Baisse de l'emploi à domicile 

Les chiffres publiés aujourd'hui par l'ACOSS montrent que la masse salariale dans l'emploi à domicile a baissé au 3ème trimestre 2015. Ces chiffres concernent les "particuliers employeurs" (ceux qui emploient du personnel à leur domicile. Les principales activités qui en relèvent sont les emplois d'aide ménagère, de garde malade (à l'exclusion des soins), d'aide pour personne âgée, de soutien scolaire et de garde d'enfant au domicile du particulier employeur. Les emplois exercés au domicile de l'employeur dans le cadre de sa profession (ex : secrétariat) n'appartiennent pas à ce champ. 

Les employeurs dont le personnel est salarié d'une association ou d'une entreprise prestataire de service ne sont pas intégrés dans ces chiffres. A l'inverse, les employeurs qui passent par des associations mandataires sont comptabilisés. 

Ce repli résulte à la fois d'une baisse du nombre d'heures moyen par employeur (- 0,9 %) et d'une diminution du nombre d'employeurs (- 0,3 %). Sur un an, le recul de la masse salariale nette de l'emploi à domicile continue (- 2,3 %, après -1,5 % au trimestre précédent), tiré par la baisse du nombre d'heures déclaré (- 3,6 %). Ces évolutions sont comparables à celles observées en 2014.La baisse de la masse salariale enregistrée au troisième trimestre 2015 s'explique par celle observée sur le champ hors garde d'enfant (- 1,1 % après + 0,8 % au trimestre précédent).

Le repli du volume horaire (- 1,4 %) n'est pas compensé par la faible augmentation du taux de salaire horaire. 

Sur le champ de la garde d'enfant à domicile, la masse salariale et le volume horaire restent stables ce trimestre. Sur un an, le nombre d'heures reste en baisse tandis que la masse salariale augmente légèrement (+ 0,3 %).

Stabilité pour les assistantes maternelles

Concernant les assistantes maternelles, le volume horaire et la masse salariale sont quasiment stables au troisième trimestre 2015. Sur un an, la masse salariale progresse ce trimestre de 0,3 %. 

Au troisième trimestre 2015, le nombre d'heures déclaré par les employeurs d'assistantes maternelles est stable (- 0,1 %). Le nombre d'employeurs augmente légèrement (+ 0,3 %), et le nombre d'heures moyen par employeur diminue (- 0,4 %). Le taux de salaire horaire reste stable et progresse de 1,7 % sur un an. Au total, la masse salariale nette diminue de 0,1 % sur le trimestre, tirée par la baisse du salaire moyen versé par employeur. Sur un an, la masse salariale progresse de 0,3 % sous l'effet de la hausse du taux de salaire horaire moyen.

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour le moment