2017 : Une année riche en acquisition pour DomusVi

Janvier :

Acquisition par DomusVi d’un EHPAD de 80 lits à Toulouse

Acquisition par DomusVi Spain d’une résidence de 282 lits à Barcelone

Février :

Acquisition par GeriaVi, filiale à 100% de DomusVi du groupe SARquavitae, 1er opérateur espagnol dans le secteur des services aux personnes âgées.

Juin :

Acquisition par DomusVi d’un EHPAD de 85 lits à Roubaix

Septembre :

Acquisition par DomusVi d’un EHPAD de 73 lits à Saint-Germain-des-Corbeils

Octobre :

Acquisition par DomusVi Spain d’une résidence de 341 lits à León

Souscription par HomeVi, 3e opérateur privé de services aux personnes âgées en France et 1er en Espagne, à un contrat de facilités de crédit prioritaire pour refinancer la dette du groupe. Les emprunts obligataires détenus ont quant à eux été intégralement remboursés.

Un chiffre d’affaire en pleine croissance

L’acquisition de SARquavitae par une filiale de DomusVi a permis à ce dernier d’augmenter son chiffre d’affaire. En effet, le groupe qui propose une offre complète de service aux seniors (services d’aide à domicile, téléassistance, résidences seniors, maisons de retraite, hôpitaux de jour, cliniques psychiatriques) et emploie plus de de 12 000 personnes a réalisé un chiffre d’affaires de 332 millions d’euros en 2016.

Au cours du quatrième trimestre 2017, HomeVia a pour sa part exploité en moyenne 33 862 lits, répartis dans 334 établissements (hors mandats), principalement dans les zones urbaines françaises (en région parisienne, Rhône-Alpes et sur la Côte d’Azur), et dans les régions de Galice, Barcelone et Madrid pour les activités espagnoles. Ses 202 maisons de retraite (dont 189 médicalisées et 13 non médicalisées) ont généré en France 56,3% du chiffre d’affaires sur ce même trimestre.

Toujours sur la même période, DomusVi Domicile (activité d’aide à domicile) a représenté 3,1% du chiffre d’affaires du groupe tandis que DomusVi Spain a contribué à hauteur de 36,9% grâce à ses 132 résidences (26,8% pour les résidences médicalisées, 7% pour son offre de service à domicile et 3,1% pour les centres psychiatriques).

Enfin, les ventes immobilières, correspondant à la prise du chiffre d’affaires à l’avancement sur les programmes immobiliers en cours, ont représenté 3,7% du chiffre d’affaires au quatrième trimestre 2017.

Un EBITDAR en augmentation

Au cours de ce quatrième trimestre 2017, DomusVI a généré une augmentation de 37,5% de son chiffre d’affaire par rapport au quatrième trimestre 2016 et de 1,6% à périmètre comparable hors impact des acquisitions et des ventes immobilières. Son EBITDAR (Earnings Before Interest, Taxes, Depreciation, Amortization and Rentals) a donc augmenté de 34,2% (+3,9% à périmètre constant hors immobilier) et son EBITDA de 54,1% (+7,1% à périmètre constant hors immobilier) grâce :

  • aux différentes acquisitions faites par le groupe
  • à l’augmentation du prix moyen
  • à un strict contrôle des coûts
  • à l’implémentation des synergies sur le périmètre espagnol.

Avec un levier d’endettement en baisse à 5,24x contre 5,57x à la date du refinancement, la la dette nette garantie s’élevait le 31 décembre 2017 à 986,3 M€.

Aymar HENIN, Président de DomusVi Group, souligne ainsi "une forte progression de la plupart des métiers de DomusVi et une année de transition sur les activités d’aide à domicile. Débutée en février 2017, l’intégration réussie de SARquavitae au sein de DomusVi Spain donnera ses pleins effets sur l’année 2018."

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour le moment