assure une continuité de service pour les personnes dépendantes en raison de l’âge ou du handicap. Depuis la mise en place du confinement, ses auxiliaires de vie sont mobilisés pour permettre aux personnes fragilisées de continuer à vivre à leur domicile.

Illustration de l'article Pendant le confinement, Vivaservices est présent pour les personnes dépendantes

Maintien de services vitaux

En temps normal, les personnes dépendantes ont besoin d’une aide au quotidien. C’est encore plus vrai en cette période de confinement quand les personnes âgées ou handicapées ne peuvent plus recevoir la visite de leur famille.

Pendant cette crise sanitaire, le réseau Vivaservices continue d’assurer ses prestations essentielles auprès des personnes âgées dépendantes et des personnes handicapées :

  • aide au lever et au coucher
  • aide à la toilette
  • aide au change
  • aide au transfert
  • courses
  • préparation de repas
  • aide à la prise des repas
  • aide à la mobillité à l’intérieur du logement
  • stimulation cognitive, sensorielle ou motrice

Protéger et alerter si nécessaire

Stéphane Boyer, cofondateur du réseau Vivaservices déclare que le réseau "n’a pas attendu le coronavirus pour sensibiliser ses intervenants de terrain sur les gestes barrières. Chaque salarié reçoit à son entrée chez Vivaservices une fiche sécurité qui explique ces gestes de bon sens".

Outre l’application stricte des consignes, les intervenants Vivaservices utilisent du gel hydroalcoolique et des gants. Ils sont équipés de masques dans les situations qui le nécessitent, en attendant de pouvoir généraliser le port du masque dès que les stocks le permettront.

En cas de suspicion chez une personne accompagnée à domicile, les auxiliaires de vie ont pour consigne de prévenir :

  • le médecin traitant ou le SAMU (15) si cette personne présente des signes de gravité ;
  • le proche aidant de la personne en lui demandant d'informer tous les professionnels en charge de la personne ;
  • son agence de rattachement.

La prise en charge des cas suspects et confirmés ne présentant pas de critères de gravité (ex : absence de détresse respiratoire) est assurée à domicile afin de ne pas saturer les établissements de santé.

Stéphane Boyer tiens à saluer les auxiliaires de vie pour leur dévouement et leur professionnalisme car leur rôle est indispensable pour le maintien à domicile des plus fragiles, et plus encore dans cette période où ils sont leur seul contact avec l’extérieur.

Vivaservices est un réseau de 53 agences de services à domicile au positionnement multispécialiste : ménage, garde d’enfants, aide aux personnes dépendantes, jardinage, bricolage, informatique. Vivaservices a été élu « Réseau d’Or » par l’Indicateur de la Franchise en 2014 et 2015 et a obtenu son label « satisfaction vérifiée » avec une note de 4,4/5 en 2018. 

Retrouvez la liste des agences Vivaservices sur notre site.

Découvrir les offres pour les pros
Aladom

Professionnels du secteur

VISIBILITÉ, RÉFÉRENCEMENT, RECRUTEMENT,
DÉVELOPPEMENT CLIENTÈLE

découvrir les offres pour les pros
Commentaires
Il n'y a pas de commentaires pour le moment